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Nouvelles technologies, nouveaux consommateurs, nouveaux défis pour les marques

05 avr 2007
L'Echangeur 66 rue des Archives 75003 PARIS

Le programme du 05 avril 2007

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  • 08h30

    Accueil

  • 09h00

    Introduction

    Gérard Hermet Président Directeur Général, GfK France
  • ETAT DES LIEUX ET USAGES

  • 09h10

    Adoption des NTIC : Evolution ou Révolution

    Cette introduction permettra au travers des résultats des panels Distributeurs et de Tracking Consommateurs : 1/ de faire un point complet et précis des équipements multimédias dont disposent les foyers français 2/ de montrer l'impact actuel et prévisible des nouvelles technologies sur l'évolution de cet équipement 3/ de souligner les enjeux majeurs qu'impose cette évolution pour les diffuseurs de contenus

    Frédéric Wasson Directeur Général , GfK Retail and Technology France
  • 09h45

    Les nouvelles technologies : une audience autrement ?

    Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes au sein des foyers. Il est donc légitime d'étudier leur impact sur la consommation des médias audiovisuels. Certes, les sollicitations engendrées par ces nouvelles technologies peuvent avoir un effet sur les modes traditionnels d'accès aux médias. Cependant, elles font surtout apparaître des façons d'écouter ou de regarder autrement, à domicile ou hors domicile, sur Internet, en streaming ou en podcast, sur des récepteurs mobiles, en live ou en différé. Se crée ainsi un continuum spatial et temporel de contacts médias.

    Olivier Appé Directeur du Département Télévision , Médiamétrie
    Sylvain Bethenod Directeur du Département Télécoms, Cinéma et Comportements Médias, Médiamétrie
  • 10h20

    Les usages des nouvelles technologies à l’ère de la convergence

    Au travers des résultats d’études récentes, cet exposé répondra à trois interrogations majeures : Quels sont les usages des nouvelles technologies ? Quel est le profil des utilisateurs des différentes technologies ? Quelle est la réalité du multitasking ? Cette intervention permettra également d’avancer des perspectives en terme de détection des usages présentant le plus fort potentiel de développement à l’avenir et d’identifier les cibles les plus en avance et les plus porteuses des usages futurs.

    Valérie Morrisson Directrice Générale, CESP
    Stanislas Seveno Directeur de la Business Team Media, Techno & Loisirs, TNS Sofres
  • 10h55

    Pause

  • NOUVEAUX MODELES

  • 11h15

    Révolution numérique : enjeux et perspectives pour les années à venir

    La révolution numérique, c’est que demain, on ne parlera plus de technologie mais d’offres et d’usages. Dans un univers où les frontières entre télévision, télécoms et Internet sont de plus en plus perméables, où l’exclusivité entre contenus et contenants tendra à s’estomper, quels seront les périmètres opérationnels et les zones d’influence des grandes familles d’opérateurs, groupes audiovisuels, opérateurs télécoms, grandes entreprises de l’univers informatique-Internet ? Au delà, quelles seront les conséquences pour nos métiers, annonceurs, publicitaires et médias ? Des notions apparaissent incontournables : interopérabilité, usages mais aussi budget-temps, mesure d’efficacité/audience, ROI… Nous expliquerons, à l’aide d’exemples, comment un groupe audiovisuel peut faire siens les modèles de cette (r)évolution.

    François Ober Directeur délégué à la Prospective, France Télévisions Publicité
  • 11h50

    L’individu 2.0 face à la publicité vidéo sur Internet

    Internet, initialement développé sur le modèle d'un média de l'écrit, voit son centre de gravité basculer rapidement du côté des médias audiovisuels. En publicité, cette tendance se concrétise par une floraison de formats vidéo, dont l'attrait auprès des annonceurs va croissant. Cet exposé, s'appuyant sur une méthodologie qualitative innovante, a pour objectif de comprendre l'originalité et la spécificité de ces formats vidéo, et de décrypter les attentes des consommateurs les concernant. Vues dans un contexte d'exposition particulier, les publicités vidéo online sont, en effet, reçues différemment des spots TV. Les environnements rédactionnels, les longueurs de spot, les mises en scène de la publicité vidéo présentent, sur le média Internet, un grand nombre de variantes. Cette présentation s'attachera à en établir une typologie et à présenter une synthèse des réactions de consommateurs exposés, en situation réelle, aux différents formats de la publicité vidéo online.

