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De la convergence des médias jusqu'à l'acte d'achat

03 jui 2008
L'Echangeur 66 rue des Archives 75003 PARIS

Le programme du 03 juin 2008

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  • 08h30

    Accueil

  • 09h00

    Introduction

    Catherine Michaud Présidente, Integer France - Présidente de la délégation Customer Marketing, AACC
  • Président de séance : Eric de Rugy

  • CONVERGENCE ET MARQUES

  • 09h10

    La convergence des médias : nouvelles opportunités pour les marques et les acteurs de la communication

    Un audit des pratiques actuelles et des attentes du marché publicitaire vis-à-vis de la convergence, mené auprès des professionnels de la publicité et des annonceurs précurseurs permet d’identifier à la fois les freins et les handicaps liés au développement de la communication convergente mais surtout les clés de la réussite de ce type de dispositif.

    Martine Ghnassia Directrice d'InCapsule by Ifop et Communication Groupe, Ifop
    Anthony Fradet Chargé d'Etudes Département Numérique, Ifop
    Isabelle Flandreau Directrice du Pôle Médias et Numérique, Ifop
  • 09h45

    Voulez-vous converger avec moi ? Symphonie, polyphonie et cacophonie

    L’intervention a pour objectif de mieux comprendre la configuration du nouveau monde de la communication dans lequel la « double convergence » des médias tient une place déterminante. Elle s’attachera à l’analyse des nouveaux modes de présence des marques dans cette complexité médiatique et les façons dont le consommateur est désormais « touché ». Elle permettra in fine de tirer des implications méthodologiques en terme d’études.

    Louisa Taouk Directeur, Kaliwatch International
  • 10h20

    Le site Internet de marque : véritable "hub marketing"

    La convergence s’entend souvent en terme de convergence des médias. Il sera ici question de l’envisager en remettant le consommateur et le client au centre en démontrant que le site Internet de marque est une formidable opportunité pour les entreprises pour gérer leurs actions de communication et engager leurs meilleurs clients. Des cas concrets accompagnés de leurs résultats viendront illustrer ce propos.

    Georges Mao Head of Market Insights Southern Europe, Google
    Laurent Florès Associé, SLPV analytics
  • 10h55

    Pause

  • Président de séance : Jean-Yves Granger

  • UN AUTRE REGARD SUR LA CONVERGENCE

  • 11h15

    Lille Métropole Ubiquitaire

    De nombreux acteurs s’accordent à dire que le mobile va devenir un objet pivot de la relation client. L’opportunité pour le commerce est, dans un avenir proche, d’établir une relation avec ses clients en tous lieux, par tous moyens et à tout moments, en leur proposant de façon individualisée et contextualisée de nouveaux services. Avec Lille Métropole Ubiquitaire, le Pôle construit son « laboratoire du futur » où seront expérimentés, observés et évalués dans un contexte réel avec le consommateur ces nouveaux services en situation de mobilité.

    Patrick Brunier Délégué Général , Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce
  • 11h50

    Le Japon, pionnier du média du 21ème siècle ?

    Après une rapide introduction du marché du téléphone mobile au Japon, cette intervention illustrera au travers d’exemples concrets et visuels, les nouvelles formes de convergence des médias et du hors-média avec le téléphone mobile. Le propos sera conclu par quelques observations et enseignements sur les problèmes organisationnels générés par ces nouvelles formes de convergence.

    Riyako Suketomo Senior Partner / Editorial Director, Jap'Presse
    Philippe Le Fessant Directeur Associé, Jap'Presse/InnovAsia Research
  • 12h25

    Déjeuner

  • 14h00

    ATELIERS

    Trois ateliers animés par des spécialistes, avec des démonstrations live d’applications innovantes qui apporteront une vision complémentaire aux interventions de la journée. 1er atelier : Les nouvelles interfaces mobiles Comment optimiser la diffusion d’information ? Comment dématérialiser la carte de fidélité ? 2ème atelier : Les nouvelles interfaces hommes / machines Comment gérer l’arrivée du multitouch ? Comment créer l’immersion d’un client dans l’univers d’une marque et lui permettre d’interagir avec une copie virtuelle 3D des produits ? 3ème atelier : Animation des sites Internet et optimisation de l’ergonomie Comment communiquer avec ses clients à travers l’outil vidéo ? Comment rendre l’outil vidéo interactif ?

  • Présidents de séance : Eric Trousset et François Mariet

  • LA CONVERGENCE PAR LES CAS

  • 15h00

    Convergence média, acte d'achat et parcours client, quelques cas concrets

    La relation client évolue et intègre désormais les données transactionnelles. Elle continue à se transformer notamment via l’émergence des technologies mobiles permettant de prolonger la relation client jusqu’au « dernier mètre », dans le point de vente. L’objectif de cette intervention sera de se projeter dans le nouveau parcours client, fortement influencé par les nouvelles technologies, via dix exemples concrets de France et d’ailleurs.

    Valérie Piotte Directrice Générale Adjointe, HighCo 3.0
  • 15h35

    Converger pour le luxe oui, mais comment ?

    Les marques du luxe sont globalement convaincues aujourd’hui de l’intérêt d’Internet. Mais dans un univers où les codes sont aussi précis et présents, cette convergence n’est pas des plus simples à envisager. L’étude menée dans quatre villes (Paris-Tokyo-Londres-New York) livre une grille d’analyse associant étapes du cycle d’achat et dispositifs de communication en ligne.

    Céline Pasquier Directrice Déléguée, iligo
    Marie-Estelle Carrasco Market Intelligence, Division Consumer & Online, Microsoft
  • 16h10

    Pause

  • 16h25

    Le contenu "Caméléon"

    L’exposé dressera tout d’abord un état des lieux de la consommation des différents contenus de chaque support et de leurs différentes fonctionnalités, dont l’achat pour certains, à travers les résultats d’études sur les comportements médias et multimédias. La seconde partie de l’exposé illustrera comment une régie intègre ces résultats dans sa stratégie offre et ceci au travers d’exemples récents.

    Agnès Laval Directrice Marketing, Orange Advertising
    Sylvain Bethenod Directeur du Département Télécoms, Cinéma et Comportements Médias, Médiamétrie
  • 17h00

    Convergence des moyens : nouvelles opportunités de communication des marques dans la ville

    Sur la base de l’expérience Velib’, cet exposé s’attachera à montrer l’adhésion des usagers à la convergence des médias et les nouvelles opportunités pour les marques que cela suppose dans un contexte urbain et mobile.

    Isabelle Mari Directeur prospective et études stratégiques, JCDecaux
    Albert Asseraf Directeur Général Stratégie, Etudes et Marketing, JCDecaux France
  • 17h35

    Conclusions de la journée

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