IREP FORUM 11 octobre 2016
Le programme du 11 octobre 2016
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08h30
Accueil des participants
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09h00
Introduction
Eric Trousset Président, IREP -
09h10
La jeunesse saura-t-elle relever le défi que lui lance l'ère du digital ?
Notre keynote speaker est notamment l'auteur en 2016 du l'ouvrage : "Le modèle californien", Comment l'esprit collaboratif change le monde ? Editions Odile Jacob.
Monique Dagnaud Sociologue, Directrice de Recherche, CNRS émérite -
09h40
L’innovation technologique, une source majeure d’inspiration pour les marques !
Quand le suivi des innovations récentes présentées lors des derniers grands salons technologiques mondiaux permet d’identifier et d’analyser les tendances clés à venir pour les marques et les annonceurs : revue de détails et enseignements opérationnels.
Valérie Négrier DGA du département Change Prospective, Dentsu Consulting -
10h05
L’ère du FAST ou comment les marques peuvent anticiper plutôt que subir…
Le FAST dépasse la simple notion d’accélération dans laquelle nombre de directions Marketing / Communication se sentent happées. Le FAST désigne un modèle fondé sur l’anticipation des nouveaux comportements des consommateurs pour adapter la communication des marques et le marketing des entreprises de façon rapide et efficace plutôt que de les subir. L’Innovation Lab de Cheil vous propose de découvrir ce modèle venu d’Asie et ses applications en matière de communication et marketing, illustrés de cas et exemples inspirants.
Sabine Maréchal Directrice du Planning Stratégique, Cheil FranceJocelyne Kauffmann Directrice Générale, Cheil France -
STRATEGIE DES MOYENS
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10h30
Comment se réinventent les touchpoints « classiques » (médias et hors médias) en synergie avec le digital ?
Sur la base de bilans de campagnes pluri-médias en France et à l’international sur les trois dernières années, une illustration de l’apport des touchpoints réinventés, tels que le street marketing, les affichages spéciaux, l’échantillonnage, les RP, les magasins éphémères…
Sophie Pastur Directrice Brand & Shopper Activation, KANTAR TNSYves Emery Consultant Expert, Expertise Brand & Shopper Activation, TNS SofresEvelyne Charbit Consultante, Expertise Brand & Shopper Activation, Kantar TNS -
10h55
Pause
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11h15
L’échantillon de produit ou la p’tite dose de marketing vrai dans le mix média
L’échantillon n’est pas un point de contact nouveau en soi. En revanche, les résultats de l’étude menée par l’institut CSA prouvent qu’il s’inscrit parfaitement dans les besoins actuels du consommateur d’être « satisfait avant d’acheter »… et est par essence même User Experience (UX). Par ailleurs, l’étude permet d’identifier les contributions spécifiques de ce point de contact selon le canal de distribution.
Géraldine Planche Directrice du Planning Stratégique, Mediapost Publicité -
MESURES
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11h40
Les mesures passives mobiles : vers une réconciliation data/déclaratif et Out Of Home/In Home ?
La démonstration que la combinaison de mesures passives et déclaratives via un panel mobile permet d’accroître la fiabilité des données comportementales, leur profondeur et leur accessibilité en temps quasi réel.
Olivier Goulet Président, IligoGuillaume Garnier Research Manager, Iligo -
12h05
La première étude d’impact de la visibilité du digital sur l’efficacité publicitaire
10 000 internautes américains interrogés pour apporter des données sur l’impact de la visibilité sur l’efficacité publicitaire et quelques règles à suivre pour atteindre un meilleur ROI, même si les publicités ne sont pas totalement visibles.
François Polini Directeur des Études, IPG MediabrandsYann Le Roux Directeur Général France, Integral Ad Science -
12h30
Déjeuner
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14h00
De la stratégie de communication à la stratégie de mesure
De la rencontre du offline et du online nait une confrontation de méthodologies, d’approches et de modèles, avec pour chacun leurs limites et leurs avantages. Face à cette complexité, une stratégie de communication réussie ne peut plus se passer d’une stratégie de mesure : la découverte d’un concept illustré par le témoignage d’un annonceur.
Thomas Dejardin Responsable Trafic et Média, La RedouteLaure Debos DG Data Sciences, Publicis Media -
NOUVEAUX ENJEUX DIGITAUX
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14h25
Le Branding : enjeu majeur du programmatique à court terme
Au 1er semestre 2016, le succès de ce mode d’achat est au rendez-vous avec une part de 50% du display et une croissance de 50%... mais l’enjeu pour tous les acteurs de l’écosystème, c’est qu’il devienne un vecteur puissant du branding au service des médias et de leurs plateformes. Pourquoi et Comment ?
Arthur Millet Directeur Général, La Place Media -
14h50
Pause
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15h05
Comment le digital a-t-il modifié notre façon de nous divertir et de consommer le divertissement ?
En quelques années, le digital est devenu « the place to be » pour le divertissement : Que représente-t-il ? Quels en sont les différents types ? Quelles sont ses particularités ? Comment les marques s’y invitent et avec quelle efficacité ? Une méthodologie unique qui mêle expertise universitaire et regards de stratèges de la communication. Une étude menée en partenariat entre KR media, Gameloft et le CELSA pour comprendre comment le digital modifie profondément notre rapport au divertissement, même dans ses formes les plus traditionnelles.
Hécate Vergopoulos Maître de Conférences, CELSA - Université Paris SorbonneColine Juillerat Planneur Stratégique, KR mediaJulien Féré Directeur des Stratégies, KR media -
"ACTU"
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15h30
Tout sur les chatbots ou marketing conversationnel
Un état des lieux pour expliquer de quoi il s’agit, une explication de leur fonctionnement pour appréhender leur potentiel pour les marques, des illustrations par des exemples concrets de marques, les enjeux et les perspectives.
Renaud Ménérat Président, userADgents / Joshfire & Président de la MMAF (Marketing Mobile Association France) -
15h55
Blockchain : enjeux et perspectives
Révolution pour les uns, feu de paille pour les autres, quels sont les avantages et les inconvénients de cette technologie plurisectorielle ?
Stéphane Bellec Directeur Pôle IT, Agence Fargo Communication -
16h20
Remise des prix IREP FORUM 11 octobre 2016
Le PRIX DU COMITÉ DE PROGRAMME pour la meilleure "Etude ou Recherche" Le PRIX DU PUBLIC pour la meilleure Présentation
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17h00
Clôture de l'IREP FORUM