Aller au contenu

MEDIAS 2014

03 déc 2014
Centre de Conférences Etoile Saint-Honoré 21-25 rue Balzac 75008 Paris

Le programme du 03 décembre 2014

Télécharger
  • 08h30

    Accueil des participants

  • 09h00

    Introduction

    Pierre Conte Président, GroupM France et Président d'Audipresse
  • TEMPORALITE : ELEMENTS DE CADRAGE

  • 09h20

    « Le temps s’accélère » semble être une évidence… et pourtant. Une journée continue de durer 24 heures. Comment expliquer cette perception quand la réalité demeure inchangée ?

    Le regard que portent les Français sur le temps, mais aussi les études de référence sur l’évolution des usages et l’analyse des stratégies de marques permettent de nuancer cette idée reçue. Le département Stratégies de MediaCom offre des perspectives pour mieux comprendre ces nouveaux comportements – ou l’évolution de comportements préexistants – et dans quelle mesure ils peuvent constituer une opportunité pour les marques d’avoir une démarche servicielle en proposant une valeur temps à leurs consommateurs.

    Mélanie Rauscher Consumer Insight Lead, MediaCom
    Julien Féré Directeur des Stratégies, KR media
    Anne-Laure Camus Directrice de la Recherche, MediaCom
  • 09h55

    Face à la société de l’impatience, quelles opportunités pour les médias à l’horizon 2020 ?

    Grâce aux progrès technologiques qui nous entourent, le temps semble aujourd’hui s’accélérer et nous conduit à une nouvelle relation qui privilégie l’immédiateté et à une difficulté à filtrer les flux d’information et gérer l’abondance. Dans ce contexte, que doivent aujourd’hui faire les médias pour proposer des contenus adaptés aux nouvelles exigences des consommateurs dans une société d’abondance, mobile et ultra-connectée ? Quelles perspectives et quelles opportunités pour les médias à l’horizon 2020 ?

    Philippe Bailly Président Fondateur, NPA Conseil - crédit photo : ©Christophe Russeil / FTV
  • NOUVELLES ORGANISATIONS

  • 10h30

    Chronomédia : le choc des temporalités

    La vitesse à laquelle se démocratisent les nouveaux usages de consommation de contenu, la puissance et l’omnipotence d’une nouvelle compétition, la mise en danger des modèles traditionnels imposent une profonde et radicale réflexion sur l’évolution des organisations médias. Sur la base de travaux conduits au cours des 24 derniers mois, cette intervention présentera une lecture des enjeux, des contraintes et des difficultés à changer et proposera des pistes concrètes et des leviers de changement pour les groupes médias.

    Nicolas Reffait Associé, BearingPoint Communication, Média et Entertainment
  • 11h05

    Pause

  • 11h20

    Les nouveaux usages des « Decision Makers » : de nouvelles priorités pour Les Echos

    Une importante étude (quantitative et qualitative) auprès de 1 500 individus CSP+ a permis de connaître la psychologie, les usages, les contraintes et les priorités médias des « Decision Makers ». A partir de cette analyse, l’intervention propose de montrer en quoi le groupe Les Echos a modifié sa stratégie éditoriale, quelles sont les conséquences issues des évolutions technologiques qui fondent cette stratégie aujourd’hui, quels sont les impacts de ces transformations sur le fonctionnement, l’organisation et le marketing des Echos.

    Christophe Victor Directeur Général, Les Echos
    Fabrice Février Directeur Stratégie & Marketing, Groupe Les Echos
    Jean-Emmanuel Cortade Président, Iconoclast
  • 11h55

    Emission et réception de l’information digitalisée : quelle concordance des temps ?

    Comment, dans une stratégie concrète de digitalisation, une marque média fait-elle évoluer son offre éditoriale pour l’inscrire au mieux dans les nouvelles temporalités en ligne ? Quelles sont les conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise et les métiers qui la composent ? Quelles sont les bonnes pratiques à retenir ? Quels outils faut-il développer pour adapter les contenus ?

    Sophie Sachnine Directrice Générale, Metronews
    Jean-Maxence Granier Directeur, Think-Out
  • 12h30

    Déjeuner

  • CREATION ET CONTENUS

  • 14h30

    BrandLive : la newsroom de création de contenus en temps réel

    Les nouvelles temporalités s’appliquent aussi à la création de contenus. DigitasLBi anime une newsroom pour Nissan Europe dont la mission, depuis 18 mois, est de produire des contenus (publicitaires, brand content, services) en temps réel. Ces contenus sont basés sur les insights issus des conversations en temps réel des individus issus des réseaux sociaux. Chaque jour et en quelques heures, Nissan et DigitasLBi étudient ces insights, produisent des contenus, entrent dans les conversations sociales ou diffusent des campagnes dans les médias. La nouvelle temporalité de la communication est donc la journée. La mesure (quantitative/qualitative) est également quotidienne.

