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La Rupture Numérique

12 déc 2007
Centre de Conférences Etoile Saint-Honoré 21-25 rue Balzac 75008 Paris

Le programme du 12 décembre 2007

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  • 08h30

    Accueil

  • MEDIAS ET MESURES

  • 09h15

    La liberté a de l'avenir

    Cette intervention a pour objectif de démontrer que le numérique, tel qu’il est exploitable quand la recherche consommateur s’empare du Web 2.0, est une formidable opportunité de reprendre le contact avec celui-ci en lui donnant la liberté nouvelle de s’exprimer mieux que jamais, de dialoguer mieux que jamais, de se dévoiler plus que jamais, de coopérer mieux que jamais avec les marques et les entreprises. Cette réflexion sera articulée autour de quatre idées forces et alimentée d’exemples concrets.

    Véronique Langlois Directeur Général Associé, FreeThinking
    Xavier Charpentier Directeur Général Associé, FreeThinking
  • 09h15

    Introduction

    Bruno Schmutz Media and Innovation Lead, Ipsos
  • 09h50

    Marques et Web 2.0, mythes et réalités

    Internet est devenu un support incontournable dans la plupart des foyers et la variété des usages d’Internet se développe. Le Web 2.0 en est une manifestation particulièrement emblématique car il représente une nouvelle expression du besoin d’information. Cette intervention à partir des résultats d’une étude menée en septembre 2007, fera le point sur les usages et attitudes des internautes à l’égard du Web 2.0 en allant notamment à l’encontre de certaines idées reçues. Un travail de pige et d’analyse des stratégies de marques sur Internet complétera cet exposé.

    Babette Leforestier Consultante Planning Stratégique, TNS Sofres
    Valérie Morrisson Directrice Générale, CESP
  • 10h25

    Le ciblage comportemental, nouvelle appréhension de l’audience à l’heure de l’hyper-fragmentation

    Cette intervention a pour objectif d’exposer une méthodologie mise en œuvre pour créer des profils d’internautes et montrer en quoi cette segmentation peut bouleverser le médiaplanning classique. Elle sera complétée par des retours d’expérience de quelques annonceurs pour des campagnes françaises et internationales.

    Vanessa Albeck Directrice des solutions Marketing, Yahoo! France
  • 11h00

    Pause

  • Président de séance : Sébastien Badault

  • 11h15

    Téléphonie mobile : nouveaux horizons de la relation client

    Après avoir défini les caractéristiques de ce nouveau média que constitue le téléphone mobile, cette intervention montrera que ce média est également un excellent outil de fidélisation. Dans cette optique, la marque peut être embarquée dans le mobile et on peut utiliser ce lien permanent comme un outil de marketing participatif et de pilotage de la relation client.

    Caroline Noublanche Présidente, Prylos
  • 11h50

    Flashcode, ou la convergence « Mag-Wap »

    L’Association pour la Promotion de la Presse Magazine (APPM) et l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) se sont associées pour tester et analyser l’usage des codes barre 2D auprès du grand public. Impliquant pendant dix semaines à l’été 2007, les hebdomadaires Closer, Public et Voici, ce test a validé le fort potentiel des codes barre 2D pour dynamiser le trafic de l’Internet mobile et pour ajouter de l’interactivité numérique dans la presse écrite. Quels sont les premiers résultats constatés sur la période ? Quelle montée en puissance? Quels sont les résultats des plans d’expérience suivant l’emplacement du code barre, le bénéfice associé (vidéo, jeux, ...) ? Et en dehors de la dimension chiffrée, comment les rédactions ont-elles vécu cette rupture technologique ? Quelles conclusions pour l’avenir ? Pour les opérateurs comme pour les éditeurs.

