Aller au contenu

"Responsabilité sociétale et environnementale, Consommateurs et Marques, engagés jusqu’où ? "

07 fév 2020
La Poste

Le programme du 07 février 2020

Télécharger
  • Accueil des participants

  • 09h00

    OUVERTURE DE LA MATINÉE

  • 09h05

    Introduction de la matinée - Mesurer l'engagement responsable

    Stéphane Martin Directeur Général, ARPP
  • 09h20

    Comment évolueront les attentes des consommateurs vis-à-vis des entreprises ?

    Les enquêtes du CREDOC nous permettront de comprendre ce qui a changé dans les préoccupations des consommateurs, leurs relations aux marques dans leur choix de consommation, ainsi que leur perception des engagements en matière de RSE.

    Pascale Hebel Directrice du pôle Consommation et Entreprises, CREDOC
  • 09h45

    La Poste et la RSE

    Intervention de la Poste

    Muriel Barnéoud Muriel Barnéoud Directrice de l’Engagement Sociétal, La Poste
  • 10h10

    Le temps des marques responsables

    Etat des lieux des comportements engagés à l’heure d’une prise de conscience globale : quelles sont les attentes des consommateurs en matière de consommation responsable ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis des marques ? Quels sont les drivers de motivation et d'achat pour consommer plus responsable ?

    Annabelle Guilly Directrice des études, M6 Publicité
  • 10h35

    Qu’attendra-t-on des marques dans la société de consommation de demain ?

    Le marketing doit faire preuve de transparence : sur l’origine des produits, les process de fabrication, les ingrédients… Pourquoi cette transparence est-elle devenue nécessaire à la construction d’une bonne relation avec les consommateurs ? Analyse des tendances de fond qui changent les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques.

    Nicolas Riou Président, Brain Value - Maître de Conférences , SciencePo Paris
  • 11h00

    PAUSE CAFE

  • 11h20

    La sincérité au cœur de l’efficacité des engagements RSE des marques

    Les marques ont pour la plupart intégré les enjeux RSE dans leurs stratégies commerciales. Les consommateurs, en attente de ces engagements, génèrent-ils un impact positif sur la croissance des marques et à quelles conditions ?

    Maryline Guillaume Knowledge & Insights Director, KANTAR
    Frédéric Lanfray Business Unit Director / Media & Brand Tracking, Kantar
  • 11h45

    Washing/Bashing : observatoire des nouveaux risques corporate

    BVA présente un observatoire de l'engagement des marques face à l'activisme des communautés et des nouveaux risques corporate.

    Dominique Levy Directrice Générale Adjointe , BVA
    Philippe Llewellyn Co-fondateur / Directeur associé, Directeur associé Uptowns
  • 12h10

    Les Français et la responsabilité des marques : un nouveau contrat est-il possible ?

    En s’appuyant sur la parole et la coréflexion avec les consommateurs depuis 10 ans, quelle est leur vision de la responsabilité des marques et des entreprises ? Quelles sont leurs attentes et leurs exigences vis-à-vis de celles-ci ?

    Xavier Charpentier Directeur Général Associé, FreeThinking
    Véronique Langlois Directeur Général Associé, FreeThinking
  • 12h45

    Prix du public de l'IREP FORUM et clôture de la matinée

Ses publications