Aller au contenu

Les Rendez-Vous de la Recherche Communication & Médias 2017

16 nov 2017
IAE PARIS 12 rue Jean Antoine de Baïf 75013 Paris (Bâtiment D)

Le programme du 16 novembre 2017

Télécharger
  • 08h30

    Accueil des participants et petit-déjeuner

  • 09h15

    Introduction des Rendez-vous de la Recherche Communication & Médias

    Bertrand Urien Président, afm
    Eric Trousset Président, IREP
  • POINTS DE CONTACT ET PARCOURS CLIENT

  • ≈ animé par Philippe Legendre, Directeur Délégué, IREP

  • 09h30

    Le rôle des points de contact digitaux, traditionnels et mobiles

    Identifier une combinaison optimale de points de contact pour accompagner un client dans sa trajectoire d’achat devient essentiel pour les marques et les distributeurs. Cette recherche présente deux expérimentations réalisées auprès de plus de 128 000 et 37 000 individus, où un point de contact digital (email) est remplacé par un point de contact offline (print) puis par un point de contact mobile (SMS).

    Anne Guérin Marketing Research, 1000mercis
    Grégoire Bothorel Responsable scientifique, Numberly/1000mercis
    Régine Vanheems Professeur des Universités, Université Jean Moulin Lyon 3
  • 10h00

    Témoignage d'un professionnel du marché

    Michel Bellanger Directeur Marketing, Carrefour Media
  • 10h30

    PAUSE

  • ATTACHEMENT À LA MARQUE ET ACTE D'ACHAT

  • ≈ animé par Gilles N’Goala, Professeur, Université de Montpellier

  • 10h45

    Doit-on consommer une marque pour la défendre ? Investigation du rôle de l’attachement dans la défense des marques en temps de crise

    L’avènement du web social et du «user-generated content» conduit les marques à trouver des relais de soutien et de défense en temps de crise. Cette recherche propose une définition de la défense et un cadre conceptuel pour l’approcher en cernant le rôle de l’attachement, des actes d’achat et des perceptions de responsabilité de la marque.

    Géraldine Michel Professeur à l’IAE de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    Rania Kthiri Enseignante Contractuelle, IHEC de Carthage
  • 11h15

    Témoignage d'une professionnelle du marché

    Fanny Vielajus Présidente, Let's be
  • SHOPPING HYBRIDE

  • ≈ animé par Philippe Legendre, Directeur Délégué, IREP

  • 11h45

    Naviguer entre espaces virtuel et réel pour faire ses achats : exploration de l’expérience de shopping hybride

    Cette recherche porte sur l’expérience de shopping combinant des navigations entre les espaces marchands réel et virtuel. L’analyse de trente-cinq récits de consommateurs permet de comprendre et de conceptualiser cette expérience sous l’angle d’une diversité de trajectoires vécues comme naturelles et sans effort par les répondants.

    Isabelle Collin-Lachaud Professeur des Universités IMMD, Laboratoire MERCUR, Université de Lille - Skema Business School
    Régine Vanheems Professeur des Universités, Université Jean Moulin Lyon 3
  • 12h15

    Témoignages de professionnels du marché

    Benoît Régent DG du département Change Prospective, Dentsu Consulting
    Valérie Négrier DGA du département Change Prospective, Dentsu Consulting
  • 12h45

    Conclusion de la matinée

    et poursuite des échanges autour d'un buffet !

Ses publications