    François Iogna-Prat Directeur des Opérations sur les Activités Digitales, Mondadori France
    Nicolas Guieysse Délégué Général, AFMM (Association Française du Multimédia Mobile)
    Maud Bannier Directrice du pôle Internet Mobile et CRM, Lagardère Active
  • 12h30

    Déjeuner

  • 14h30

    Business-models des médias et de la publicité : le temps des turbulences

    Les acteurs du Net créent des ruptures dans l'industrie traditionnelle de la publicité et des médias en développant des contenus et en court-circuitant les canaux médias traditionnels. Les acteurs des télécoms entrent dans les médias à travers l'IPTV ou les contenus fixes et mobiles. Les acteurs des médias traditionnels et de la publicité doivent adapter leur compétitivité dans un secteur où de nouvelles compétences sont requises et où plusieurs modèles économiques se percutent. Des acteurs en place -Télécoms/Médias/Contenus/Terminaux/Internet/ Publicité - s'achemine-t-on vers un clash des modèles de business ? Ou vers une complémentarité progressive ? Dans une vision stratégique à moyen terme, qui peut gagner, pourquoi et quand ?

    Laurent-Pierre Baculard Partner, Bain & Company
  • Président de séance : Alain Raoul

  • 15h05

    Une marque de grande consommation face au défi numérique : le cas Dove

    Pour une société de produits de grande consommation, le défi numérique est un appel radical à l'innovation dans les modes d'expression de ses marques. C'est aussi un renouvellement dans toutes les composantes du plan marketing. Unilever s'y est préparé depuis plusieurs années. Le cas Dove est une illustration passionnante de la nouvelle interactivité entre la marque et ses nouveaux porte-parole. Cet exemple permettra de dégager quelques facteurs de succès qui rendent à la marque son rôle central dans la relation du consommateur avec l'entreprise.

    Denis Reynaud-Lacroze Directeur Média, Unilever France
  • 15h40

    Nouveaux formats publicitaires au service du « customer engagement »

    La recherche et l’expérience utilisateur est au cœur de l’activité de Google. Et elles montrent en cela la nécessité d’une innovation constante sous peine de lassitude des internautes. Quelle est la stratégie d’innovation publicitaire de Google et comment les nouveautés sont créées et implémentées ?

    Nicolas Beauchene Directeur Média, Google
  • 16h15

    Pause

  • 16h30

    La création publicitaire face à la nouvelle donne numérique

    La nouvelle donne numérique donne au grand public le pouvoir : c’est une rupture vécue différemment par les marques et les agences selon leur degré d’"évolution". Dans ce contexte, les agences et notamment les créatifs doivent adopter un nouvel état d’esprit et de nouveaux standards d’excellence s’ils veulent réussir. Au lieu de réduire un message à sa plus simple expression, ils doivent au contraire démultiplier les possibilités, les opportunités, et accepter de rendre au consommateur une partie du pouvoir qu’ils ont. Comment les agences adaptent-elles leur métier à ces changements ? Et au travers de cas exemplaires, comment se traduisent ces changements en matière de stratégies créatives ?

    Bertrand Janny Directeur des Stratégies, Duke - An Avenue A | Razorfish Company
  • 17h05

    Expression des marques : quelle créativité sur Internet ?

    La créativité des marques représente plus que jamais un enjeu crucial pour les médias qui doivent s’adapter aux mutations du paysage publicitaire (médias tactiques, téléphone mobile, Web 2.0…) en renouvelant notamment les liens entre contenu (codes et valeurs de la marque) et usage du média (cohérence avec le contexte de réception). Cette présentation consiste en une analyse typologique des modalités d’expression des marques sur Internet en mettant en évidence les initiatives plus innovantes et originales ; elle s’appuie sur une sélection des secteurs présents sur Internet en 2007, notamment la banque-assurance, les télécoms, l’automobile, la mode, la beauté, l’alimentaire.

    Françoise Hernaez-Fourrier Directrice du Planning Stratégique, Ipsos Connect
    Hélène Marlaud Chargée d'Etudes Sémiologiques, TNS Media Intelligence
  • 17h40

    Conclusion

  • 08h30

    Accueil

  • MARQUES ET MESSAGES

  • 09h00

    Introduction

    Yves Krief Président du Directoire, Sorgem, Membre du Conseil Scientifique de l'IREP
  • 09h15

    Convergence médias : réalité et prospective

    Le développement des possibilités technologiques de transmission et de stockage de flux texte, audio et vidéo représente une nouvelle voie offerte aux médias de sortir de leur canal de diffusion historique. Conscient de ces enjeux, Ipsos Media a entamé une réflexion sur l’étude de la convergence dès 2006. Cette initiative a permis le lancement de la première étude barométrique sur les phénomènes de convergence début 2007. Havas Media a accompagné et soutenu cette initiative dès le début et a mis en place avec Ipsos Media une typologie exclusive sur la population pratiquant la convergence. Ce sont les enseignements et la vision prospective offerte par cette approche que nous proposons de partager dans cet exposé.