    Alexandre Pichard Digital Manager, Nissan Europe de l'Ouest
    Mathieu Morgensztern CEO, GroupM France et WPP France
  • 15h05

    La création digitale en Communication Extérieure : une nouvelle sémantique

    L’évolution de la communication extérieure vers le digital transforme durablement la création publicitaire sur ce support, notamment par l’accélération des processus et d’une nouvelle temporalité. A partir d’exemples concrets, cette intervention montrera ce qui a déjà changé et ce va changer avec, en perspective, la rationalisation des processus de création et l’appropriation par les agences d’une nouvelle grammaire pour la créativité.

    Damien Melich Directeur de la Création et des Contenus, JCDecaux
  • 15h40

    Pause

  • 16h00

    S'adapter consiste aussi à créer de nouvelles temporalités : Le Monde Festival

    En quoi un projet éditorial "Le Monde Festival" va impliquer tous les supports, toutes les expertises et activités d'un groupe comme Le Monde, et va créer une cohérence forte entre des contenus de temporalités et de natures différentes : cocréation marques médias-marques annonceurs, feed-back direct du rapport des publics à la marque, extension des contenus et des temporalités au domaine de la rencontre physique.

    Franck Nouchi Coordinateur Monde Festival, M Publicité
    Corinne Mrejen Présidente, M Publicité & Régie Obs
  • 16h35

    Clôture de la première journée

  • 08h30

    Accueil des participants

  • CONSOMMATEURS ET COMPORTEMENTS

  • 09h00

    Numérisation de l’attention : robotisation ou libération du temps ?

    L’économie de l’attention (Simon, Golhaber) établit cette nouvelle rareté que le passage à l’ère numérique place au centre de l’économie des loisirs culturels et médiatiques. Elle occupe une situation centrale du modèle économique de plates-formes (Tirole, Rochet) en particulier numériques et culturelles (GAFA) à travers l’interaction des acteurs opérée par les ressources que forment algorithmes et Big data. Réalisée en temps réel et en mobilité, la numérisation de l’attention dans une économie informationnelle publicitaire internalise goûts, préférences, comportements, réseaux et caractéristiques de l’usager. Les logiques d’identités entretiennent un impossible choix entre libération et robotisation de la vie de l’esprit et des corps de consomacteurs de plates-formes.

    Philippe Chantepie Chargé de Mission, Inspection Générale des Affaires culturelles, Ministère de la Culture et de la Communication
  • 09h35

    Les derniers seront les premiers : une analyse des comportements émergents à travers le monde

    Sur la base d’une étude menée dans 50 pays de mars à juin 2014 auprès de 55 000 utilisateurs réguliers d’internet, cette intervention propose de montrer comment les nouvelles temporalités dictées par la digitalisation impactent les usages médias des consommateurs dans le monde. Et en termes de perspectives, sachant que les derniers seront les premiers car exonérés de l’héritage du PC, les pays émergents d’Asie et d’Afrique brûlent les étapes et adoptent une approche « mobile-first ». C’est vraisemblablement de ces nouveaux pionniers qu’émergeront les comportements et les mécaniques qui seront les nôtres demain.

    Thomas Naude-Filonnière Directeur d'Etudes Unité Media Techno & Loisirs, TNS Sofres
    Guénaëlle Gault Chief Digital Officer, TNS Southern Europe, France & Benelux
  • ETUDES ET MESURES

  • 10h10

    Le temps des annonceurs peut et doit être le temps du consommateur

    Confrontés à un temps du consommateur qui s’accélère, quels nouveaux savoir-faire se mettent en place pour y répondre, dans quelle mesure l’équation CRM +DMP->DSP (Data Management Platform) permet-elle d’analyser en temps réel les impacts des campagnes, quelles sont les conséquences sur les stratégies de communication des annonceurs, quelles sont les répercussions sur leurs organisations ? Y a-t-il des freins et des dangers face à ces évolutions ?

    Bertrand Humblot Directeur Commercial, Rocket Fuel France
  • 10h45

    Pause

  • 11h05

    Stratégie long terme et data en « real time » : un mariage de raison

    L’objectif de cette présentation est d’expliquer qu’il n’y pas lieu d’opposer les outils d’analyse long terme qui fournissent des résultats fiables et détaillés, mais dont les décisions issues de ces analyses mettront du temps à être mises en place, aux outils real time qui donnent des tendances immédiates sur des indicateurs simples et qui permettent de réagir de manière très agile. Au contraire, la bonne combinaison entre ces deux approches permet aujourd’hui aux sociétés qui les maîtrisent le mieux de surperformer. Des exemples concrets l’illustreront.

