L’enjeu de cette étude vise à mieux comprendre où en sont les Français en matière de consommation responsable, que font ils concrètement, quelles sont les populations les plus engagées ? Quels freins lever, quels leviers activer pour les marques ?

L’étude s’appuie sur le travail de veille et d’analyse de la régie et du Groupe M6, doublée d’une investigation ethnographique, de focus groupes et d’une analyse quantitative, en partenariat avec les instituts Iconics et Sociovision.

L’environnement : 1ère préoccupation des Français

Les Français sont aujourd’hui très concernés par les enjeux environnementaux, les jeunes générations y étant encore plus sensibles. La pollution est devenue la 1ère préoccupation des Français à 46% (+ 14 pts en 1 an), (source : Observatoire 2019 du baromètre des valeurs des Français de Sociovision) et 70 % des Français pensent que nous vivons une crise écologique sans précédent qui pourrait avoir un impact sur notre civilisation future. Les marques tendent désormais à s’engager vers la construction d’un nouveau modèle plus responsable, afin de s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs.

L’avenement du « consommateur-citoyen ».

Le niveau de formation, la sensibilisation durant l’enfance la multiplication des problèmes de santé, , l’engagement des marques, la multiplication des applications et les médias participent à l’éveil des consciences et à l’avènement de « consommateurs-citoyens » avertis et plus engagés dans leurs choix de consommation.81% des Français nous ont déclaré agir pour consommer de manière plus responsable. Les petits gestes éco citoyens sont largement intégrés dans leur quotidien : 93% cherchent à limiter le gaspillage alimentaire et 92% trient leurs déchets. Pour qualifier les différents niveaux d’engagements dans différents secteurs de la vie quotidienne , une segmentation a été réalisée à partir de 66 actions responsables.Un consommateur à la recherche de marques responsables.

Synthèse de l’étude «  Le temps des marques responsables »

Si les consommateurs sont à la recherche de marques responsables, partenaires de leurs engagements, elles doivent encore relever de nombreux défis pour répondre à leurs attentes.9 Français sur 10 ne savent pas comment reconnaître une marque responsable. Parrmi les drivers d’achat les plus importants : la transparence sur les prix (60 %), les modes de production respectueux de l’environnement (58%), la vente de produits réparables (55 %). En parralèle, les marques douvent continuer à lever les contraintes financières, développer l’offre et les infrastructures de proximité.

Les attentes des Français en matière de communication responsable.

75% des Français aimeraient qu’il y ait plus d’émissions dans les médias qui parlent de l’environnement et qui donnent des conseils pratiques. 85% des Français attendent des marques qu’elles communiquent davantage sur leurs pratiques et engagements.

Nous assistons à un changement de paradigme publicitaire:  nous passons d’un imaginaire autour du produit à la réalité du produit, à ses qualités intrinsèques, à travers des preuves chiffrées claires et transparentes, et ses engagements pour la planète.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE