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BIG DATA

20 mai 2014
Club Confair 54 rue Laffitte 75009 Paris

Le programme du 20 mai 2014

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  • 08h30

    Accueil

  • 09h00

    Introduction de la journée

    Philippe Tassi Directeur Général Adjoint, Médiamétrie, Membre du Conseil Scientifique, IREP
    François Mariet Président du Conseil Scientifique, IREP - Professeur, Université Paris Dauphine
  • SECURITE DES DONNEES

  • 09h10

    Importance économique pour les entreprises de la protection des échanges de données sensibles

    La nature du risque, la fréquence des « incidents », le coût économique potentiel, la prévention

    Gilles Santini Directeur Général, Vintco
  • 09h30

    Big Data ou Big Brother : faut-il choisir ?

    ‘Le logiciel dévore le monde…’ et de ce repas gargantuesque jaillit un véritable océan de données que viennent alimenter en temps réel tous les objets connectés que nous utilisons dans notre quotidien. A tel point que ces données deviennent ainsi le carburant de l’économie numérique. En même temps, ces données sont autant de traces numériques que nous laissons derrière nous. A tel point que, si l’on n’y prend pas garde, notre monde pourrait se transformer en celui d’Orwell… Entre Big Data et Big Brother, faut-il choisir ? Comment ? Cette intervention vise à préciser l’approche de Microsoft pour tenter de répondre à cette question.

    Bernard Ourghanlian Directeur Technique et Sécurité, Microsoft France
  • 10h05

    Pause

  • TRAITEMENTS DES DONNEES ET USAGES

  • 10h20

    Vers un modèle de gestion des données respectueux de la vie privée : application à la collecte limitée d'informations personnelles

    Le modèle actuel du web centralise toujours plus d'informations personnelles, sans prendre en compte les principes fondamentaux du respect de la vie privée. Quelles alternatives ? L'une d'elles émerge actuellement et semble pouvoir réconcilier traitements d'informations personnelles et respect de l'intimité.

    Nicolas Anciaux Chargé de Recherche, INRIA Paris-Rocquencourt
  • 10h55

    Big Data et Marketing : du Customer Relationship Management (CRM) au Vendor Relationship Management (VRM)

    Comment l’abondance de données change les relations des consommateurs aux marques. Alors que les Marques n’ont jamais eu autant de données sur leurs clients, l’usage de ces données est de plus en plus complexe et de moins en moins rentable. A l’inverse, de nouveaux acteurs émergent et permettent à chacun de disposer de ses données de consommation et d’intention de la façon dont il le souhaite afin de trouver de l’offre la plus adaptée à ses besoins. Analyse de ce phénomène.

    Julien Braun CIO - Directeur Data, Technologie et Trading, Groupe ZenithOptimedia France
  • 11h30

    La Big Data au service de la santé : exemple d’un partenariat réussi entre Santen et Quinten

    L’industrie pharmaceutique est l’une des plus exigeantes et réglementées. Les données générées dans le cadre du développement du médicament sont extrêmement coûteuses et volumineuses. Elles sont également sous-exploitées bien qu’étant l’une des voies d’avenir pour une industrie en quête d’efficience face à la nécessité croissante pour les payeurs de maîtriser les coûts de santé. Certains laboratoires, à l’instar de Santen, ont pris de l’avance dans cette voie en valorisant stratégiquement les données.

    Alexandre Templier Co-fondateur, Président et CEO, Quinten
    Jean-Sébastien Garrigue Directeur Général, Centre d’Innovation Novagali, Pharmacien responsable
  • 12h05

    Europe et Big Data. Que retenir d’essentiel pour les études ?

    Interview exclusive en vidéo de Françoise Castex, Députée européenne, Vice-Présidente de la Commission européenne des affaires juridiques à Bruxelles et position d’ESOMAR pour défendre l’industrie, commentée par les déléguées ESOMAR France.

    Elisabeth Martine-Cosnefroy Déléguée, ESOMAR France
    Anne Dionisi-Fung Déléguée, ESOMAR France
  • 12h20

    LUNCH

  • 13h35

    Le point de vue d'un éditeur de presse sur la question des data

    Confrontés à une baisse des revenus de la publicité numérique, les éditeurs ont l'absolue nécessité de mieux connaître leur lectorat grâce à un "profiling" précis, mais aussi de mieux valoriser la production éditoriale grâce à la création d'une "empreinte sémantique".

    Frédéric Filloux Directeur Général en charge des Activités Numériques, Groupe Les Echos
  • ASPECTS JURIDIQUES

  • 14h10

    Big data, l'évolution du droit des données à caractère personnel

    Le Big data nécessite de faire évoluer les cadres juridiques, de la responsabilité à la propriété. Nonobstant ces évolutions, il faut inventer de nouveaux droits pour tenir compte des nouveaux défis juridiques, tels que la prédictibilité des actions des individus et l'analyse comportementale.

    Alain Bensoussan Avocat à la Cour d'appel de Paris, Cabinet Bensoussan Avocats
  • 14h45

    Data Protection et Marketing, que se passe-t-il à Bruxelles ? Les enjeux de la nouvelle législation sur notre industrie

    L'Union européenne travaille depuis plus de quatre ans sur une législation sur la protection des données personnelles. Que se passe-t-il à Bruxelles et comment les négociations avancent-elles ? La FEDMA (Federation of European Direct and Interactive Marketing) concentre ses efforts sur ce dossier depuis des années pour défendre les intérêts de l'industrie du Marketing direct. Elle présente les enjeux de ce texte et les changements qu’il peut provoquer pour le secteur du marketing.

    Mathilde Fiquet EU Legal Affairs Manager, FEDMA
  • 15h20

    Clôture de la journée

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