Publié le 28 juin 2021

Le marché des advanced analytics et de la data science est riche d’acteurs divers et talentueux. Mais ils peinent encore parfois à traduire des approches statistiques sophistiquées en plan d’action tangible, qui permette la prise de décision stratégique. Ce fossé entre les capacités technologiques et leur concrétisation réelle en valeur business, sur le court et le long terme, est encore aujourd’hui le plus grand défi du secteur. La conviction d’Ekimetrics, c’est que si le modèle n’aide pas à raconter une histoire business cohérente et compréhensible des dirigeants, alors ce n’est pas un bon modèle ! C’est pourquoi nous avons mis l’interprétabilité et la pertinence business au cœur de notre approche Marketing Mix Modeling/Optimisation.

Une expertise MMO reconnue, une approche unifiée de la performance marketing

Ekimetrics est reconnu pour son approche propriétaire de la mesure unifiée de la performance marketing, que nous appelons « One Vision ». Grâce à cette approche holistique de tous les leviers marketing (facteurs externes et comportementaux, média mix CRM, réseau de distribution, stratégie prix et promo…), nous sommes en mesure d’identifier les opportunités business de nos clients et de répondre aux questions complexes autour du média, de l’image de marque, du cycle de vie (CLTV),

Nous nous focalisons toujours sur les implications business de chaque insight, sur les opportunités d’optimisation et nous favorisons les itérations fréquentes avec nos clients pour amener des réponses concrètes, et ainsi nourrir la prise de décision.

La Data science au service du business : des solutions MMO pré-industrialisées

Pour répondre au besoin croissant de flexibilité et d’agilité de nos clients dans le pilotage des projets de data science, nos solutions de data science sont pré-packagées. Pour les approches Marketing Mix Optimization, comme pour toutes les autres problématiques liées à l’engagement client ou l’excellence opérationnelle, nous nous appuyons sur un savoir-faire data science et des fondations technologiques intimement combinés. Nos solutions sont conçues en 3 couches indissociables :

• un socle technologique, pour les enjeux MMO les plus génériques (une plateforme data robuste flexible pour ingérer et traiter tous les flux de données, des méthodes qui mixent économétrie, statistiques bayésiennes et approches avancées de machine learning)
  • enrichi de modules pré-industrialisés, par type d’enjeu ou de secteur, pour les questions additionnelles (pricing & promotions, dynamique de marché, Customer Lifetime Value, stratégie de marque, omnicanalité, optimisation Salesforce, stratégie produit…)
  • soutenus par du conseil stratégique, accompagnant le changement et l’adoption des équipes autour de moments clés de décisions définis avec nos clients (équipe d’activation et équipe de transformation)

Grace à cette approche unique, nous garantissons un déploiement en quelques mois, la génération de gains significatifs, mais aussi la création de nouveaux actifs MMO industrialisés dans l’environnement de nos clients. Nous contribuons ainsi à faire grandir leur capital data et analytique de manière pérenne et scalable. Notre approche est conçue pour le long terme, et se veut transformative.

Mettre en œuvre des projets pour des marques internationales nous permet, sur le plan stratégique, d’animer des approches MMO transformatives et durables à l’échelle de la société, tout en jouant sur des approches tactiques, granulaires, et hyper localisées. Une approche holistique de l’efficacité, et la maximisation de l’impact sur les indicateurs clés de nos clients (CA, marge, image de marque etc.) …qui fait notre différence.

A propos :

Avec 240 data scientists et plus de 1 000 projets menés depuis 2006, Ekimetrics est le leader européen de la « Data science for business ». Notre métier est d’accompagner les entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle de leur stratégie data et IA, dans le but d’améliorer significativement leur performance marketing, mieux connaître et satisfaire leurs clients par des approches customer centric (scoring, segmentation, attribution…), et atteindre l’excellence opérationnelle (prédiction de demande, supply chain, etc.). Nous sommes présents à Paris, Londres, New-York et Hong Kong et menons des projets dans plus de 50 pays et pour tous les secteurs d’activité : services financiers, retail, télécom, biens de grande consommation, luxe, automobile, tourisme, santé, etc.