Aller au contenu

Efficacité 2011

31 mar 2011
La Maison de la Recherche 54, rue de Varenne 75007 Paris

Le programme du 31 mars 2011

Télécharger
  • 08h30

    Accueil

  • 09h00

    Intoduction

    François Guyez Coordinateur Media, Groupama Gan Amaguiz
  • ~ Présidents de séance : Annie Zaoui et Gilles Laurent

  • Efficacité et valeurs

  • 09h15

    La performance économique de la communication

    Résultat d’un important travail novateur mené par deux universitaires sur le sujet pour le compte de l'AACC, cet exposé a pour objectif d’expliquer la méthodologie suivie et de présenter les premiers résultats sur quelques marchés clés. Il s’agit bien là d’une approche de la mesure sur le long terme de l’efficacité de la communication.

    Denis Bied-Charreton Consultant,
    Bertrand Belvaux Maître de Conférences , Université de Paris II Panthéon-Assas (Largepa)
  • 09h50

    Comment transformer un trente secondes en programme de marque : les secrets du succès de la saga Nespresso

    La saga Nespresso est un mutant, un objet qui a dû se transformer sous la pression du succès au point de transformer l'agence qui l'a faite. Du messaging au storytelling, du push au pull, de l’audience à la communauté d’intérêt... tous les secrets de longévité de la publicité préférée de la décennie 2000-2010 décryptés par ses auteurs.

    Jérôme Guilbert Directeur Général, McCANN Paris
    Yvan Bouffay Planneur Stratégique, McCann Erickson Paris
  • 10h25

    L’économétrie comme outil de pilotage du mix marketing par la performance

    Cette intervention propose de montrer comment l’économétrie permet de piloter un mix marketing par la performance et de repenser ainsi les arbitrages entre les médias et les autres leviers marketing et trade. Un bilan d’expérience d’un grand annonceur illustrera ce propos.

    Fabrice Crevola Chef du Service Prix, Renault, Direction Marketing et Communication Monde
    Jean-Baptiste Bouzige Président, eki:metrics
  • 11h00

    Pause

  • ~ Présidents de séance : Christine Robert et Helen Zeitoun

  • Efficacité et méthodes

  • 11h15

    AMSO, un processus expérimental permettant de déterminer l’efficacité globale d’un dispositif pluri-médias, à partir d’un concept de post-test revisité

    Par-delà la profusion des médias et l’emballement des mesures, cet exposé se propose de démontrer qu’il est possible de structurer l’ensemble des modes de fréquentation des médias autour de trois invariants et de structurer le processus de mémorisation en le considérant comme la conjonction de trois probabilités formant un nouvel invariant.

    Jean-François Canguilhem Gérant, Canguilhem Consultant
  • 11h50

    Comment mesurer l’efficacité du digital en termes de KPIs référents pour les annonceurs, dans un cadre de démultiplication des leviers et des formats/contenus

    Cette intervention a pour objectif d’analyser précisément l’efficacité des différents leviers digitaux (display, rich media, sites de marques, catch up, réseaux…) à travers le spectre des indicateurs de performance classiques et référents pour les annonceurs et comment les intégrer dans l’analyse des autres leviers médias dans le cadre de campagnes pluri-médias. Des cas clients illustreront le propos et permettront d’en tirer des enseignements quant à l’apport du digital dans la réalisation des objectifs marketing des marques.

    Pascale Merzereau Directeur Général Adjoint, Aegis Media Solutions
    Fleur Maitre Consultante, Aegis Media Solutions
  • 12h25

    Déjeuner

  • 14h30

    Une base de données experte sur l’efficacité des campagnes en PQR

    A partir d’une des plus grandes bases de données propriétaires sur l’efficacité média (de 2007 à aujourd’hui, soit plus de 120 000 interviews correspondant à 600 post-tests, renseignées sur près de 100 variables), cette intervention propose d’aller plus loin et de relier des indicateurs d’efficacité aux caractéristiques créatives des campagnes. Et, grâce à la volumétrie de la base, de pouvoir chercher à analyser ces éléments créatifs sur des secteurs annonceurs particuliers, des objectifs ou registres de communication différents, des types d’offres, des cibles…

    Stéphane Truchi Président du Directoire, Ifop
    Olivier Lê Van Truoc Direction des Etudes, Com>Quotidiens
  • ~ Présidents de séance : Isabelle Tricot et Fabien Omont

  • Efficacité et médias

  • 15h05

    L’influence sur les ventes des conversations sur les réseaux sociaux : une étude de cas

    Pour les intervenants, on n’a pas à ce jour établi de lien clair entre les conversations sur Internet et l’activité commerciale des marques. Sachant qu’il existe aujourd’hui de nombreux systèmes permettant de remonter en continu le volume, la polarité et la nature des commentaires, la démarche présentée consiste à traiter correctement ces informations et à les inclure dans un modèle économétrique. Cette recherche s’est appliquée à des produits impliquants et fréquemment achetés.

    Pierre Gomy Directeur Général, Kantar Millward Brown
    Kirsten Zapiec Senior Vice President, TNS North America Brand and Communications
  • 15h55

    TEMPORIS DIGITAL#1 : étude cognitive de la mémorisation générée par l’exposition publicitaire

    Six campagnes de « branding » délivrées sur le web entre novembre 2009 et juillet 2010 ont été post-testées en combinant d’une part la mesure de l’exposition des internautes aux bannières et aux vidéos et d’autre part la mesure de la mémorisation de ces éléments. L’exposé montrera la contribution du web à la mémorisation des campagnes, l’efficacité des formats testés et l’analyse de la répétition des messages.

    Dorothée Rieu Fondatrice et PDG, Mediamento
    Yann Crouan Directeur Marketing, Canal + Régie
  • 16h15

    Pause

  • 16h30

    « Pownar : le pouvoir de l'information et de la recommandation », évalue les bénéfices pour les marques d'une présence publicitaire au sein des articles partagés via les médias sociaux

    Cet exposé s’appuie sur les résultats de quatre études (une étude internationale (11 pays) sur les motivations et comportements en matière d'échange d'information et la perception de campagnes publicitaires auprès de 2 300 personnes, un tagging et un tracking de l'ensemble des articles publiés sur le site de CNN pendant 8 semaines, une approche neuro-marketing auprès de 90 individus et une analyse sémiotique des contenus partagés). Il montre en quoi le pouvoir de la recommandation et les nouvelles valeurs de partage créent de nouvelles perspectives en matière de publicité.

    Didier Mormesse Senior Vice Président, CNN International, Advertising Sales Research & Development, & Audience Insight
  • 17h05

    Le cinéma, laboratoire d'une interaction "hybride" avec le consommateur

    La multiplication des points de contacts médias avec le spectateur a pour conséquence une meilleure visibilité des offres de films et des annonceurs. La démonstration s’appuiera sur des résultats issus de différentes études (profil et habitudes de consommation médias des habitués du cinéma, mesure d’efficacité des émissions diffusées avant séance, post-test sur campagnes 3D et impact d’outils promotionnels sur les films).

    Adrien Thollon Directeur du Pôle Cinéma, Médiamétrie
    Julien Marcel Directeur Général, Côté Ciné Group
  • 17h40

    Clôture de la journée

Ses publications