Aller au contenu

Le eRetail Media est un enjeu majeur pour l’ensemble des industriels. Peu importe le niveau de maturité de ces acteurs sur leurs investissements, il y a toujours un enjeu principal : la mesure. En tant que lead de la Task Force Mesure du eRetail Media de l’Alliance Digitale, Datagram a construit un livre blanc pour aider à la compréhension et partager les enjeux de la mesure. L’objectif de ce groupe de travail est de structurer le marché et d’y apporter le plus de lisibilité et de transparence possible, à l’aide de tous les acteurs du secteur.

Un des Kpi de mesure des ventes développé par Datagram est l’uplift. C’est une modélisation mathématique des ventes additionnelles générées grâce au média. C’est un modèle complexe qui explique une variable cible (les ventes) grâce à des variables explicatives (Média, stocks, superficie du magasin, événements sportifs, etc.). L’avantage de ce Kpi est qu’il identifie les variables les plus importantes et peut assimiler un grand volume de données avec du machine learning et du deep learning. C’est un modèle évolutif qui va gagner en précision plus il sera nourri.

L’intérêt de l’uplift pour le business est multiple et permet de comprendre les ventes réelles générées grâce au média, d’affiner ses plans d’activations selon l’élasticité-média des produits et in fine, d’augmenter et maximiser son ROI.

L’objectif de Datagram à travers ce KPI est d’obtenir le niveau de mesure le plus précis en enrichissant nos modèles grâce à de l’intégration de Data. Nous avons pour volonté de tester et de mesurer nos méthodologies avec le plus grand nombre d’acteurs possibles pour que tous ensemble, nous comprenions mieux ce marché du eRetail Média.

La suite de l’article et le téléchargement sont réservés aux membres ou aux détenteurs de crédits

Vous êtes membre ou vous avez des crédits ?

Se connecter

Rejoindre l’IREP

  • Accédez à l’ensemble de la base Com’Search
  • Participez aux events de l’IREP toute l’année
  • Échangez et networkez avec le réseau
Devenir membre Ou

Acheter le contenu

Vous pouvez acheter uniquement ce contenu ou des packs de crédits pour plusieurs contenus de la base Com’search.

Acheter le contenu

Ses publications