Les Marques : des Médias à part entière ?
Le programme du 15 octobre 2019
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08h30
Accueil des participants et café
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09h00
Introduction
Être une marque aujourd'hui, quels enjeux et opportunités ?
François Laurent Coprésident, ADETEMPascale Patat-Dubouis Enseignante, IESEG -
09h15
Développer une stratégie de marque-média
Quels sont les différents objectifs possibles pour une stratégie de marque-média ? A partir de cas concrets, des repères solides seront mis en lumière pour une mesure d’efficacité adaptée à chaque orientation stratégique.
Alexandre George Consultant, Agence -
09h35
Le contenu éditorial de la marque IBM
IBM, c'est 108 ans d'innovation et de transformation en état d'alerte permanent.
Didier Barbé Vice-Président, Global Influencer Engagement & Strategic Relationships, IBM Corporation -
09h55
Sponsoring sportif et proximité sociale : comment les marques ont tissé des liens étroits avec leurs audiences pendant la Coupe du Monde
Comment les marques ont-elles pris la parole sur les réseaux sociaux lors de la Coupe du Monde de football 2018 ? Quelles ont été les stratégies utilisées ? Quelle résonance sociale pour les marques ?
Erwan Le Nagard Directeur R&D, The Metrics Factory -
10h15
CSA, le POE Media Score
CSA présente la Méthodologie POE Media Score, une méthode qui utilise l’intelligence artificielle pour mesurer la puissance média d’une marque, en s’appuyant sur les résultats du baromètre de référence POE croisés avec les interactions owned media.
Yves del Frate CEO, CSA & Data Solutions Havas -
10h35
Pause
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10h55
Le cas Seat Détours
SEAT et CANAL + ont créé Détours en 2016, un média au thème précurseur : les nouvelles mobilités. Détours est le fruit d’une collaboration entre une marque automobile en pleine évolution et un groupe audiovisuel qui apporte son savoir-faire éditorial et son audience premium au projet.
Emma Haby Responsable brand content, SEAT FranceBastien Lanson Directeur Marketing Adjoint, Canal+ Brand SolutionsBertrand Nadeau Directeur Général, Fuse -
11h15
Le Brand Contract, une approche contractuelle et expérientielle
La marque doit construire un contrat d’expérience à tous les niveaux (produit, points de contact, action sociétale, expression…) qui démultiplie ainsi le sens classique de marque média. Le contrat d’expérience (ou brand contract) n’est pas qu’un contenu mais bien un univers d’expériences multiples !
Maria Di Giovanni Directrice Générale, Sorgem AdvanceVincent Christen Directeur Brand Experience(s), Sorgem Advance -
11h35
Schweppes, la marque média de la nuit
Présentation de l’expérience Villa Schweppes, marque média de la culture nuit, présente sur de nombreux festivals en France autour de la musique et de la mixologie depuis 2008. Comment prolonger l’expérience Villa Schweppes au-delà du hors média ? Comment augmenter la visibilité et la proximité de la marque auprès du cœur de cible ?
Raphaël Grandemange Directeur Général, Webedia ServicesGisèle Cormier Directrice Media, RP Influence & Brand Content, Orangina Suntory FranceBenoit Houles Directeur conseil, Webedia -
11h55
Les marques s’invitent dans les débats de société
Sous le prisme de plusieurs études de cas réalisées pour certains de ses clients (Valrhona, ENGIE, Shiseido), le cabinet partage le contexte, les enjeux et les best practices d’une communication de marque réussie.
Laurent Pinsolle Directeur associé, Nova ConsultingJulien Bernard Président, Nova Consulting -
Remise du Prix du Public pour la meilleure présentation et clôture de la matinée