Publié le 17 mai 2024

Fondée par Jean-David Blanc (fondateur d’AlloCiné) et Pierre Lescure (co-fondateur de Canal+), Molotov est une plateforme de streaming qui révolutionne l’accès à la télévision, disponible sur tous les écrans et appareils connectés. Molotov offre une expérience inédite associant dans une même interface les programmes linéaires et non-linéaires de près de 180 éditeurs et chaînes de télévision. Molotov compte, après 8 années d’existence, plus de 20 millions de comptes, devenant ainsi le leader français de la distribution de programmes en streaming.

Présente sur Molotov, Molotov Channels est la première offre AVoD en France avec plus de 3 000 heures de contenus : films, séries, documentaires et programmes pour enfants. La régie de Molotov, Molotov Advertising, s’occupe de la monétisation de ces inventaires, et depuis 2022, de Molotov Advertising Network. Molotov Advertising Network est un réseau publicitaire mêlant ses propres inventaires mais également ceux de tiers, comme des chaînes de télévision partenaires.

Ces activités s’inscrivent dans des tendances de fond observées par Molotov. En effet, l’étude du cabinet indépendant Iligo montre que l’audience des chaînes VOD et FAST de Molotov est :

• paritaire : 48% de femmes, 52% d’hommes,
  • plus jeune : 54% de l’audience de Molotov est âgée de 15 à 49 ans (lorsque 2/3 des téléspectateurs de télévision ont plus de 50 ans),
  • composée à 48% de CSP+,
  • plus consommatrice car majoritairement composée de deux personnes par foyer.

Ces données constituent un avantage pour Molotov vis-à-vis des annonceurs qui peuvent ainsi adresser de nombreux publics cibles, plus jeunes et plus consommateurs sur la plateforme via de la publicité digitale maîtrisée.