Aller au contenu

En quoi les « nouvelles technologies » ont-elles changé et vont-elles changer les relations entre les marques et leurs publics cibles ?

03 jui 2010
Maison de la Recherche 54 rue de Varenne 75007 Paris

Le programme du 03 juin 2010

Télécharger
  • 08h30

    Accueil

  • 09h00

    Introduction

    Philippe Ceyrac Fondateur de C.rac&Co - Secrétaire Général et Trésorier, IREP
  • ~ Président de séance : Philippe Ceyrac

  • 09h15

    Le monde post-digital, quand digital et analogue se mélangent, quels enjeux émergent pour les marques ?

    Cette présentation prend comme base notre entrée dans l’ère du post-digital, c'est-à-dire celle ou s’opère la fusion entre digital et analogique et où l’opposition artificielle entre le réel et le virtuel ne fait plus sens. Partant de là, il s'agit d'établir des scénarios prospectifs sur les limites d’acceptabilité des pratiques marketing et les enjeux émergents pour les marques.

    David Raichman Senior User Experience Designer, OgilvyInteractive
    Marc-Antoine Jarry Directeur Exécutif - Directeur du Planning Stratégique, Ogilvy
  • 09h50

    Follow me : quel leadership pour les marques dans un contexte digital ?

    Depuis qu’Internet est apparu, les marques vivent sous la surveillance des consommateurs. Pour y faire face, elles ont réagi en instaurant un nouveau mode de relation en développant l’écoute, le dialogue et la participation. L’objectif de cette intervention est de démontrer que leadership de marques et nouvelles technologies ne sont pas antinomiques et d’explorer les moyens à la disposition des marques pour développer ou exercer leur leadership dans un contexte digital. Un grand annonceur illustrera très concrètement cette problématique en témoignant de son expérience et de sa vision du leadership à l'ère des médias sociaux.

    Mathieu Parisot Integrated MarCom Manager, Philips
    Caroline Hugonenc Directeur Marketing France, Ebuzzing
    Aziz Haddad Directeur Associé, Noyz
  • 10h25

    Quel nouveau paradigme pour les marques dans un marché où les consommateurs ont d’ores et déjà intégré les nouvelles technologies dans leur quotidien

    Incontestablement, la technologie enrichit le champ des possibles en matière d’expérience de marques et les annonceurs en sont friands. Mais l’impact de ces nouvelles technologies ne peut se comprendre qu’en replaçant et évaluant celles-ci dans la stratégie globale des marques. L’objectif de cette présentation est de démontrer que les nouvelles technologies sont aujourd’hui partie intégrante de l’expérience consommateur de la marque et d’en identifier les conséquences en matière de stratégie de marque et de communication.

    Nathalie Mandavit Directeur Département Marque et Communication, GfK ISL/Custom Research France
    Alexis Helcmanocki Directeur du Pôle Services, Telecom & IT, GfK CR France
  • 11h00

    Pause

  • ~ Président de séance : Ronan de Fressenel

  • 11h15

    La relation client entre innovation technologique et cohérence symbolique

    En se basant sur l’étude d’un cas significatif, cette intervention a pour objectif de mettre en évidence les logiques qui président aux processus d’innovation en matière de relation client ainsi que leurs effets. Cette contribution permet ainsi d’installer les premiers éléments d’une grille de lecture et d’analyse des processus de relation client mobilisant les technologies de l’information et de la communication.

    Fabien Bonnet doctorant sous convention CIFRE à EDF R&D et Membre du laboratoire GRIPIC, CELSA (Université Paris IV Sorbonne)
  • 11h50

    Le mobile, un nouveau modèle de relation avec les marques

    Cette intervention a pour objectif d’expliquer les usages actuels du média mobile, de décrire les attitudes à l’égard de la publicité (perception, acceptabilité, leviers et barrières) et de comparer le média mobile aux autres médias (différence, image, complémentarité). Cette présentation s’appuiera sur les résultats d’un programme d’étude sur plusieurs pays européens dont la France et l’IREP bénéficiera de la primauté.

    Valérie Morrisson Directrice Générale, CESP
    Aude de Carcaradec Responsable Etudes et Trade Marketing, Orange Advertising Network
  • 12h25

    Déjeuner

  • ~ Président de séance : Pascal Dasseux

  • 14h30

    Les marques face aux "Digital Natives"

    Ca y est ! La première génération, née à la communication avec Internet, qui a souvent utilisé un ordinateur et chatté avant même d'avoir un téléphone, arrive à l'âge adulte et acquiert un pouvoir d'achat. A partir de l'observation et d'entretiens auprès d'une centaine de ces "Digital Natives", nous avons pu constituer un référentiel de cette génération qui est peut-être en train de fabriquer notre avenir. Parmi les bouleversements qu'ils nous préparent, la relation au monde marchand et aux marques n'est pas le moindre. La perception d'abondance accessible et de gratuité généralisée générée par Internet produit de nouvelles aspirations, que les marques doivent digérer et intégrer pour être considérées.

    Edouard Le Maréchal Directeur, BVA Reason Why
  • 15h05

    Perception des marques en ligne au travers des "publijeux"

    Sur la base d’une recherche portant sur 50 "publijeux", cette intervention se propose de décrire les effets induits des "publijeux" sur la perception des marques par les consommateurs, leurs attitudes et leurs intentions d’achat. Il s’agira ainsi de mettre en perspective un nouvel outil de communication qui a une popularité croissante pour la communication des marques sur Internet.

    Agnès Le Bellac Professeur de Marketing et de Communication, GSCM - Montpellier Business School
    Calin Gurau Professeur Associé de Marketing et Communication, GSCM - Montpellier Business School
  • 15h40

    Pause

  • ~ Président de séance : Yves Krief

  • 15h55

    L'engagement aux marques médias

    A partir de la présentation des résultats d'une étude internationale portant sur trois pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne et France), cette intervention permet d'appréhender l'engagement vis-à-vis des marques médias (off et on line), d'identifier les principaux drivers et de proposer une modélisation pour sa mesure.

    Juliette Delfaud Directeur du Développement, Ipsos MediaCT France
  • 16h30

    La Poste Courrier : impact des nouvelles technologies sur le développement de la valeur de marque

    A l’aube de l’ouverture du marché du courrier, comment les nouvelles technologies impactent-elles toutes les activités (tri, acheminement, distribution, contact) d’une entreprise telle que La Poste et la font passer d’une logique de volume à une logique de valeur, d’un positionnement « d’institution » à celui d’une marque, d’une relation « d’usagers » à celle de clients ?

    Xavier Ambrosini Directeur Marketing Stratégique, Direction du Courrier/Mail Division, La Poste
  • 17h05

    Conclusions

Ses publications