L’efficacité cross canal : comment mieux mesurer, orchestrer, optimiser ?
Le programme du 18 novembre 2025
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08h30
Accueil petit déjeuner
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09h00
Introduction
Didier Beauclair Directeur Efficacité, Médias & Relations agences, Union des marques
Christine Robert Directrice Déléguée, IREP -
09h10
MMM augmenté : la data client, le digital et les médias au service de la performance - le cas Maisons du Monde
Piloter les leviers marketing en intégrant une vision fine du CRM et une lecture détaillée des performances digitales et médias.
Axelle Piquet Senior Manager Data Marketing Intelligence, Epsilon France (Groupe Publicis)
Faustine Gonenc Manager Data Marketing Intelligence, Epsilon France (Groupe Publicis) -
09h35
Tenir la promesse du désilotage et garantir la productivité du MMM
Mesure et compréhension des interactions entre tous les facteurs explicatifs de l’efficacité pour une aide à la décision opérationnelle grâce à des nouveaux modèles d'analyse.
Alice Magne Responsable efficacité médias, JCDecaux
Frédéric Martenot CEO, Expanded Business Models (Ipsos BVA) -
10h00
Table ronde Marques & Agences Médias - L’efficacité publicitaire en question : attentes, enjeux et perspectives
Le point de vue des marques et des agences médias sur leurs attentes en matière de mesure de l'efficacité publicitaire.
introduite par : Olivier Goulet Président, IREP
animée par : Eric Schnubel Consultant, Reason Why Conseil
Elsa Bails Experte en Efficacité Marketing, Pernod Ricard
Gabriel Levinas Marketing Effectiveness & Advanced Analytics Expert, Nestlé
Maxime Montegrand Responsable Efficacité Marketing, FDJ UNITED
Magali Florens Directrice Générale, UDECAM
Pascale Merzereau Directrice Générale Etudes et Data, Mediaplus France - Représentante de l'AAMI -
10h30
Pause
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10h50
Mesurer la performance des nouveaux leviers marketing : l’exemple des influenceurs en cosmétique
Eléments de méthodologie et d’actualité sur les projets de mesure – approches, défis organisationnels, enjeux GenAI – avec un zoom sur les leviers d’influence.
Maximilien Variot Senior Manager - In charge of measurement methods, Ekimetrics
Alissa Cazenave Manager - Measurement specialist & tech lead, Ekimetrics -
11h15
Piloter son mix-media avec le MMM Meridian - étude de cas Carmila
Impact et résultat de Meridian, le MMM open source de Google, déployé par fifty-five, sur le pilotage du budget média de Carmila (centres commerciaux Carrefour).
Justine Bouju Chef de projet Acquisition Média, Carmila
Mathieu Lepoutre Global media and measurement offers director, Fifty-five
Charlotte Hannaby Media Effectiveness Lead, Google France -
11h40
Comment transformer la modélisation cross canal en levier opérationnel ?
Réconcilier les approches MMM et MTA au sein d’une démarche unifiée, afin de produire une vision cohérente de l’efficacité cross canal.
Marouane Benazzouz Head of Data France, Making Science
Axel Renard Measurement Lead, Making Science -
12h05
Live MMM - Mesurer simplement la causalité de performance cross canal dans un monde complexe
Une démarche alternative fondée sur la fréquence de la donnée et la recherche de causalité.
Marco Tinelli CEO, Ermes & Redpill
Gabrielle Blin Chief Data Officer, Ermes -
12h30
Conclusion
