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MEDIAS 2013

03 déc 2013
Centre de Conférences Etoile Saint-Honoré 21-25 rue Balzac 75008 Paris

Le programme du 03 décembre 2013

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  • 08h30

    Accueil

  • 09h00

    Introduction

    Mathieu Morgensztern CEO, GroupM France et WPP France
  • ~ EVOLUTION DU MEDIAPLANNING animé par Mathieu Morgenstern

  • 09h20

    Enjeux, présupposés et perspectives du médiaplanning

    Un exposé de cadrage pour rappeler des vérités parfois oubliées, faire réfléchir et susciter une prise de conscience, suggérer des pistes d’évolution et initier des échanges en vue de la mise en place de nouveaux modèles et d’éventuels nouveaux standards.

    Denis Bied-Charreton Consultant,
  • 09h55

    Du médiaplanning à « l’effiplanning »

    D’un côté, un médiaplanning associé aux médias historiques reposant sur la mesure d’audience, de l’autre côté, un nouveau monde numérique qui impose de nouvelles règles dans lesquelles l’efficacité constatée est la clé. Comment, en s’appuyant sur les connaissances acquises dans le domaine du digital, faire converger ces deux mondes ? Tel est l’objet de cette présentation.

    Julien Braun CIO - Directeur Data, Technologie et Trading, Groupe ZenithOptimedia France
    Thierry Joly Directeur Général, Optimedia, ZenithOptimedia
  • 10h30

    Du médiaplanning au life planning : le carnet de vie mobile…

    Parce qu’il est possible aujourd’hui, avec le smartphone, de suivre un individu dans le temps, dans l’espace, dans ses différentes activités et avec des remontées diverses (verbales, audio, vidéo..), comment l’utilisation des données qualitatives et quantitatives obtenues peut-elle faire migrer le médiaplanning vers le life planning ?

    Olivier Goulet Président, Iligo
    Guillaume Garnier Research Manager, Iligo
  • 11h05

    Pause

  • 11h20

    Du médiaplanning au frequency planning : les achats automatisés sur Internet apportent enfin une solution performante et opérationnelle à la distribution des contacts

    Peut-on encore parler de médiaplanning dans un environnement extrêmement fragmenté (adexchanges), dans lequel les contacts peuvent être individuellement mesurés et optimisés ? L’objectif de cette intervention est de présenter une étude de performance sur un cas réel, une analyse intégrant les coûts médias et débouchant sur des modèles d’optimisation, et enfin de proposer une méthode opérationnelle de pilotage dynamique du frequency planning

    Thibaut Munier Directeur Général, 1000mercis
    Laurent Nicolas Président et CoFondateur, Alenty
  • 11h55

    « L’Audience Planning », révolution d’approche / mutation des métiers, au-delà du médiaplanning

    La mise en place d’une Data Management Platform (DMP) permettant la collecte et l’analyse de données on-line, conduit à repenser la qualification, l’activation et la monétisation des audiences digitales. Cette présentation propose de partager une expérience récente de mouvement vers l‘audience planning, de livrer un éclairage sur les mutations de métiers et de métriques que cela implique et d’aborder les développements futurs liés à l’exploitation de ce nouveau gisement de data digitales.

    Agathe Moretti Directrice Marketing Adjointe, M Publicité - Groupe Le Monde
    Christophe Camborde CEO et coFondateur, Ezakus
  • 12h30

    Déjeuner

  • 14h30

    SEQUENCE "REMUE-MENINGES"

    François Mariet Président du Conseil Scientifique, IREP - Professeur, Université Paris Dauphine
  • ~ MEDIAPLANNING, MESURES ET PERFORMANCES animé par Jean-Luc Stehlé

  • 15h00

    Des données pour un médiaplanning rénové : le rôle des modèles probabilistes

    Cette présentation s’attachera à montrer le rôle que devrait jouer les modèles probabilistes de données dans l’élaboration des bases nécessaires à un médiaplanning renaissant, s’appuyant sur des données hybrides dépassant l’occasion de contact.

    Gilles Santini Directeur Général, Vintco
    Gaël Crochet Expert Statisticien, Direction Analyses et Méthodes Scientifiques, Médiamétrie
  • 15h35

    Optimiser son médiaplanning en temps réel pour le rendre plus efficace encore

    Le digital offre cette opportunité du « temps réel », y compris en matière publicitaire, l’enjeu étant, au-delà du nombre, de savoir qui (profil) a été effectivement exposé à la campagne, et ce, afin d’adapter de manière réactive son plan média. Optimiser au quotidien la performance sur cible ou mieux utiliser son budget, y compris sur les campagnes online les plus petites, tel est l’enjeu de l’efficience. Expériences aux Etats-Unis et premiers retours sur le marché français.

    Amélie Garnier-Duchemin Head of data-driven projects, Havas Media - 2MV Data consulting
    Bertrand Krug Directeur du Département Internet, Médiamétrie / NetRatings
  • 16h10

    Pause

  • 16h25

    Mesure de l’apport des nouvelles technologies à une politique marketing mass market

    A partir du cas « Alice et Lilly », nouveau territoire de communication des tampons Nett, cette présentation démontre et mesure la complémentarité d’un format vidéo « on top » des médias traditionnels. Ainsi, dans cette stratégie médias, le digital n’est plus abordé comme un média de complément mais comme un canal de distribution de contacts à part entière.

