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Efficacité de la communication sur les ventes

26 mar 2015
Maison de la Chimie 28 rue Saint-Dominique 75007 Paris

Le programme du 26 mars 2015

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  • 08h30

    Accueil des participants

  • 09h00

    Introduction

    Jean-Luc Chetrit Directeur Général, UDA
  • ROI : DEFINITIONS, REDEFINITIONS ET ENJEUX

  • 09h10

    Digital et nouveaux médias : les enjeux et les limites de la mesure d’efficacité

    L’objectif de cette intervention introductive est de présenter les nouvelles approches pouvant déterminer l’impact des dispositifs digitaux sur les ventes. Elle sera illustrée par un cas concret d’étude de mesure d’une campagne Facebook et Youtube.

    Romain Quevaine Responsable Solutions Media-Digital, IRi
  • 09h45

    « Les modèles sont morts, vive les modèles ! »

    Partager les enjeux de mesure du ROI, les avantages et inconvénients des solutions mises en place et leur nécessaire évolution dans un univers de points de contact bouleversé, source de nouveaux parcours consommateur. Tel est l’objectif de cette présentation qui sera illustrée au travers de l’exemple d’un constructeur automobile.

    Sophie Tillier Directrice Data Intelligence, Advance
    Gilles Quetel Directeur de la Publicité et des Evénements, Toyota France
    Pascale Miguet Directrice Générale, Zenith Media
  • 10h20

    Savoir dissimuler est le savoir des ROIS

    Il s’agit dans cette intervention de démontrer que le ROI doit être expliqué, décomposé, projeté et plus que simplement mesuré, afin d’être la source de meilleures décisions pour les actions futures de communication. Des exemples concrets de décomposition de la performance d’annonceurs entre ses différents leviers d’action et des synthèses d’enseignements issus de benchmak illustreront le propos.

    Frédéric Martenot Directeur Général, Data2Decisions France, Dentsu Aegis Network
    Virginie Clin Chef de Service Conquête B to C & Marque, COFIDIS France
  • 10h55

    Pause

  • 11h10

    Quand les Neurosciences aident à mesurer l’efficacité Long Terme de la communication

    S’appuyant sur les travaux des Neurosciences, il s’agira dans cette intervention de montrer les trois leviers d’efficacité Long Terme d’une communication et comment ils viennent en complément de la mesure d’efficacité Court Terme. Deux cas illustreront le propos et apporteront les enseignements à en tirer en termes d’efficacité pour les annonceurs.

    Laurent Weynant Directeur Marque & Communication Media, Techno & Loisirs, TNS Sofres
    Sophie Pastur Directrice Brand & Shopper Activation, KANTAR TNS
  • ROI : LES BONNES RECETTES DE LA DISTRIBUTION

  • 11h45

    Quels KPi’s alternatifs peut-on proposer dans la mesure du ROI ?

    Cette intervention permettra de partager la vision d’un site marchand Pure Player sur les KPi’s de ROI proposés aux marques, sur leur hiérarchisation et sur leur évolution. Des critères purement ROIstes (nombre de produits vendus sur cible) mais aussi plus qualitatifs d’efficacité de la communication : visibilité, attractivité, engagement… De nouveaux dispositifs de communication seront présentés ainsi que les enseignements et les nouvelles attentes exprimées par les marques.

    Catherine Spindler Directrice Marketing, vente-privee.com
  • 12h30

    Déjeuner

  • 14h30

    La mesure d’efficacité du digital sur les ventes physiques pour les marques CPG

    L’objectif de l’intervention est d’illustrer par un cas concret, les premiers enseignements d’impact sur les ventes en magasin (physique et on line) de la diffusion sur Internet de campagnes ciblées auprès des clients de l’enseigne.

    Michel Bellanger Directeur Marketing, Carrefour Media
  • ROI : MEDIAS ET MESURES

  • 15h05

    ROI : une approche innovante pour la mesure de l’efficacité de l’OOH du domicile aux points de vente

    Cette intervention a pour objectif de partager les travaux entrepris depuis 2013 pour développer une méthodologie de mesure d’efficacité de l’Out Of Home sur les ventes. Des études de cas et le bilan d’expérience de l’annonceur Maison du Café – DE Master Blenders illustrera cette nouvelle approche.

    Vanessa Barba Marketing Manager Senseo, Maison du Café France – DE Master Blenders 1753
    Anaïs Abbou Project Manager Media, Kantar Worldpanel
    Marion Pintaux Directrice du Marketing et des Etudes Clients, Clear Channel
  • 15h40

    Innovating in cross-media reach and sales correlation measurement: sharing 4 years experience of the TV/ Internet single source measurement in Germany

    The purpose of this presentation is to share methodological insights from a long-term holistic measurement project, describe how single-source, measurement brings a reliable cross-media advertising exposure measurement an accurate way of linking cross-media ad exposure to offline sales, and compared to other sales lift methodologies.

    Daniel Meyer Director Market Insights, Northern and Central Europe, Google
  • 16h15

    PAUSE

  • 16h30

    L’économétrie, alliée naturelle des nouvelles méthodes de tracking TV dans l’évaluation du ROI online de la TV

    Après avoir rappelé des éléments de contexte et un état de l’art en ce qui concerne l’impact des campagnes TV sur des indicateurs de performance de sites, cette intervention présentera une méthodologie d’évaluation de l’impact de la télévision sur tout KPi de performance de site et donnera des enseignements opérationnels qui en découlent.

    Paul Lefkopoulos Data Scientist Lead, fifty-five
  • 17h05

    Efficacité du Word-Of-Mouth sur les ventes

    Pour la première fois, le ROI d’une campagne de marketing collaboratif est mesuré. Il s’agit dans cette intervention de présenter la démarche, les enseignements opérationnels et d’apprécier le retour sur investissement et KPI’s pour la marque Royco.

    Fabien Vital Manager du développement commercial, MarketingScan
    Benoît Bellucci Directeur de Clientèle, trnd
  • 17h25

    Conclusion

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