    Christine Chambault Directeur des Etudes, Havas Media Intelligence
    Valérie Debord Directeur Radio, MPG Radio
    Olivier Daufresne Directeur du Pôle Presse, Ipsos Media
  • 09h50

    La consommation vidéo des abonnés triple play

    Avec la généralisation du haut débit et le développement des BOX TV, les usages de la vidéo se transforment considérablement. Les abonnés triple play sont à la pointe de ces nouveaux comportements qui affectent non seulement la consommation vidéo, mais construisent aussi un nouveau rapport à la culture, une sensibilité nouvelle à l’égard de la publicité, une nouvelle façon de gérer les appareils numériques au sein du foyer, … Au travers d'une étude qualitative approfondie, cet exposé fait le point sur les usages de la vidéo avec une approche globale qui prend en compte les différentes formes de consommation (TNT, TVIP, streaming, PVR, VOD, catch up TV, piraterie, etc.) et met en perspective les différentes évolutions.

    Daniel Bô PDG-fondateur, QualiQuanti
    Benoît Danard Directeur des Etudes, des Statistiques et de la Prospective, Centre National de la Cinématographie
  • 10h25

    Marques média et numérique : les facteurs clés de succès

    Le numérique révolutionne les médias et notamment la presse. De fait, il constitue pour les journaux, pour les magazines, une opportunité. Mais il ne suffit pas de mettre en ligne le contenu du print. Un voyage d’études aux Etats-Unis nous a conforté dans nos convictions et nous a permis de formaliser certaines conditions nécessaires pour que la presse réussisse sa révolution numérique. Pour aller plus loin, nous avons fait réagir les panélistes lecteurs / internautes de la marque Figaro sur certains de ces enseignements qui préfigurent ce qui pourra leur être proposé dans les prochains mois ou les prochaines années.

    Pierre Conte Président, GroupM France et Président d'Audipresse
  • 11h00

    Pause

  • Président de séance : Arielle Dinard-de Maistre

  • 11h15

    Les contacts numériques « out of home » révolutionnent la mémorisation publicitaire

    Depuis trois ans environ, les acteurs de la communication extérieure mettent en place des solutions intégrant des technologies numériques, bien souvent au service de l’interactivité et s’intégrant à tous types de supports, du panneau de mobilier urbain jusqu’aux tables de bar publicitaires. Au-delà de la publicité, les magasins, établissements et entreprises réfléchissent à intégrer ce que l’on appelle dorénavant la CAD : la Communication Audiovisuelle Dynamique… Après avoir défini le périmètre de ces nouveaux moyens de communication et établi un état des lieux des technologies disponibles, cet exposé s’attache à démontrer que le ROI des communications numériques dépend davantage du mix cible/environnement/message que de la seule technologie employée.

    Benoît Régent DG du département Change Prospective, Dentsu Consulting
    Antoine Levêque Directeur Général, Aerodeon
  • 11h50

    Instantanéité numérique : les effets long terme ont-ils disparu ?

    Le numérique permet aujourd’hui d’observer, de scruter les comportements des consommateurs en fonction des stimuli qui leur sont adressés. Toutefois les effets mesurés en direct doivent être considérés avec précaution et sans nécessairement les confondre avec l’efficacité au sens habituel du terme. Après avoir présenté les bases de ces considérations, l'exposé présentera deux exemples de méthodologies (post-tests et économétrie) qui se sont adaptées pour intégrer cette nouvelle réalité numérique.