    Florence Le Vexier Directrice du Service Clients, MarketingScan
    Delphine Logereau Chef de produit Nett, Johnson&Johnson Santé Beauté France
    Angélique Provost Managing Partner, Head of Interaction, MEC
  • 17h00

    Clôture de la première journée

  • 08h30

    Accueil

  • 09h00

    Introduction

  • ~ MEDIAS ET MEDIAPLANNING animé par Damien de Foucault et Fernando Da Costa

  • 09h10

    Du contact planning à l’attention planning

    A l’heure où se développent les adex et le RTB, réhabiliter l’intégration de critères qualitatifs dans l’optimisation du médiaplanning internet semble nécessaire. Tel est l’objet de cette présentation qui apportera des éclairages nouveaux sur l’optimisation de l’attention et de la mémorisation des campagnes digitales vidéos.

    Dorothée Rieu Fondatrice et PDG, Mediamento
    Virginie Dremeaux Responsable Marketing Digital, Canal+ Régie
  • 09h45

    L’audience du média courrier ou comment innover avec la mesure d’un média historique ?

    Une nouvelle mesure d’audience est née très récemment avec le courrier publicitaire. Ce phénomène est suffisamment rare et exceptionnel pour qu’on puisse en révéler sa méthodologie, ses avancées, ses écueils, les questions qui restent à ce jour sans réponse. A partir de ce terrain d’expérience, cette présentation se propose de le mettre en perspective avec les autres médias, leurs indicateurs et le médiaplanning qui va avec.

    Jean-François Canguilhem Gérant, Canguilhem Consultant
  • 10h20

    La mesure et la performance de la publicité mobile en France

    Sur la base de 500 campagnes de publicité mobile display, cette présentation propose de partager un retour d’expérience sur deux années du point de vue des technologies de mesure et de leurs enseignements pour la constitution de plans médias mobile et tablettes performants.

    Christophe Collet Président Directeur Général, Sam4Mobile
  • 10h55

    Pause

  • 11h20

    Comment optimiser les stratégies médias pour maximiser le Bouche à Oreille sur les marques ?

    A l'heure où le earned media est au cœur des stratégies, Starcom Mediavest a conduit une étude inédite en France sur le buzz global (on et off). Cette étude permet de quantifier et qualifier le volume des conversations par type de produit et de scorer le potentiel de génération de earned des différents canaux médias à chaque étape du parcours consommateur. Il est donc désormais possible d'optimiser sa stratégie des moyens en utilisant les touchpoints media marketing les plus générateurs de earned positif sur les marques et de mieux répartir ses allocations budgétaires.

    Michèle Lebarque-Hauville Directrice Générale, Starcom Mediavest France
    Florence Hermelin Directrice de l'Innovation et de la Stratégie, GroupM France
    Sonia Etienne Directrice d'Etudes, Advance
  • 11h50

    TABLE RONDE animée par Thierry Amar, Président, offremedia, sur le thème : Quel médiaplanning à l'heure des adex ?

    Yann Crouan Directeur Marketing, Canal + Régie
    Zysla Belliat Présidente, MMZ Conseil
    Philippe Balladur Directeur Média, Coca-Cola France
    Thierry Amar Président, Offremedia
    Pascal Dasseux Directeur Général Adjoint, Havas Media France
  • 12h45

    Déjeuner

  • 14h30

    ONE GLOBAL : innovations et enjeux méthodologiques pour un nouveau médiaplanning de référence des marques de presse (print + numérique)

    Cette présentation portera sur l’approche réalisée par AudiPresse en partenariat avec Médiamétrie et le CESP pour le rapprochement des données d’audience presse (ONE), Internet (MNR) et le panel Internet Mobile (Médiamétrie) à des fins de calcul de l’audience globale des marques de presse et de son utilisation en médiaplanning tri-médias.

    Valéry Rochard Directeur du Département Cross Médias , Médiamétrie
    Françoise Dupont Directeur de Projets, CESP
    Nicolas Cour Directeur Général Audience, ACPM
  • 15h05

    Reconciling Paid Search and Traditional Media Planning

    Online advertising is a critical component of the modern marketing mix. Of the various ad formats which comprise this channel, paid search is arguably the most important from a media planning perspective. Thus, it is vital that the media planner have a means to assess both the potential size of a paid search program (in terms of audience as well as ad expenditure) and whether or not the intended messages are being shown to the target market. Without this information, it is impossible to determine if the desired media objectives are being met, and it is likely that the vast potential of paid search will not be realized.

    Richard Stokes CEO, AdGooroo, a Kantar Media Company
  • 15h40

    Pause

  • 16h00

    Les “native ads” : ces nouvelles écritures publicitaires vont-elles bousculer le médiaplanning ?

    Après une définition de ce nouveau mode d’expression publicitaire et un tour d’horizon des « native ads » dans les médias anglo-saxons, cet exposé présentera les résultats d’une étude qualitative auprès des quatre cibles : annonceurs / agences médias / agences créatives / journalistes spécialisés et généralistes. Cette démarche permettra ainsi d’évaluer la perméabilité/connaissance des « native ads » et d’explorer les axes de développement de ces nouveaux formats au sein des stratégies médias.

    Elisabeth Cialdella Directrice Déléguée Marketing et Communication, M Publicité Groupe Le Monde
    Luc Balleroy Directeur Général, Opinionway
  • 16h35

    Les « native ads » : la recommandation de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité

    En liaison directe avec l’exposé précédent, cette intervention fera le point sur la législation et la déontologie qui s’y rapportent.

    Stéphane Martin Directeur Général, ARPP
  • 17h00

    SEQUENCE "UN AN APRES"

    La télévision connectée avait été abordée lors du précédent séminaire IREP, notamment sous les aspects états des lieux et opportunités publicitaires. Un an après, elle s’installe petit à petit dans les foyers. Mais pour quels usages ? Quelles sont les initiatives remarquables de la part des chaînes et des annonceurs ? Quel avenir se profile, par exemple, en termes de transactions commerciales ?

    Valérie Négrier DGA du département Change Prospective, Dentsu Consulting
  • 17h30

    Conclusion

Ses publications