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En quoi les nouvelles technologies changent-elles l'organisation des entreprises ?

17 oct 2013
Centre de Conférences Etoile Saint-Honoré - 21-25, rue Balzac 75008 Paris

Le programme du 17 octobre 2013

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  • 08h30

    Accueil des participants

  • 09h00

    Introduction de la journée

    Zysla Belliat Présidente, MMZ Conseil
  • ~ Président de séance : Philippe Legendre

  • 09h10

    Processus et entreprise 2.0

    Les collaborateurs se plaignent de passer leur temps à dépiler leurs courriels et à assister aux réunions. Il peut sembler que les canaux de communication sont saturés alors que la collaboration est le mot d'ordre de la plupart des entreprises. Cette intervention propose d’aborder l'Entreprise 2.0 sous l'angle de la "plomberie", dans le sens de déboucher des tuyaux, puis sous l'angle de la culture. Cette révolution culturelle - la collaboration étant tout sauf naturelle dans une organisation taylorisée -, conduira naturellement au couplage entre les nouveaux modes de communication et les nouvelles formes d'organisation.

    Yves Caseau Directeur Général Adjoint, Bouygues Telecom
  • 09h50

    En route vers la nextentreprise, réussir sa transformation 2.0

    S’appuyant tant sur l’expérience et les approches de Nicolas Rolland, Directeur de la transformation digitale et du learning du Groupe Danone, que sur celles de Richard Collin, Président de Nextmodernity, qui a piloté l’étude conduite au sein de Grenoble Ecole de Management « L’entreprise 2.0 en France : où en sommes-nous vraiment ? », la présentation sera l’occasion de partager points de vue, pratiques d’entreprises et résultats d’études pour apporter des éclairages et des recommandations concrets.

    Nicolas Rolland Learning & Digital Transformation, Danone
    Richard Collin Président, Nextmodernity
  • 10h35

    Pause

  • 10h50

    Pour que les TIC ne deviennent pas des TOC

    Y a-t-il un lien entre l’augmentation des risques psychosociaux et la croissance exponentielle des Technologies de l’Information et de la Communication ? Quelle est la part de responsabilité de l’omniprésence des TIC comme facteur de stress, notamment au niveau professionnel ? Quelle est celle de l’attitude personnelle des utilisateurs, leur propre « stressabilité » ou leur tendance « obsessive » ? Grâce au nouvel éclairage qu’offrent les sciences du cerveau et du comportement, cette intervention donnera des pistes de réflexion et d’action en entreprise pour mieux comprendre et gérer notre rapport aux TIC.

    Céline Butin-Canis Directrice de la Communication et des Relations institutionnelles, Institut de Médecine Environnementale
  • 11h30

    La diffusion des nouvelles technologies dans l’entreprise : les résistants ne sont pas ceux qu’on croit…

    Sur la base d’une analyse typologique auprès de 2 000 individus connectés, une nouvelle catégorie d’actifs connectés émergent : « les accros désabusés », à la fois fortement équipés en nouvelles technologies à titre personnel et professionnel et dans le même temps très critiques à leur encontre dans le champ professionnel. L’objectif de la présentation sera de comprendre comment une telle classe d’actifs est apparue, et ce que cela pourrait changer dans les rapports au travail et de voir quelles sont les conséquences dans l’organisation présente et future de l’entreprise ?

    Patrick Stencel Directeur Général, Moon'sFactory
    Raphaël Berger Directeur du Département Média & Numérique, IFOP
  • 12h10

    L’entreprise et les nouvelles générations : Y et déjà Z

    Sur la base d’un important travail sur les valeurs et les comportements professionnels des jeunes générations, cet exposé propose de montrer, après l’arrivée de la génération Y, en quoi la génération Z va provoquer un choc en intégrant le monde professionnel.

    Patrick Lemattre Professeur Emerite, HEC
  • 12h50

    Déjeuner

  • ~ Président de séance : Philippe Ceyrac

  • 14h30

    Des communautés pour renforcer l’intelligence collective

    Comment un groupe de dimension internationale (150 000 personnes) a mis en place, en 2012, des communautés de partage de connaissances entre les différents métiers dans un réseau social d’entreprise en mobilisant plus de 10 000 salariés et quelles sont, dès à présent, les premières « success stories ».

    Louis-Pierre Guillaume Knowledge Management Officer, Schneider Electric
  • 15h10

    Intégration et circulation des données dans un grand groupe

    Depuis l’avènement de l’Internet et, plus récemment, des applications mobiles, la visite en point de vente physique (concession automobile, agence bancaire, hôtel...) n’est plus ni le premier ni le principal point de contact avec la marque. Pour les grands groupes organisés en réseau, la digitalisation a remis l’entité centrale au cœur de la circulation des données marketing. Dans ces conditions, comment les entités centrales doivent-elle faire circuler au mieux les informations et rendre compte de la performance digitale aux plus petites unités ?

    Antoine Denoix Directeur Marketing, Digital et Service Clients, AXA France
  • 15h50

    Pause

  • 16h05

    Le concept de « Front End Digitalization »

    L'émergence de l'ère digitale et ses nouvelles tendances, mobilité, virtualisation, ubiquité, réseaux sociaux, hyperdigitalisation, changent fondamentalement la façon dont nous consommons, nous travaillons et nous vivons en société. Face à cela l'entreprise doit, elle-même, repenser sa façon d'interagir avec ses clients, ses fournisseurs et sa façon de s'organiser et travailler avec ses salariés, c’est-à-dire le concept de "Front-End Digitalization".

    Pascal Gaussen Directeur Smarter Commerce et Transformation Digitale, IBM
  • 16h45

    Intervention conclusive

    Une intervention sous un mode participatif avec l’assemblée autour des cinq questions principales découlant de la journée.

    Bruno Luirard Consultant et Coach, La Voie des Hommes
  • 17h30

    Clôture de la journée

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