Aller au contenu

L’IREP réalise chaque année des mesures du Marché Publicitaire Français, trimestrielles, semestrielle et annuelle.

Cette étude est conduite auprès de l’ensemble des régies publicitaires (Télévision, Cinéma, Radio, Internet, Presse, Publicité Extérieure, Annuaires, Courrier Publicitaire, ISA) par une enquête déclarative sur les recettes publicitaires nettes.

Ces recettes publicitaires nettes s’entendent hors taxes, après déduction des remises professionnelles, commissions de régies incluses, hors échanges marchandises et petites annonces presse incluses.

Créée en 1959, cette étude a été en France la première mesure du marché publicitaire.
Au cours des années, elle a évolué :

  • 2006 : intégration des annuaires dans la mesure
  • 2007 : intégration de l’Internet (display) dans la mesure
  • 2009 : mise en place de la première enquête semestrielle
  • 2011 : intégration du mobile dans la mesure
  • 2012 : intégration du courrier publicitaire et de l’imprimé sans adresse dans la mesure
  • 2013 : mise en place de la première mesure trimestrielle
  • 2013 : intégration du search, source « Observatoire de l’e-pub »
  • 2016 : intégration des données digitales issues de l’Observatoire de l’e-pub SRI, réalisé par PwC, en partenariat avec l’UDECAM

En 2017, nous créons avec FRANCE PUB et KANTAR MEDIA, le Baromètre Unifié du Marché Publicitaire, BUMP, permettant ainsi de donner au marché une mesure unifiée et cohérente sur les recettes publicitaires des médias (IREP), les secteurs investisseurs et les annonceurs (KANTAR MEDIA), et les investissements de communication des annonceurs (FRANCE PUB).

Depuis 2018, l’IREP intègre les recettes nettes digitales pour la TV, la Presse et la Radio. Concernant Internet, l’IREP reprend les données de l’Observatoire de l’e-pub du SRI en partenariat avec l’UDECAM, réalisé par PwC et puis par Oliver Wyman depuis 2019, publiées au semestre et à l’année. Sur le 1er trimestre et les 3 trimestres, nous intégrons une estimation réalisée par France Pub sur le digital (cumul search, social, display et autres leviers).

Ses publications