    Daniel Bô PDG-fondateur, QualiQuanti
    Stéphanie Alabert Responsable des Etudes, Lycos France
    Gilles Giudicelli Directeur des études, Criteo
  • 12h25

    Déjeuner

  • ATELIERS ET DEMONSTRATIONS

  • 14h01

    Les ateliers de l'Echangeur

    Trois ateliers de 10 minutes chacun, animés par des spécialistes, avec des démonstrations live d’applications innovantes qui apporteront une vision complémentaire aux interventions de la journée. 1er atelier : les applications du magasin du futur 2ème atelier : Mobilité, le client acteur 3ème atelier : What’s up sur Google Earth ?

  • 14h30

    Solution de ciblage publicitaire et d’interactivité pour les écrans d’affichage dynamique

    Olivier Duizabo Co-Fondateur et Dirigeant, Quividi
  • 14h45

    Comment l’intégration de nouvelles technologies permet à la publicité extérieure de créer une relation « one to one »

    Etienne Reignoux Directeur Marketing et Stratégie, Clear Channel France
    Fabien Beckers Président Directeur Général, Kameleon Technologies
  • MOBILITE ET GEOLOCALISATION

  • 15h00

    Publicité sur téléphone mobile et géolocalisation

    Cette intervention a pour objectif de donner une vision réaliste de la situation de la publicité sur le mobile et une vision prospective en intégrant notamment l’apport de la géolocalisation dans le développement de ce moyen de communication.

    Olivier Lair Responsable du département Conception et Développement des Services , Bouygues Telecom
  • 15h35

    Les puces RFID sont parmi nous

    Avec la technologie RFID nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère qui va modifier en profondeur nos modes d’interaction avec les consommateurs : nouvelles capacités de data-catching, reconnaissance individuelle et hyperpersonnalisation des communications, effacement des barrières entre monde réel et monde virtuel. Cette technologie, éprouvée dans un usage à vocation industrielle et logistique, est prête et maintenant accessible aux marketers. Qu’en est-il de ses usages actuels ? Quels sont les développements possibles ? Quels en sont les freins, notamment psychologiques ?

    Antony Roy Directeur des Stratégies, Rapp Collins Paris
    Ivan Petrovic Directeur des Technologies, Rapp Collins Paris
  • 16h10

    Pause

  • MONDE REEL / MONDE VIRTUEL

  • 16h26

    Second Life : une plateforme créative pour interagir avec le consommateur

    Second Life est un monde virtuel 3D entièrement édifié par ses résidents, soit l’exemple même d’un univers qui se construit grâce aux consommateurs et non pas par les marques, même si ces dernières sont présentes. Ainsi, Second Life constitue à la fois pour les marques, un observatoire sur les nouveaux usages et attitudes se développant avec la croissance exponentielle des mondes virtuels, et un laboratoire dans la mesure où cette plateforme préfigure les interfaces web de demain. L’objectif de cette communication est, d’une part, de faire un point à date sur le web 2.0 et d'autre part, de présenter l’approche originale développée par un institut d’études pour faire participer et interagir le consommateur avec les marques et les aider ainsi à élaborer les produits et les services du futur.

    Emilie Labidoire Chef de Projet, Repères Second Life
    François Abiven Président-Directeur Général , Repères
  • 17h00

    « L’advergaming », ou comment les marques intègrent les jeux vidéo ?

    Cette intervention permet de comprendre comment les marques peuvent intégrer les jeux vidéo de manière dynamique, et faire partie intégrante des scénarii de jeux en utilisant la technologie Massive développée par Microsoft Digital Advertising Solutions. L’exposé s’articulera en trois grandes parties : - le concept de « l’advergaming » et ses enjeux, - la construction de la relation publicitaire marques / joueurs et son optimisation, - les retours d’expériences au travers d’exemples concrets montrant l’apport pour les marques en terme d’efficacité publicitaire et de suivi / optimisation de campagne.

    Julien Guiraud Digital Marketing Manager, Coca-Cola France
  • 17h35

    Clôture de la journée

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