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Médias 2008

03 déc 2008
Maison de la Mutualité 24 rue Saint-Victor 75005 Paris

Le programme du 03 décembre 2008

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  • COMPORTEMENTS & MESURES

  • 08h30

    Accueil

  • 09h00

    Introduction

    Valérie Morrisson Directrice Générale, CESP
  • ~ Présidents de séance : Valérie Morrisson et Alexandre Callay

  • Les nouveaux comportements médias

  • 09h10

    Médias : la "digitale influence" du numérique

    L’objectif de cet exposé introductif est de montrer, à travers des résultats issus de dispositifs d’études spécifiques et de référence, comment les attitudes et comportements du public en matière de médias sont durablement influencés ou non par la nouvelle donne technologique ?

    Sylvain Bethenod Directeur du Département Télécoms, Cinéma et Comportements Médias, Médiamétrie
    Franck Ternat Directeur de l'Intelligence Économique, Publicis Media
  • 09h45

    Les nouvelles pratiques audiovisuelles des Français

    L’intervention a pour objet de montrer comment les individus intègrent la multiplication des nouveaux services audiovisuels et comment ils arbitrent entre ces services en termes d’équipements et d’intention d’équipements, d’usages, de sensibilité au prix, de gestion de budgets … à partir d'une enquête auprès de 2000 internautes. Une première partie dressera un panorama des services avancés dans le monde (TVoDSL, VOD et TVOD, PVR, TMP...) pour ensuite détailler la réception de ces mêmes offres en France : usages et appétences, budgets et budget-temps.

    Nicolas Amestoy Directeur Général, Scholè Marketing
  • 10h20

    Comment les nouveaux comportements multimédias influencent la consommation de la presse

    Cet exposé mettra en perspective l’évolution de la consommation presse et le développement des nouveaux usages numériques afin d’évaluer s'il y a fracture ou, au contraire, synergie entre tous les modes de consommation médias auxquels fait face le consommateur et sur lesquels il doit constamment arbitrer, non seulement pour des raisons économiques, mais aussi en terme de temps.

    Gilbert Saint Joanis Directeur des Etudes, ACPM
    Olivier Lê Van Truoc Direction des Etudes, Com>Quotidiens
  • 10h55

    Pause

  • 11h10

    S’informer, pour quoi faire ? Communiquer, comment faire ?

    Depuis 10 ans, l’offre d’information s’est multipliée avec l’apparition de nouvelles chaînes d’information, le développement de sites Internet, l’arrivée de l’information sur la téléphonie mobile, une offre de presse quotidienne gratuite… proposant ainsi aux individus un choix beaucoup plus important et de nombreux points d’accès, quel que soit le moment ou le lieu. Face à cette situation, il s’agira de comprendre les nouvelles pratiques médias en matière d’information et d’identifier les tendances à l’œuvre. Cet exposé reposera sur une méthodologie d’étude alliant réunions de groupe de gros consommateurs d’information, entretiens individuels de professionnels, enquêtes on-line quantitatives, blogs d’échanges.

    Jean-Emmanuel Cortade Président, Iconoclast
    Jean-Christophe Gombeaud Directeur Marketing, Yahoo! France
  • 11h45

    Starting Point : Internet, le plébiscite des sites réflexe

    A partir d’une étude menée aux Etats-Unis durant l’été 2008 et présentée en exclusivité pour l’IREP, c’est un regard neuf sur la consommation Internet où il apparaît notamment que seuls 7% des sites peuvent être qualifiés de sites « Starting Point » qui ne sont pas nécessairement des sites puissants mais qui représentent le mieux l’état d’esprit de l’internaute.

    Eric Laffont Directeur Planning et Stratégie, Yahoo!
  • 12h20

    Non équipés, non utilisateurs d’Internet : sont-ils tout à fait les mêmes ?

    Environ 1/3 de non utilisateurs… environ 1/3 de non équipés : Qui sont-ils ? Quelle est leur consommation médias ? Sont-ils une cible intéressante ? L’exposé montrera notamment que l’équipement Internet ne recouvre pas l’utilisation et donc pas les mêmes réalités : l’exemple des « Ermites » ni utilisateurs ni équipés versus les « Mobile Only » non équipés mais utilisateurs.

