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Mobilité et Communication

04 jui 2009
Salons de l'Aéro-Club de France

Le programme du 04 juin 2009

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  • 08h30

    Accueil

  • 09h00

    Introduction

    Gilles Santini Directeur Général, Vintco
  • ~ Président de séance : Albert Asseraf

  • Mobilité et Comportements

  • 09h10

    Médias et Mobilités au quotidien : influences des nouvelles mobilités sur le comportement média et numérique

    Médiamétrie et Chronos allient leur expertise afin de rendre compte des évolutions récentes des comportements des Français dans un contexte de mobilités (déplacements, numérique, achats…) qui ne cesse de s’intensifier. La première partie de l’exposé, assurée par Chronos, décrira les tendances des mobilités en termes de : - extension du domaine des mobilités, - cadre des pratiques : délocalisation, multitâches, désynchronisation, délinéarisation, - extension servicielle du domaine des médias, - nouvelle typologie des pratiques médias, - nouveau jeu d'acteurs pour de nouveaux indicateurs à inventer. La deuxième partie, assurée par Médiamétrie, sera de répondre à deux problématiques centrales : - modéliser les différentes formes de mobilités et déterminer la place qu’elles occupent dans notre vie quotidienne : temps de déplacements, en hors-domicile, ailleurs, modes de transport utilisés, … - mesurer et interroger la consommation médias en mobilité. Qu’impliquent les nouvelles mobilités sur le comportement média et la consommation des loisirs numériques ?

    Léa Marzloff Consultante associée, Groupe Chronos
    Tiphaine Goisbeault Research Lead Europe du Sud, Google
  • 09h45

    Mobilité des individus : une opportunité pour les médias ?

    Cette présentation propose une analyse des différents vécus de la mobilité lors des déplacements et ses perspectives au travers d’une approche ethnographique en France (avec un éclairage comparatif au Japon), d’entretiens individuels pour verbaliser les observations, d’observations via vidéo d’ « early adopters », d’interviews d’experts et enfin d’une enquête quantitative sur un échantillon représentatif afin de valider les conclusions. L’étude apportera des éclairages sur la convergence des différentes mobilités, la consommation media actuelle selon ces mobilités, un zoom sur l’importance actuelle et en devenir des medias digitaux et les opportunités de développement d’offres durant ces Mobilités.

    Olivier Goulet Président, Iligo
    Sébastien Dubois Directeur Associé, Co-Meet
  • 10h20

    Téléphonie mobile : la mesure des comportements et de l’activité du consommateur nomade numérique, de l’audience de l’Internet au suivi des services a

    Cette intervention a pour objet de présenter une nouvelle méthodologie permettant de mieux appréhender les comportements des utilisateurs de téléphone mobile, notamment sur le multi-usage de leur équipement (messagerie instantanée, téléchargement de musiques, vidéos, jeux, m-commerce...) et sur l’usage d’Internet (mesures de fréquentation et d’audience, suivi des comportements transversaux des mobinautes). La présentation sera illustrée par des résultats concrets obtenus sur des premiers déploiements sur réseau pilote : importance de la "longue traîne", indicateurs publicitaires, apportant ainsi tous les éléments indispensables à la création d’une unité de mesure globale et pérenne, indispensable à la monétisation de l’espace mobile.

    Frédéric Wasson Directeur Général , GfK Retail and Technology France
  • 10h55

    Pause

  • ~ Président de séance : Gilles Santini

  • Mobilité et Modélisation

  • 11h10

    Etat de l’art sur le recueil et la modélisation de la Mobilité

    L’évolution récente des techniques de recueil et de modélisation associées à la précision croissante des outils de positionnement et des systèmes d’information géographique ont permis à Affimétrie d’étendre son périmètre de mesure à l’ensemble de la France, d’optimiser son expertise sur le comportement de déplacements tout en réduisant de moitié la durée entre deux mises à jours. Cette évolution technologique se poursuit et permet d’envisager les nouveaux axes d’études qui permettront à très court terme d’optimiser encore la connaissance des comportements de mobilité. Cette intervention a pour objectif de présenter un point à date sur les méthodologies de recueil et de modélisation de la mobilité en France et au niveau international.