    Guillaume de Villele Directeur Digital, Omnicom Media Group
  • 12h30

    Déjeuner

  • Président de séance : Corinne Mrejen

  • 14h30

    Mesure d’audience de l'Internet : "On avance comment ?"

    La publicité sur le Web est à la fois devenue un canal de communication majeur pour les annonceurs, et la principale source de revenu des sites. Or, plus encore sur Internet que dans tout autre média, c’est l’audience qui détermine l’investissement publicitaire. Disposer d’une mesure robuste et fiable est donc un enjeu vital pour tous les acteurs du marché. Or, aujourd’hui, les sources de données sont encore nombreuses et semblent parfois incohérentes, voire contradictoires. Peut-on améliorer et simplifier les systèmes de mesure ? Comment faire converger les approches user et site centric ? Quelles sont les solutions adoptées à l’étranger ? Comment mesurer l’audience mobile ? Et, au-delà, intégrer l’audience numérique dans des dispositifs 360° ? L’IREP a réuni les principaux protagonistes de ce chantier pour en débattre avec vous. Atelier animé par Philippe Bloch, animateur sur BFM, en présence de :

    Marc Ménasé Directeur Général, Nextedia
    Delphine Gatignol Directrice France, comScore
    Benoît Cassaigne Directeur Exécutif, Direction des Mesures d'Audience, Médiamétrie
    Jean-Paul Dietsch Directeur, ACPM OJD
    Emmanuel Fraisse Directeur Général, CESP
  • 15h30

    Pause

  • 15h45

    Nouvelle relation média sur le lieu de travail : le grand mix média au bureau

    Les médias et l’accès à l’information sur le lieu de travail deviennent un enjeu majeur pour les annon¬ceurs principalement pour trois raisons : l’accélération constante des équipements informatiques mo¬biles et la connexion quasi-généralisée des entreprises à l’Internet, un nombre croissant d’entreprises prenant conscience de l’importance d’accéder à de l’information de valeur pour leurs activités profes¬sionnelles, la possibilité de travailler depuis chez soi et de se connecter à distance au réseau de l’entreprise, ces trois raisons participant à estomper les limites entre sphère privée et sphère profes¬sionnelle. Quelles opportunités peut-on tirer de ces évolutions dans les stratégies média ? Ainsi, dans le prolongement des précédents volets sélectionnés et présentés à l’IREP sur la Nouvelle Relation Media auprès des 15-24 ans (2005) et des foyers avec enfant(s) (2006), le troisième volet de l’étude NRM (Nouvelle Relation Media) présente la nouvelle relation média sur le lieu de travail.

    Michel Bellanger Directeur Marketing, Carrefour Media
    Olivier Goulet Président, Iligo
  • 16h20

    Les enfants « emphase » digitale : nouveaux vecteurs, nouveaux usages

    Au travers d'une étude qualitative menée en profondeur sur des enfants de 5 à 11 ans segmentés en trois tranches d’âge, cet exposé s’attache à cerner les pratiques, les spécificités et les bénéfices perçus du média Internet et du podcast, de comprendre l’apport d’une communication publicitaire diffusée à la fois en télévision, sur Internet et au travers de podcast.

    Nadège Verdurmen-Batisse Head of Sales & Marketing, Daily d'Initiés
    Christine Robert Directrice Déléguée, IREP
  • 16h55

    De l'enfance à l'adolescence numérique

    Cette intervention a pour objectif de décrypter le processus d’apprentissage - d’un point de vue statique et dynamique - de l’Internet par les jeunes générations, de leurs débuts digitaux à leur autonomie numérique. Comment les nouvelles générations utilisent-elles les contenus numériques ? Dans quelle mesure ces comportements préfigurent-ils des tendances futures plus massives ? Comment les comportements d’une classe d’âge évoluent-ils au cours des années ? Existe-t-il un effet génération ? Et, au sein d’une même génération, quelles différences typologiques peut-on percevoir ?

    Julien Rosanvallon Directeur Exécutif Télévision et Internet, Médiamétrie
    Marie-Estelle Carrasco Market Intelligence, Division Consumer & Online, Microsoft
  • 17h30

    Conclusion