Aller au contenu

Economie : un tournant pour faire différemment ?

06 jul 2022
Visioconférence de 9h à 10h

La période actuelle se caractérise par une réalité économique qui se heurte souvent à une réalité sociale combinée à des enjeux environnementaux imminents.

Les facteurs principaux de cette nouvelle donne sont :  un taux de chômage au plus bas depuis 2008 (7.3% de la population active au 1er trimestre 2022*), une croissance qui ralentit avec des prévisions plus resserrées (environ +2.8% estimée à fin 2022 par rapport+4% au départ) ;  une inflation galopante (+5.2%* sur un an en mai 2022), un déficit public gigantesque (en 2021, le déficit public 2021* s’établit à 160,9 Md€ soit 6,5% du PIB) et la nécessité de faire face des défis écologiques et environnementaux.

Dans ce nouveau contexte, quelles sont les nouvelles voies pour juguler l’inflation ? pour rembourser la dette ? pour préserver le pouvoir d’achat des ménages ? pour répondre aux nouveaux enjeux RSE ?

Penser différemment, abandonner les préceptes de l’école de Chicago qui ont régi l’économie mondiale depuis les années 80 : y a-t-il d’autres voies envisageables ?

Un grand témoin répondra à ces questions, et ouvrira des pistes de réflexion pour permettre d’appréhender au mieux les défis auxquels sont confrontées l’économie française et les  entreprises.

PHILIPPE ASKENAZY, Economiste, Directeur de recherche au CNRS, Professeur à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), membre des économistes atterrés.

Ce P’tit dej sera animé par Isabelle Le Roytracks&facts

Format du p’tit déj : Visioconférence de 9h à 10h – gratuit (replay réservé aux membres de l’IREP)

Pour vous inscrire, cliquez ICI

*Source INSEE

Infos pratiques

Les horaires, le plan d’accès, les moyens de transport

Découvrir

Participer

Inscription ouverte aux membres et non-membres

Découvrir

Ses publications