Les rendez-vous de la Recherche
Le programme du 17 novembre 2011
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08h30
Accueil des participants – petit-déjeuner
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09h00
Introduction des premiers rendez-vous de la recherche « Communication & Médias »
Zysla Belliat Présidente, MMZ ConseilHelen Zeitoun Présidente, AFM -
~ COMMUNICATION ET RESEAUX SOCIAUX animé par François Mariet
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09h15
Communication participative et engagement aux marques : Quelle compréhension en ont les consommateurs ? Comment en mesurer l’efficacité ?
Les dispositifs de communication visent de plus en plus souvent à engager les consommateurs, à les faire participer d’une manière ou d’une autre : contenus générés par les clients, suggestions et idées, retours d’expérience et votes, etc. Quels sont les objectifs visés par les entreprises à travers ces dispositifs de communication ? Qu’en attendent les consommateurs ? Comment en mesurer l’efficacité et en améliorer la performance ? Un programme de recherche initié par une thèse de doctorat permet d’aborder ces nouvelles questions.
Emmanuelle Le Nagard Présidente, AFMFanny Reniou Professeur, Reims Business SchoolPierre Volle Président, afm -
09h45
Blogs de salariés : apports et risques pour la e-réputation
Ce travail de recherche pose une réflexion sur les rôles des blogs de salariés ainsi que leurs influences. A partir d'une analyse netnographique de 319 blogs de salariés, une typologie des blogs est proposée. La recherche apporte aussi une réflexion sur l'impact en termes d'e-réputation ainsi que les stratégies des entreprises en réponse à ces blogs.
Aude d'Andria Maître de conférences, L@rem, Université d'Evry Val d'EssonneMaria Mercanti-Guérin Maître de conférences, Conservatoire National des Arts et Métiers -
10h15
Questions - réponses (10 minutes)
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10h25
Pause
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~ CONTENU COMMUNICATIONNEL ET EFFICACITE animé par Mathilde Gollety
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10h40
Communication et santé publique : forces et limites des visuels
Faut-il apposer des avertissements sanitaires visuels sur les paquets de cigarettes ? Quelles sont les conditions de l’efficacité ? Cette recherche intègre une étude quantitative lancée par l'INPES et une étude qualitative financée par l'Institut National du Cancer, la MIDLT et l'INSERM. L'analyse des avertissements visuels aboutit à comprendre leur impact sur les réactions des individus en termes d'émotion, réception du message, crédibilité et persuasion. Elle s'avère être une voie d'optimisation efficace de la communication pour la lutte contre le tabagisme.
Marine Le Gall-Ely Professeur des universités, Université de Bretagne SudKarine Gallopel-Morvan Maître de conférences HDR, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), Chercheur au CREM (UMR CNRS 6211)Pierre Arwidson Directeur des Affaires Scientifiques, INPESSophie Rieunier Maître de conférences, GREGOR, IAE de ParisJean-Louis Wilquin Chargé d'études Tabac, INPES -
11h08
Questions - réponses (5 minutes)
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~ COMMUNICATION ET MESURES IMPLICITES animé par Philippe Legendre
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11h15
Mesures implicites et efficacité de la communication marketing
Ce programme de recherche vise à montrer l’intérêt de plusieurs types de mesures implicites de restitution mémorielle à partir de différents exemples d’application dans des domaines différents de la communication marketing : effets du parrainage d’un évènement sportif sur la mémorisation et l’image implicite d’une marque parrain, effets inattendus des messages du PNNS (Programme National Nutrition Santé) sur les croyances et le comportement et enfin effets de l’exécution publicitaire sur la mémorisation implicite de l’annonce.
Caroline Cuny Professeur assistant, Département de Formation et de Recherche Marketing, Grenoble Ecole de ManagementJean-Luc Herrmann Maître de conférences HDR, CEREFIGE, Université de LorraineMathieu Kacha Maître de conférences, CEREFIGE, Université de LorraineOlivier Trendel Professeur assistant, Département de Formation et de Recherche Marketing, Grenoble Ecole de ManagementCarolina Werle Professeur assistant, Département de Formation et de Recherche Marketing, Grenoble Ecole de Management -
11h45
Questions - réponses (5 minutes)
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~ COMMUNICATION ET NEUROMARKETING animé par Sandrine Macé
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11h50
Les réponses cérébrales aux extensions de marques
A partir d’une méthodologie expérimentale recourant à l’imagerie cérébrale fonctionnelle, ce programme de recherche fondé sur les neurosciences permet de mieux comprendre les processus neuronaux de catégorisation de marques et d’anticiper les rejets d’extension.
Olivier Droulers Professeur des universités, Université de Rennes 1, Laboratoire IREA, Membre associé CREMBernard Roullet Maître de conférences, Université de Bretagne Sud, Laboratoire IREA -
12h20
Questions - réponses (5 minutes)
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12h25
Conclusion de la matinée et poursuite des échanges autour d’un buffet