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Réseaux sociaux 2012

18 oct 2012
Centre de Conférences Etoile Saint-Honoré 21-25 rue Balzac 75008 Paris

Le programme du 18 octobre 2012

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  • 08h30

    Accueil

  • 09h00

    Introduction

    Florence Trouche Présidente, Isobar
  • MARCHE, INVENTAIRE ET USAGES

  • ~ animé par François Mariet

  • 09h10

    Tendances clés du marché des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2012

    En avril 2012, les réseaux sociaux comptaient près de 1,2 milliard d’utilisateurs dans le monde, soit 84% de la population internaute mondiale. En France, les internautes sont près de 92% à visiter ces sites. Cet exposé présentera des données détaillées du marché des réseaux sociaux en France et dans le monde. Il montrera également l’impact de ces sites sur la publicité display et surtout les moyens pour les annonceurs de mesurer leur performance. Le contenu de cette intervention se basera sur des données récentes issues de mesures d’audience internet et mobile ainsi que sur des études menées en Europe et aux Etats-Unis.

    Delphine Gatignol Directrice France, comScore
  • 09h45

    La « vraie » réalité des réseaux sociaux

    Sur la base de cinq ans de recherche opérationnelle (près de 200 analyses), cette intervention montrera que la communication vis-à-vis des marques sur les réseaux sociaux ne se résume pas qu’aux médias sociaux leaders mais également que les discussions se développent très subtilement sur des chemins plus complexes associant forums, blogs, commentaires sur sites médias… Quatre cas emblématiques en témoigneront, permettant ainsi de mieux apprécier tout l’inventaire des réseaux sociaux.

    François Laurent Coprésident, ADETEM
    Alain Beauvieux Président, AMI Software
  • 10h20

    Les réseaux sociaux d'entreprise : la part des outils, des salariés et du contexte de l'entreprise dans leur succès ou leur échec

    Sur la base d’une étude réalisée en juin 2012 auprès de 1 050 utilisateurs d‘outils SI (systèmes d’informations) dont 471 utilisateurs de réseaux sociaux, cette intervention propose de montrer les usages des réseaux sociaux en entreprise, leur implantation et leur utilisation réelles, la complexité de leur mise en œuvre, les freins à leur développement, les facteurs d'échec ou de succès, leurs remises en cause dans les liens qu’ils sont supposés créer, dans leur intérêt pratique, dans leur capacité à générer des gains de productivité. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un baromètre national qui sera actualisé chaque année.

    Didier Rayon Directeur des Etudes, SQLI
  • 10h55

    Pause

  • 11h10

    L’impact des réseaux sociaux dans l’offre et la consommation d’information de demain

    Cette intervention propose, via le prisme de la marque Le Monde, et en association avec l’éditeur : • d’illustrer par des exemples la boucle virale des contenus, • de décrypter les différents types d’interaction en fonction des contenus et des plateformes de diffusion, • de nourrir la réflexion sur l’« après like », • d’apporter une grille de lecture des audiences sociales (typologie), • de définir les contours de l’information de demain. • de présenter une typologie de la communauté sociale du Monde en regard des comportements des Internautes français vis-à-vis des réseaux sociaux en général via une étude exclusive réalisée par Harris Interactive.

    Aurélie Gibiat Directrice du Département TMTE, Harris Interactive
    Elisabeth Cialdella Directrice Déléguée Marketing et Communication, M Publicité Groupe Le Monde
    Isabelle André Présidente, Le Monde Interactif
  • MARQUES, STRATEGIES ET PERFORMANCES

  • ~ animé par Caroline Hugonenc

  • 11h45

    Le chaînon manquant entre marques et réseaux sociaux : une plateforme d’engagement

    Tim Wirth abordera l’impact des plateformes d’engagement et des médias sociaux sur les marques par le biais de plusieurs cas concrets d’entreprises mondiales. Isabelle Moins illustrera l’importance pour une marque de créer et d’animer sa propre communauté de marque. Les questions suivantes seront abordées : • Quels sont les impacts des réseaux sociaux et des plateformes d’engagement on-line pour les marques ? • Quelle est la réalité du passage des «systems of record» à des «systems of engagement» ? • Quelle est la puissance réelle du «crowdsourcing» pour une Entreprise ? • Quel impact pour les marques sur la génération de contenu («Paid Media,Owned Media, Earned Media» ? • Sont-ils aussi importants que les analystes l’affirment ? • Y-a-t-il des risques associés ? Si oui, lesquels ? • Quelles transformations s’annoncent pour les marques et les entreprises ? • Pourquoi est-il si important pour une marque de créer et capitaliser sur sa propre communauté de marque?