    Francis Moureaux Directeur Général, Affimétrie
    Jean-Philippe Lesne Directeur Général Adjoint, Groupe BVA
  • 11h45

    Le cas POSTAR : modéliser les déplacements pour mesurer l’audience des médias extérieurs en Grande-Bretagne

    Postar, l’organisme d’études interprofessionnel anglais rassemblant les entreprises d’affichage et les agences spécialisées, a confié à Ipsos MediaCT sa nouvelle mesure d’audience. Il s’agit d’un large programme d’études, s’étalant sur plusieurs années, qui permettra d’intégrer dans un dispositif unifié l’ensemble des réseaux, formats et supports. Après un exposé rapide de la méthodologie globale de l’enquête (étude des déplacements s’appuyant sur un système de mesure passive via GPS, volet “visibilité” basé sur une recherche eye-tracking, modélisation des déplacements), l’exposé se focalisera plus particulièrement sur la réflexion conduite autour du volet modélisation.

    Antoine Moreau Associé, SLPV analytics
    Olivier Lê Van Truoc Direction des Etudes, Com>Quotidiens
  • 12h45

    Déjeuner

  • ~ Président de séance : Xavier Dordor

  • Mobilité et Médias

  • 14h30

    Panorama de la Mobilité : du SMS à l'App Store

    A partir de cas concrets innovants, avec un focus particulier sur les usages, un état des lieux sera dressé afin de mieux comprendre les enjeux. Nous insisterons sur les évolutions récentes dans ce secteur, et plus particulièrement sur la rupture créée par l’arrivée de l’iPhone. Différentes problématiques seront par exemple abordées : - Comment les technologies de géolocalisation permettent de re-centrer le design de services autour de la cartographie ? - Quelles sont les issues à envisager pour la manipulation des données personnelles générées par ces technologies ? - Comment l'App Store va-t-elle structurer le marché du micro-paiement mobile ?

    Stéphane Distinguin Founder & CEO, faberNovel
  • 15h05

    Ville et Mobilité : quels enjeux pour la communication des marques ?

    Parce que les villes sont un des enjeux majeurs du monde de demain, les marques doivent s’interroger sur la manière dont elles s’investissent dans ce lieu de vie et de mobilité qui s’inscrit dans le quotidien des individus. Cette intervention abordera la communication urbaine au travers d’une vision sociologique de la ville et de la mobilité, au-delà des traditionnelles réflexions autour de l’audience liée aux déplacements. Une analyse des tendances mondiales de la communication urbaine permettra de montrer la façon dont les annonceurs inscrivent de plus en plus fortement l’histoire de leurs marques dans la ville aux côtés de leurs usagers/consommateurs.

    Isabelle Mari Directeur prospective et études stratégiques, JCDecaux
    Frédérique Chatelain Directrice des Etudes Stratégiques, JCDecaux
  • 15h40

    Télévision et Magasins : pourquoi devrions-nous considérer que la télévision n’a qu’une utilisation à "domicile" ?

    La télévision démultiplie ses implantations en toutes circonstances, dans les lieux de vie, dans les centres commerciaux, dans les institutions et se délocalise aussi sur les mobiles. On parle ainsi aujourd’hui de la "Home TV" et de la "OOH TV (Out of Home)". Cette intervention se propose de faire le point sur les différents "business models", les nouveaux types de régie que cela engendre, les mesures que l’on peut en faire (audience, efficacité). Deux cas, Auchan et Monoprix clôtureront la présentation.

    Marc Ballu Président, Digital Média Association France
  • 16h15

    Pause

  • 16h30

    Presse et Mobilité : : des expériences qui construisent l'avenir

    Cette intervention montrera, au travers d'innovations fortes, comment la presse, premier média nomade de l'histoire, s'adapte à la mobilité d'aujourd'hui et utilise les évolutions technologiques. Au-delà des exemples, les questions suivantes seront abordées : Quelles spécificités du mobile ? Quelle légitimité pour la marque média ? Quel volume d'audience ou de fréquentation ? Quel business model ? Quelles applications en communication publicitaire ?

    Xavier Spender Président Directeur Général de L’Equipe 24/24 - Directeur Général Adjoint (DGA) de la S.N.C. L’Equipe en charge des filiales et du développement , L'Equipe 24/24
    Pascal Pouquet Directeur Adjoint Nouveaux Médias, Groupe Figaro
    Philippe Jannet PDG, Le Monde Interactif
    Helène Fromen Directeur Nouveaux Médias, 20 Minutes
    Emmanuel Vacher Directeur Marketing et Communication, Lagardère Active
  • 17h30

    Clôture de la journée

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