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Les rendez-vous de la Recherche

17 nov 2011
ESCP Europe (Amphithéâtre Gélis) 79 avenue de la République 75011 Paris

Le programme du 17 novembre 2011

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  • 08h30

    Accueil des participants – petit-déjeuner

  • 09h00

    Introduction des premiers rendez-vous de la recherche « Communication & Médias »

    Zysla Belliat Présidente, MMZ Conseil
    Helen Zeitoun Présidente, AFM
  • ~ COMMUNICATION ET RESEAUX SOCIAUX animé par François Mariet

  • 09h15

    Communication participative et engagement aux marques : Quelle compréhension en ont les consommateurs ? Comment en mesurer l’efficacité ?

    Les dispositifs de communication visent de plus en plus souvent à engager les consommateurs, à les faire participer d’une manière ou d’une autre : contenus générés par les clients, suggestions et idées, retours d’expérience et votes, etc. Quels sont les objectifs visés par les entreprises à travers ces dispositifs de communication ? Qu’en attendent les consommateurs ? Comment en mesurer l’efficacité et en améliorer la performance ? Un programme de recherche initié par une thèse de doctorat permet d’aborder ces nouvelles questions.

    Emmanuelle Le Nagard Présidente, AFM
    Fanny Reniou Professeur, Reims Business School
    Pierre Volle Président, afm
  • 09h45

    Blogs de salariés : apports et risques pour la e-réputation

    Ce travail de recherche pose une réflexion sur les rôles des blogs de salariés ainsi que leurs influences. A partir d'une analyse netnographique de 319 blogs de salariés, une typologie des blogs est proposée. La recherche apporte aussi une réflexion sur l'impact en termes d'e-réputation ainsi que les stratégies des entreprises en réponse à ces blogs.

    Aude d'Andria Maître de conférences, L@rem, Université d'Evry Val d'Essonne
    Maria Mercanti-Guérin Maître de conférences, Conservatoire National des Arts et Métiers
  • 10h15

    Questions - réponses (10 minutes)

  • 10h25

    Pause

  • ~ CONTENU COMMUNICATIONNEL ET EFFICACITE animé par Mathilde Gollety

  • 10h40

    Communication et santé publique : forces et limites des visuels

    Faut-il apposer des avertissements sanitaires visuels sur les paquets de cigarettes ? Quelles sont les conditions de l’efficacité ? Cette recherche intègre une étude quantitative lancée par l'INPES et une étude qualitative financée par l'Institut National du Cancer, la MIDLT et l'INSERM. L'analyse des avertissements visuels aboutit à comprendre leur impact sur les réactions des individus en termes d'émotion, réception du message, crédibilité et persuasion. Elle s'avère être une voie d'optimisation efficace de la communication pour la lutte contre le tabagisme.

    Marine Le Gall-Ely Professeur des universités, Université de Bretagne Sud
    Karine Gallopel-Morvan Maître de conférences HDR, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), Chercheur au CREM (UMR CNRS 6211)
    Pierre Arwidson Directeur des Affaires Scientifiques, INPES
    Sophie Rieunier Maître de conférences, GREGOR, IAE de Paris
    Jean-Louis Wilquin Chargé d'études Tabac, INPES
  • 11h08

    Questions - réponses (5 minutes)

  • ~ COMMUNICATION ET MESURES IMPLICITES animé par Philippe Legendre

  • 11h15

    Mesures implicites et efficacité de la communication marketing

    Ce programme de recherche vise à montrer l’intérêt de plusieurs types de mesures implicites de restitution mémorielle à partir de différents exemples d’application dans des domaines différents de la communication marketing : effets du parrainage d’un évènement sportif sur la mémorisation et l’image implicite d’une marque parrain, effets inattendus des messages du PNNS (Programme National Nutrition Santé) sur les croyances et le comportement et enfin effets de l’exécution publicitaire sur la mémorisation implicite de l’annonce.

    Caroline Cuny Professeur assistant, Département de Formation et de Recherche Marketing, Grenoble Ecole de Management
    Jean-Luc Herrmann Maître de conférences HDR, CEREFIGE, Université de Lorraine
    Mathieu Kacha Maître de conférences, CEREFIGE, Université de Lorraine
    Olivier Trendel Professeur assistant, Département de Formation et de Recherche Marketing, Grenoble Ecole de Management
    Carolina Werle Professeur assistant, Département de Formation et de Recherche Marketing, Grenoble Ecole de Management
  • 11h45

    Questions - réponses (5 minutes)

  • ~ COMMUNICATION ET NEUROMARKETING animé par Sandrine Macé

  • 11h50

    Les réponses cérébrales aux extensions de marques

    A partir d’une méthodologie expérimentale recourant à l’imagerie cérébrale fonctionnelle, ce programme de recherche fondé sur les neurosciences permet de mieux comprendre les processus neuronaux de catégorisation de marques et d’anticiper les rejets d’extension.

    Olivier Droulers Professeur des universités, Université de Rennes 1, Laboratoire IREA, Membre associé CREM
    Bernard Roullet Maître de conférences, Université de Bretagne Sud, Laboratoire IREA
  • 12h20

    Questions - réponses (5 minutes)

  • 12h25

    Conclusion de la matinée et poursuite des échanges autour d’un buffet

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