    Tim Wirth Regional Director, Lithium Technologies
    Isabelle Moins Directeur du Digital, SFR
  • 12h30

    Déjeuner

  • 14h00

    Histoire d’eau ou le récit de la digitalisation de la marque Evian

    Au travers les opérations qui se déroulent entre 2009 et 2013, cette intervention propose une exploration de la stratégie digitale du leader du marché.

    Alexis Thobellem Global Evian digital & social media manager, Danone
  • 14h35

    PEO : comprendre les interactions et les quantifier

    Au premier trimestre 2012 étaient présentés les résultats d’un important travail auprès de 9 marques de luxe permettant d’apprécier, à partir de modèles économétriques, les synergies qui existent entre le «Paid», le «Earned» et le «Owned». Poursuivant dans cette démarche dont la méthodologie sera présentée, l’intervention propose d’exposer des résultats quantitatifs très récents (août 2012) sur une marque d’alcool, montrant les effets du display et des Facebook ads sur ses ventes et introduisant ainsi la notion d’engagement sur la page Facebook et sa relation avec les ventes de la marque.

    Baptiste Tougeron Ad Effectiveness Specialist, Europe du Sud, Google France
    Sylvain Gimenez Directeur Digital, Mediabrands
    Laurent Foisset Directeur Général, Universal McCann
  • 15h10

    Quelle histoire pour les marques ? Comment construire des relations de marques durables en Paid, Owned et Earned Media ?

    A partir d’une étude qui met en perspective les perceptions des professionnels américains (entretiens téléphoniques auprès de 13 marketers et enquêtes en ligne auprès de 102 professionnels de la publicité, des médias et du marketing) et des Consommateurs (1 000 personnes aux Etats-Unis et 1 500 en France), cette intervention propose de répondre notamment aux questions suivantes : • Quel est l’impact du Paid, Owned et Earned Media sur le storytelling des marques ? • Comment les marques diffusent-elles leurs messages en Paid, Owned et Earned Media ? • Comment ces canaux fonctionnent-ils séparément et conjointement ? • Quelle posture adopter pour optimiser la relation avec les consommateurs en Paid, Owned et Earned Media?

    Jean-Christophe Gombeaud Directeur Marketing, Yahoo! France
  • 15h45

    Pause

  • INDICATEURS ET MESURES

  • ~ animé par Philippe Jourdan

  • 16h00

    Fans Facebook, quelle valeur pour les marques ? Comment mesurer leur retour sur objectif ?

    En s’appuyant sur différentes expériences conduites en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, cette intervention propose de mesurer l’intérêt des fans Facebook pour les marques sur trois dimensions : • Les Ventes : un fan Facebook achète-t-il plus la marque ? • Le Buzz : un fan Facebook relaie-t-il plus les messages et les contenus d’une marque ? • La Brand equity : un fan Facebook est-il plus attaché et engagé à la marque ? Cette intervention contribue au débat sur la place des pages de fan dans la stratégie des marques. Elle met en lumière les indicateurs qu’il conviendrait de prendre en compte dans les outils d’évaluation des pages fans Facebook ainsi que la nécessité de procéder à une évaluation en relatif.

    Thomas Naude-Filonnière Directeur d'Etudes Unité Media Techno & Loisirs, TNS Sofres
    Chloé Defours Directrice du Développement Commercial, Digital Factory TNS Sofres
  • 16h35

    Comment évaluer la performance « sociale » d’une marque en ligne ?

    A partir de compilation et d’analyse d’expériences dans le monitoring du web social en général et des réseaux sociaux en particulier, cette intervention proposera des KPI’s simples et accessibles gradués sur une « échelle de l’engagement » permettant d’apprécier la performance de la marque en ligne.

    Guilhem Fouetillou Directeur Général, Linkfluence
    Xavier Bouvet Directeur d'Etudes, Linkfluence
  • 17h10

    Social SEO : l’impact des médias sociaux dans le référencement naturel des contenus de marque

    Sur la base des résultats d’une étude menée sur différents annonceurs, cette intervention a pour objectif d’identifier les facteurs et indicateurs permettant de déclencher une optimisation de la visibilité du site de marque sur les moteurs de recherche en activant une stratégie de contenu orientée « Search Engine Optimization » sur les médias sociaux.

    Philippe Torloting Directeur Social Media, Performics/Moxie
    Emmanuel Benmussa Directeur Délégué Search, Performics
  • 17h45

    Conclusion

Ses publications