    Frédéric Lanfray Business Unit Director, Kantar Worldpanel
    Thierry Fontaine-Kessar Directeur, CSA Data Consulting
  • 11h40

    De l’utilité de l’analyse des trajectoires temporelles : une application aux entrées cinéma

    L’analyse de trajectoires temporelles est un enjeu majeur pour la fonction marketing des entreprises : ventes d’un nouveau produit, parcours d’achat d’un consommateur... Si la manière de répondre à ces questions est bien connue et documentée quand on analyse des individus à une période donnée, il n’en demeure pas moins que cette analyse est complexe, du fait notamment de sa temporalité. A partir d’une analyse des entrées cinéma par semaine de 2001 à 2013, cette intervention propose de partager les résultats autour des typologies de trajectoires et de leurs évolutions dans le temps, du nombre d’entrées final vs les déterminants d’un démarrage rapide ou lent, ou encore comme un apport à la prévision.

    Antoine Moreau Associé, SLPV analytics
    Laurent Florès Associé, SLPV analytics
  • 12h15

    Comment rester prospectif dans un contexte d'ultra-réactivité : la nécessité des sources d'inspiration et de la détection des signaux faibles

    Dans un environnement d’ultra-rapidité exigeant un ROI à court terme, cette intervention montrera, au travers du témoignage d’un grand annonceur, comment conserver, par une approche innovante, une réflexion prospective et stratégique ainsi que les moyens de la mettre en œuvre.

    Fanny Millet Head of Market Research, Enterprise LoB, Orange
    Aurélie Gibiat Directrice du Département TMTE, Harris Interactive
  • 12h50

    Déjeuner

  • 14h30

    Mega Données et Hybridation - Vers une mesure hybride marché des chaînes thématiques

    Dans un univers de plus en plus fragmenté où le temps réel offert par le digital exacerbe la concurrence, il importait pour les chaînes thématiques de pouvoir être davantage visibles tout en tenant compte de leurs spécificités, notamment de ciblage. Dans ce contexte, comment la mesure d’audience de la télévision par panel peut-elle s’enrichir de mega données pour assurer fréquence, précision et granularité sur des univers ultra-ciblés ? Cette intervention présentera les méthodes retenues, un bilan des premiers résultats test accompagné du témoignage d’un utilisateur et rendra compte des prochaines étapes.

    Aurélie Vanheuverzwyn Directrice Data Science, Médiamétrie
    Bertrand Gayet Analyste comportements et usages, Canal+
    Pierre-Emmanuel Ferrand Responsable des études audiences et du pôle connaissance des usages, Canal+
    Laurence David Directeur Etudes & Ventes TV, Médiamétrie
  • 15h05

    « Le temps réel à l’épreuve de la mesure »

    Avec le digital l’immédiateté et le ciblage ultra-individualisé sont aujourd’hui possibles. Cela suppose que la mesure d’efficacité publicitaire soit aussi réactive et fine en restant centrée sur l’individu tout en offrant la possibilité de mesurer toutes les tailles de campagne online. Une étape a été franchie l’année dernière avec le lancement de Nielsen Online Campaign Ratings. Quels sont les enseignements à retenir de l’ensemble des 250 campagnes évaluées depuis un an ? Et quelles seront les prochaines étapes ?

    Carole Morvan Directrice Générale Adjointe, Performics (Groupe ZenithOptimédia)
    Bertrand Krug Directeur du Département Internet, Médiamétrie / NetRatings
  • 15h40

    Pause

  • 16h00

    Mesure d’Audience Télévision : le futur est hybride… et c’est maintenant !

    Cette présentation propose un panorama international des mesures d’audiences et de leurs évolutions face aux changements provoqués par le numérique. Pour différentes raisons, la “révolution numérique” ne se traduit pas de la même façon et au même rythme d’un pays à un autre. Cependant dans tous les marchés, les systèmes de la mesure d’audience devront tôt ou tard évoluer afin de pouvoir mesurer la fragmentation de l’audience tant au niveau des contenus (multiplication de l’offre), de leur temporalité, et de leur spatialité (mode de réception, écran...). A cette occasion, seront présentés dans les grandes lignes, quelques exemples de nouvelles approches méthodologiques.

    Laurence Chausson Directeur Développement International, Kantar Media Audiences
  • 16h35

    SEQUENCE « UN AN APRES » : le native ad

    Lors de notre précédent séminaire médias, le native advertising avait été abordé sous deux angles : son impact sur le médiaplanning et les recommandations de l’ARPP en termes de législation et de déontologie. Fin 2014, alors que le native advertising est déjà présent dans de nombreux supports, l’IAB vient de rendre public un livre blanc sur le sujet et nous leur avons demandé de nous exposer comment se structure ce marché selon les différents formats en les illustrant par des exemples concrets. Quelle est son évolution et quelles sont les recommandations à suivre dans la mise en œuvre de ce type de communication.

    David Lacombled Président, IAB France
  • 17h10

    Conclusion

Ses publications