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Les rendez-vous de la Recherche COMMUNICATION & MEDIAS

14 nov 2012
Université Panthéon Assas (Paris 2) - Maison des sciences de gestion - Salle 36 (3ème étage) - 1 rue Guy de la Brosse 75005 Paris

Le programme du 14 novembre 2012

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  • 08h30

    Accueil des participants

  • 09h00

    Introduction des deuxièmes rendez-vous de la recherche "Communication & Médias"

    Emmanuelle Le Nagard Présidente, AFM
    Zysla Belliat Présidente, MMZ Conseil
  • MARQUES : entre innovation et fidélité

  • ~ animé par Mathilde Gollety

  • 09h15

    Les communautés virtuelles de marque : quelle efficacité en termes de fidélisation et d’engagement de vos consommateurs ?

    Dans un contexte de développement de l’utilisation des médias sociaux, il convient de mieux comprendre l’effet de la participation des consommateurs aux communautés organisées autour de marques sur la relation de ces derniers avec les marques concernées. Cette recherche examine ainsi, à travers une étude quantitative auprès de 1 065 membres d’une communauté virtuelle autour de la marque Nikon, l’effet de l’intensité de leur participation à la communauté sur leurs intentions de fidélité envers la marque Nikon, ainsi que l’effet médiateur de leur engagement envers la communauté dans cette relation. De plus, la relation de type bidirectionnel qu’entretiennent l’engagement envers la communauté et l’engagement envers la marque est examinée et confirmée.

    Karine Raïes Enseignant Chercheur en Marketing, ECE Lyon-Groupe INSEEC, Laboratoire de Recherche INSEEC
  • 09h40

    > Point de vue d’un professionnel du secteur

    Catherine Michaud Présidente, Integer France - Présidente de la délégation Customer Marketing, AACC
  • 09h50

    Echanges avec la salle

  • 10h00

    Innovation et valeur perçue : comment le consommateur valorise-t-il un nouveau produit ?

    Afin de mieux comprendre le comportement des consommateurs face aux nouveaux produits, un modèle de formation de la valeur perçue d’une innovation est proposé et testé. L’étude quantitative, menée auprès de 828 individus, démontre que la valeur perçue d’une nouveauté est seulement influencée par ses bénéfices perçus mais n’est pas affectée par ses sacrifices perçus. De même, les effets des variables individuelles sur la valeur perçue sont totalement médiatisés par les caractéristiques perçues du nouveau bien. Mots-clés : innovation, valeur perçue, caractéristiques perçues de l’innovation, innovativité, implication…

    Arnaud Rivière Maître de Conférences, IAE de l'Université de Tours - Vallorem
  • 10h25

    > Point de vue d’un professionnel du secteur

    Ivan Gavriloff Président Directeur Général, Kaos, Membre du Conseil Scientifique, IREP
  • 10h35

    Echanges avec la salle

  • 10h45

    Pause

  • MEDIAS SOCIAUX : entre expansion et influence

  • ~ animé par Philippe Legendre et François Mariet

  • 11h00

    Émergences, dominations et effondrements dans les réseaux sociaux. Le rôle de la dynamique concurrentielle dans la diffusion d'une offre

    La fréquentation des médias sociaux se concentre généralement sur quelques offres. Cette recherche tente de comprendre ces effets d'émergence. Au-delà du simple effet de bouche-à-oreille, elle souligne le rôle de la position concurrentielle dans le développement d’une offre. A partir des recherches en réseaux complexes, un nouveau modèle de diffusion est proposé en intégrant le concept d’attachement préférentiel. Une suite d'analyses menées sur plusieurs types de médias sociaux et sur plusieurs pays souligne que la taille relative du réseau constitue effectivement un avantage important de l'émergence, mais qu'elle n'empêche cependant pas l'apparition de nouveaux entrants.

    Bertrand Belvaux Maître de Conférences , Université de Paris II Panthéon-Assas (Largepa)
  • 11h25

    > Point de vue d'un professionnel du secteur

    Erwan Le Nagard Directeur R&D, The Metrics Factory
  • 11h35

    Echanges avec la salle

  • 11h45

    Produits complexes et recommandations en ligne : l'internaute non expert est-il crédible ?

    L’objectif est de comparer le pouvoir d’influence des recommandations d’internautes et des contenus institutionnels sur Internet. Nous montrons que les internautes sont plus influents que les sources institutionnelles lorsqu’ils semblent proches psychologiquement. Pour les recommandations en ligne, la présence sociale est un plus fort levier de persuasion que l’expertise.

    Bérangère Brial Maître de Conférences , Université Paris-Est Marne-la-Vallée
    Caroline Ardelet Maître de Conférences, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • 12h10

    > Point de vue d’un professionnel du secteur

    Guillaume Weill Directeur Général, MetrixLab
  • 12h20

    Echanges avec la salle

  • 12h30

    CONCLUSIONS DE LA MATINEE : Conclusion de la matinée : présentation des résultats d’une enquête auprès des professionnels sur leurs attentes en matière de recherche dans le domaine de la communication et des médias

    Emmanuelle Le Nagard Présidente, AFM
    Zysla Belliat Présidente, MMZ Conseil
  • 12h45

    Poursuite des échanges autour d’un buffet

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