    Laurent Weynant Directeur Marque & Communication Media, Techno & Loisirs, TNS Sofres
    Myriam Roy Directrice Adjointe du département Technology, TNS Sofres
  • 12h55

    Déjeuner

  • ~ Président de séance : Bruno Schmutz

  • Les conséquences sur les mesures

  • 14h30

    POSTAR : la nouvelle étude d’audience des médias extérieurs en Grande-Bretagne

    Présentation d’une nouvelle mesure d’audience des médias extérieurs en Grande-Bretagne. Cette mesure novatrice combine trois approches complémentaires : une étude des déplacements s’appuyant sur un système GPS, une modélisation de données de transport et un volet "visibilité" basé sur une recherche eye-tracking. L’intervention se fera en anglais mais un collaborateur français de l’institut sera présent pour traduire si nécessaire certaines questions ou certains éléments techniques.

    Richard Windle Global Research Director, Ipsos MediaCT
  • 15h05

    Mélange des modes de recueil : une mixité positive. L'exemple du Panel Radio

    Cet exposé se propose d’analyser l’apport du recueil d’information on-line, en complément du recueil traditionnel par carnet d’écoute papier, à la qualité générale des enquêtes aussi bien en termes de taux de réponse que de diversité des répondants.

    Aurélie Vanheuverzwyn Directrice Data Science, Médiamétrie
    Emmanuelle Le Goff Directeur Département Radio et Outremer, Médiamétrie
  • 15h40

    Un nouveau moyen d’évaluation de la duplication, point clé du cross-médias

    Le nœud gordien de la recherche en matière Cross-médias est l’évaluation de la duplication. C’est dans la faculté qu’elle a à évaluer cette duplication que réside la principale avancée des résultats de cette recherche. Le cas particulier de la Presse et de l’audience dédupliquée de leur marque média Presse-Internet servira d’exemple pour illustrer les avancées de cette recherche.

    Damien de Foucault General Manager, JFC
    Gaël Crochet Expert Statisticien, Direction Analyses et Méthodes Scientifiques, Médiamétrie
  • 16h15

    Pause

  • 16h30

    Table ronde : "Cross-médias : la bonne voie ?" - Animée par Bruno Schmutz

    L'optimisation des allocations budgétaires et l'efficacité des stratégies médias nécessitent le développement d'approches cross-médias solides et fiables. Ce besoin a fait émerger un courant significatif de la recherche publicitaire et a débouché sur quelques initiatives de grande ampleur, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. L'année 2008 marque un tournant sur le marché français où plusieurs projets cross-médias ont vu le jour. La table ronde réunit des protagonistes majeurs du cross-médias en France pour débattre de cette question d'actualité : quels sont les objectifs et les usages attendus d'une telle approche ? Doit-elle reposer sur une démarche collective ou sur la créativité de chaque acteur ? Quels sont les principaux écueils méthodologiques et les meilleurs moyens de les éviter ?

    Nadine Medjeber Directrice Consumer & Media Insights , Havas Media Analytics
    Hélène Haering Directeur de Projets, CESP ((Centre d’études des supports de publicité)
    Jacques Deregnaucourt Directeur Général Adjoint Marketing et Revenu Management, TF1 Publicité
    Laurent Battais Directeur Exécutif, Direction Performance et Cross-Médias, Médiamétrie
  • 17h30

    Conclusion

  • MARQUES & TECHNOLOGIES

  • 08h30

    Accueil

  • 09h00

    Introduction

  • ~ Président de séance : Pascale Levêque

  • Marques et Médias

  • 09h10

    Media DNA : une approche globale des marques médias

    A partir d’une étude portant sur plus de 300 marques, dont 200 marques médias issues de toutes les familles, cet exposé s’attachera à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les valeurs fondamentales de chaque marque média ? Quel est le territoire à partir duquel elles peuvent se déployer sur d’autres canaux, en restant cohérentes avec elles-mêmes ? Quelles sont les affinités qualitatives entre les marques médias et les marques de leurs clients annonceurs ?

    Stéphanie Kaczmarek Directeur Général Adjoint , Reload - Etudes, Insights & Outils
    Géraldine de Sercey Consultante Senior, Publicis Groupe Média France - Reload
  • 09h45

    Les nouveaux enjeux des marques médias

    La généralisation du numérique et le rapprochement des technologies bouleversent des secteurs historiquement étanches entre eux (Télécommunication, Internet, Télévision) pour constituer un nouvel univers média. Ce nouveau contexte est porteur d’un changement de paradigme pour les marques. Comment analyser les stratégies de marque mises en place par les FAI ? Comment les marques médias historiques y répondent-elles ?

