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LES RENDEZ-VOUS DE LA RECHERCHE COMMUNICATION & MEDIAS AFM/IREP

15 nov 2018
IAE PARIS 12 rue Jean Antoine de Baïf 75013 Paris (Bâtiment D)

Le programme du 15 novembre 2018

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  • 08h30

    Accueil des participants et café

  • 09h00

    Introduction des Rendez-vous de la Recherche Communication & Médias

    Eric Trousset Président, IREP
    Gilles N'Goala Président, AFM
  • Les ventes flash ou promotionnelles : Influence sur la décision d’achat ?

  • 09h15

    Le rôle du sentiment d’urgence dans le cadre des ventes flash : une remise en cause nécessaire

    L’appétence du consommateur pour l’immédiateté est telle que les politiques promotionnelles ont tendance à multiplier les ventes flash dans le but de créer l’urgence chez le consommateur afin de le pousser à l’achat. Quelle incidence sur la décision d'achat ?

    Asma Kilani Docteure en sciences de gestion, École de Management Strasbourg, HuManiS
  • 09h45

    L’apport des sciences comportementales dans la compréhension des effets promotionnels et du sentiment d’urgence

    Mieux comprendre l'influence des mécaniques promotionnelles telles que les ventes flash dans les drivers de choix et d'achat au travers de l'économie comportementale.

    Patrick Pinard Managing Director, PRS IN VIVO France
  • 10h05

    Nouvelles pistes d’activation de la promotion des ventes, dans une optique d’optimisation de la satisfaction client

    Dans un contexte de changement du cadre législatif, industriels et distributeurs doivent repenser les modes d’activation promotionnelle : un panorama des pistes pour mieux satisfaire les attentes des consommateurs.

    Françoise Acca Partner, L'Institut du Commerce
  • 10h30

    PAUSE

  • Les enjeux de la tarification dynamique en ligne : que pensent les consommateurs ?

  • 10h45

    Tarification dynamique en ligne : les enjeux éthiques perçus par le consommateur

    Les stratégies de tarification des sites marchands évoluent vers une tarification dynamique en ligne qui modifie régulièrement le prix des biens et des services commercialisés afin de maximiser les ventes et les profits. Cette stratégie soulève des questionnements éthiques auprès des consommateurs.

    Nawel Ayadi Marketing, Institut Supérieur de Gestion de Tunis, Université de Tunis
  • 11h15

    La tarification dynamique, un levier de croissance pour les entreprises à l'ère des nouveaux modes de consommation

    Avec la croissance des sites comparateurs et du comportement omnicanal des consommateurs, la tarification devient de plus en plus complexe pour les entreprises et le facteur prix est un enjeu concurrentiel de premier plan pour les entreprises mais aussi un enjeu d'adaptation des offres aux différents types de clients.

    Pierre Hébrard Co-fondateur et CEO, Pricemoov
  • Perception ambivalente des objets connectés : entre désir et crainte

  • 11h45

    Entre crainte et désir pour les objets connectés : comprendre l'ambivalence des consommateurs

    Cette recherche étudie l’ambivalence des consommateurs à l’égard de l’achat et de l’utilisation des objets connectés.

    Nathalie Veg-Sala Maître de Conférences, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
    Alain Goudey Directeur de la Transformation Digitale, NEOMA Business School
    Caroline Ardelet Maître de Conférences, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • 12h15

    Etude sur les chatbots

    Une étude réalisée par Iligo pour la Poste qui analyse l'attractivité des agents conversationnels auprès des consommateurs. Les individus s’approprient-ils ou pas l’évolution de ces nouveaux usages ?

    Céline Pasquier Directrice Déléguée, iligo
  • 12h45

    Conclusion de la matinée

    et poursuite des échanges autour d'un buffet !

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