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La société de consommation est en pleine mutation. Le marketing doit s’adapter à ces changements. On ne peut plus penser et piloter la marque avec les outils du passé.

Cette présentation vise à cerner les changements dans les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques. Au niveau des attitudes et valeurs des consommateurs (confiance vis-à-vis des marques et des élites…). Mais aussi sur le plan de l’écosystème dans lequel les marques évoluent (beaucoup plus ouvert et facilitant l’expression des consommateurs, voire leur participation à la vie des marques). Les marques ont un nouveau statut aux yeux des consommateurs : on attend qu’elles contribuent de manière positive à la société (comme le font bien la nouvelle génération de marques DNVB (Digitally Native Vertical Brands) … pour ces différentes raisons l’impératif de transparence devient une réalité à laquelle les marques ne peuvent plus déroger.

La présentation présentera des cas de marques ayant revu leur politique pour prendre en compte ce besoin de transparence à la suite de crises de réputation (Pampers, Tampax..) ou de manière spontanée pour la nouvelle génération de marques nées ces dernières années et faisant de la transparence, installée au cœur de leur positionnement (Glossier, Huda Beauty, Allbirds…), un levier de création de valeur.

 

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