    Sophie Falguères Chargée d'Etudes, Sorgem
    Sandrine Caloiaro Directrice de pôle, Sorgem
  • 10h20

    Une nouvelle approche innovante dans la mesure de l’engagement à l’égard d’une marque média

    Les médias se positionnent de plus en plus en tant que marques, cherchant à favoriser un «engagement» à long terme de la part de leurs utilisateurs. L’intervention s’attachera à montrer comment se mesure la relation à la marque média à travers la description de plusieurs indicateurs spécifiques : visibilité, personnalité, qualité, affinité et engagement pour aboutir sur différentes marques média à un score global de relation à la marque.

    Stanislas Seveno Directeur de la Business Team Media, Techno & Loisirs, TNS Sofres
    Nicolas Cour Directeur Général Audience, ACPM
  • 10h55

    Pause

  • 11h15

    De nouveaux formats publicitaires pour les marques

    Face à l’évolution des usages médias, quels sont les critères d'acceptabilité et les conditions d'efficacité de la publicité ? Réponses avec les exemples du publi-rédactionnel on-line, de la publicité à la demande et du brand content.

    Matthieu Guével Directeur d'Etudes, QualiQuanti
    Daniel Bô PDG-fondateur, QualiQuanti
  • 11h50

    Intrusion des marques et vie privée : une limite possible à la communication interactive et individualisée

    Pour beaucoup de professionnels, l’avenir de la communication passera par une relation marque-consommateur plus interactive, plus individualisée et plus consensuelle. Mais comment les consommateurs perçoivent-ils cette intrusion, quelles sont les limites à ne pas franchir, quels peuvent être les termes du contrat entre les deux parties ? Cette présentation s’appuiera sur les résultats d’une enquête portant sur 30 000 questionnaires validés.

    Yan Claeyssen Directeur Général, ETO
  • 12h30

    Déjeuner

  • ~ Présidents de séance : Danielle Cantau et David Lacombled

  • Nouvelles technologies et médias

  • 14h30

    Les médias à l’épreuve du web participatif : du contrat de lecture au contrat d’écriture

    Il s’agira dans cet exposé de comprendre comment les contributions des internautes sont valorisées et valorisables par les médias sur leur site internet et de mesurer l’impact de ces pratiques sur la consommation des médias. Typologies et best practices viendront enrichir la présentation.

    Laura Pynson Chargée d'études qualitatives, Think-Out
    Jean-Maxence Granier Directeur, Think-Out
  • 15h05

    La mesure d’usages des services de télévision par ADSL

    Le mode de distribution de télévision par ADSL prend une place de plus en plus importante dans le paysage audiovisuel, générant ainsi de nouveaux comportements que les voies de retour par décodeurs permettent d’observer. L’exposé s’attachera à présenter ce nouveau champ statistique et les mesures d’usages qui en découlent.

    Julien Vin-Ramarony Directeur des Contenus, SFR/NEUFCegetel
    Patrick Ballarin Président, Digitime
  • 15h40

    Pause

  • 16h00

    La TV sur le téléphone mobile : impact sur les marchés médias et mobile

    A l’heure de l’arrivée de la télévision sur le téléphone mobile, de nombreuses questions se posent sur son impact sur les marchés média et mobile. A partir des résultats d’une première étude réalisée sur des « mobispectateurs », l’objectif de l’intervention sera d’identifier l’impact de la consommation de télévision sur mobile sur la consommation de télévision en général et sur les autres consommations médias, d’évaluer ses répercutions sur l’usage du mobile, de définir les attentes (interface, fonctionnalités, contenus, taille d’écran, formats publicitaires).

    Isabelle Flandreau Directrice du Pôle Médias et Numérique, Ifop
  • 16h35

    La télévision est-elle encore captivante ?

    A l’aube de changements qui vont bousculer ce média en 2009, cet exposé dresse un bilan des comportements des téléspectateurs en chassant et mettant en perspective les idées reçues et en faisant le lien entre mesures des comportements des téléspectateurs, leurs évolutions et le médiaplanning opérationnel. Cette présentation s’appuiera sur deux sources d’études spécifiques de l’agence-média dont les résultats seront présentés en exclusivité à l’IREP.

    Emmanuel Charonnat Directeur Général Adjoint, Starcom
  • 17h10

    Conclusion

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