Aller au contenu

IREP FORUM 29 mars 2018

29 mar 2018
Campus Publicis Bastille « Place des Génies » 30-34 rue du Chemin Vert 75011 PARIS

Le programme du 29 mars 2018

Télécharger
  • 08h30

    Accueil des participants

  • 09h00

    Intervention de la Présidente du Comité de Programme

    Alexia Scherier Directrice Consumer & Market Intelligence, L'Oréal
  • OUVERTURE DU FORUM

  • 09h15

    Médias 2022 : du fantasme à la réalité

    Dans une période d’instabilité et d’incertitude, où la transformation digitale impose de nouveaux paradigmes et devient la pierre angulaire de notre société, comment accompagner les marques dans la transition nécessaire de leurs modèles publicitaires en analysant et en quantifiant précisément les évolutions en cours ?

    Yasmina Guerry Directrice Business Intelligence Data Sciences, Publicis Media
  • EFFICACITÉ

  • 09h45

    Fusion des Modèles de Marketing Mix avec les Modèles d’Attribution, enfin une solution pour appréhender l’impact des investissements Offline et Online en simultané

    La présentation d’une méthodologie novatrice en termes de fusion entre MMM (Marketing Mix Models) et MTA (Multi Touch Attribution), accompagnée de quelques premiers résultats de cette étude.

    El Hassan Alassen Big Data Manager/Media & Marketing ROI, L'Oréal
    Baptiste Tougeron Ad Effectiveness Specialist, Europe du Sud, Google France
  • 10h15

    Réconcilier mesures passives et déclaratives pour mieux appréhender et accroître l’efficacité du digital dans un marché mature

    Un partage de découvertes et d’enseignements issus de cas de R&D qui allient mesures passives et déclaratives sur les effets du digital sur l’engagement des consommateurs à l’égard des marques. Ces cas de R&D seront enrichis de différents cas concrets de bilans de campagnes cross media réalisés au cours des 3 dernières années.

    Eric Montazel Directeur Adjoint, Expertise Brand & Shopper Activation, KANTAR TNS
    Sophie Pastur Directrice Brand & Shopper Activation, KANTAR TNS
  • 10h45

    PAUSE

  • 11h00

    Benchmark des campagnes TV 2007 - 2017

    À l’ère du multiscreen et de la bascule d’une partie des budgets médias en digital, cet état des lieux compare des performances TV des principaux secteurs investis sur les principales cibles commerciales avec ce qu’elles étaient 10 ans auparavant. Cette étude est complétée par une typologie des vagues publicitaires afin de percevoir les aspérités des stratégies TV sur ces différents secteurs.

    Gwendolyne Aubert Chargée d’Études Plurimédia, Dentsu Aegis Network
    Isabelle Vignon DGA Expertise Médias, Dentsu Aegis Network
  • ÉMOTION / ATTENTION / MÉMORISATION

  • 11h30

    L’attention au cœur du renouveau publicitaire

    Comment la connaissance des mécanismes cognitifs apporte-t-elle une nouvelle grille de lecture pour mieux appréhender la nature des messages publicitaires et leur diffusion sur les différents canaux médias ?

    Benoît Bochu Planneur Stratégique, Climat Media Agency
    Pierre-Antoine Marti Account Manager, IM! Impact Mémoire
  • 12h00

    DÉJEUNER

  • LOOK-ALIKE

  • 13h30

    TABLE RONDE animée par Isabelle Le Roy, PDG, tracks&facts

    Jérémie Bugard Directeur Associé, Agence 79
    Edouard Letort Directeur Produit, Alliance Gravity
    François-Xavier Pierrel Corporate Director - Data, CRM & Social, Groupe Renault
    Aurélie Vanheuverzwyn Directrice Data Science, Médiamétrie
  • INFLUENCE

  • 14h30

    Digital influenceurs : pourquoi et comment les sélectionner ?

    L’influenceur digital est devenu un phénomène majeur. Comment identifier les facteurs clefs du succès de ces nouveaux acteurs ? Comment évaluer et quantifier l’apport de chaque influenceur, de chaque plateforme et de chaque type de contenu ? Des cas concrets illustreront ce propos.

    Pierre-Emmanuel Davin Managing Director Sports & Entertainment France - Belgique, Nielsen
    Raphaël Proult Media & Marketing Effectiveness France Director, Nielsen
  • 15h00

    Intégrer le marketing d’influence dans les bilans d’efficacité cross-médias

    Nous le savons, les stratégies d’influence jouent un rôle croissant dans les campagnes cross-médias. Mais outre les indicateurs quantitatifs communiqués par les réseaux sociaux, comment intégrer ces stratégies dans une mesure d’efficacité cross-médias ?

    Guillaume Weill Directeur Général, MetrixLab
    Samy Boudjedra Senior Vice President Sales, MetrixLab
  • 15h30

    PAUSE

  • MARQUES ET RÉSEAUX SOCIAUX (animé par Eloïse Cohen Rédactrice en Chef MARKETING Magazine)

  • 15h45

    Dis-moi qui sont tes amis, je te dirai qui tu es

    L’analyse des connexions sociales d’une marque sur Facebook, Twitter, Instagram… permet de quantifier comment cette marque est perçue par les consommateurs. À partir des données résultant du comportement spontané de l’internaute sur les réseaux sociaux, il est ainsi possible de lui donner un score sur des dimensions perceptuelles habituelles, comme le ferait un baromètre d’image. L’approche sera illustrée par des exemples de mise en œuvre concrets, issus de problématiques marketing ou d’opinion.

    Antoine Moreau Associé, SLPV analytics
    Laurent Florès Associé, SLPV analytics
  • 16h15

    Facebook, ils en font tout un fromage

    Des procédés innovants mêlant machine learning, text mining et reconnaissance d’images pour comparer la présence des principales marques de produits laitiers en France sur Facebook. Le témoignage d’un annonceur complétera cette intervention.

    Benoît Radenne Digital Director, Danone
    Erwan Le Nagard Directeur R&D, The Metrics Factory
    Quentin Gressien Directeur Conseil, The Metrics Factory
  • 17h00

    Remise des Prix IREP FORUM 29 mars 2018

    Le PRIX DU COMITÉ DE PROGRAMME pour la meilleure "Etude ou Recherche" Le PRIX DU PUBLIC pour la meilleure Présentation

Ses publications