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Médias Sociaux 2011

20 oct 2011
Les Salons du Cercle Républicain 5 avenue de l'Opéra 75001 Paris

Le programme du 20 octobre 2011

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  • 08h30

    Accueil

  • 09h00

    Introduction

    Laurent Herbillon Directeur innovation et nouveaux marchés, BNP Paribas Personal Finance
  • ~ PANORAMA - animé par Laurent Herbillon

  • 09h15

    Social Media Listening for Business Advantage

    Summary: Social media conversations contain signals about business that can help companies understand change, adapt and grow when they are listened to and acted upon. This presentation explains listening's strategic value and presents case examples of listening's contribution to achieving marketing objectives and influencing media practices.

    Stephen D. Rappaport Knowledge solutions director, The ARF
  • 09h45

    Typologie des communautés de marques et avantages pour les marques et les consommateurs

    Cet exposé présentera un mapping de l’existant et un panorama d’initiatives remarquables, en montrant notamment les avantages pour les marques en termes de communication et de création de valeur.

    Nadège Verdurmen-Batisse Head of Sales & Marketing, Daily d'Initiés
    Daniel Bô PDG-fondateur, QualiQuanti
  • ~ ENQUETES - animé par Françoise Renaud

  • 10h10

    Marques et réseaux sociaux : qu’attendent les consommateurs ?

    Les enseignements majeurs d’une enquête sur un échantillon de 2 300 personnes

    Hervé Pépin Fondateur et ceo, agence conseil en Social CRM Conscient Networks
    Jean-Michel Moulié Président , WDM-Directinet
  • 10h25

    Facebook : qui sont les fans de marques ?

    Les enseignements majeurs d’une enquête sur un échantillon représentatif de 1 528 fans de marques sur Facebook dans six pays.

    Catherine Lautier Directrice business intelligence, DDB Paris
    Denis Pingaud Vice-président exécutif, OpinionWay
  • 10h40

    Comment analyser la valeur des fans Facebook ?

    Retour d’expérience sur la mesure de la valeur des fans : quelles variables considérer ? Quels metrics utiliser ? Quelle stratégie développer en fonction de la valeur des fans ?

    Guillaume Weill Directeur Général, MetrixLab
    Emmanuel Meunier Directeur de département, CRM Metrix
  • 11h05

    Pause

  • ~ MEDIAS - animé par Gilles Santini

  • 11h20

    Apport des réseaux sociaux à l’audience des marques médias : analyse empirique de l’impact du partage social

    Un exposé pour comprendre la dynamique du partage social (bouton like, bouton tweet, bouton +1 …) des actualités produites par les marques médias et mesurer l’impact sur l’audience de la marque média Nouvelobs.com.

    Aurélien Viers Rédacteur en chef numérique, Nouvelobs.com
    Rémi Douine Président fondateur, The Metrics Factory
  • 11h40

    Du social dans le planning : comment apprivoiser cette nouvelle dimension de la communication digitale ?

    En quoi les médias sociaux diffèrent-ils des médias traditionnels et quelles sont les implications en termes de médiaplanning : vers une intégration de la dimension sociale aux approches médiaplanning traditionnelles.

    Caroline Hugonenc Directeur Marketing France, Ebuzzing
  • 12h00

    Quels retours sur investissement de la présence des médias sociaux ? L’Approche Processus

    Cet exposé propose une « Approche Processus » des médias sociaux afin d’en faire de véritables canaux marketing pour les entreprises. A partir d’exemples concrets, il montrera en quoi les médias sociaux génèrent un retour sur investissement.

    Jean-Philippe Poisson Directeur général, EMERIT - Groupe Quintess
  • 12h20

    Déjeuner

  • ~ INTERROGATIONS ET PERSPECTIVES - animé par Laurent Florès

  • 14h30

    Les réseaux sociaux et les marques : mythes et perspectives

    L’objectif de l’intervention est d’identifier et d’illustrer les écueils marketing et études pour les marques vis-à-vis des réseaux sociaux et d’apporter des recommandations sur des opportunités viables. Cet exposé s’appuiera notamment sur les résultats d’une enquête exclusive IREP auprès de « social networkers ».

    Thibaut Nguyen Directeur du développement de l’unité O3 en charge des méthodes qualitatives on-line , TNS Sofres
    Frédérique Bonhomme Digital Director, GfK
  • 14h55

    Marketing viral et réseaux sociaux : étude des chemins de diffusion

    Si, pendant longtemps, l’e-mail a constitué le mécanisme de diffusion privilégié des annonceurs, les plateformes communautaires permettent l’introduction de nouveaux outils de transmission. Un regard analytique et scientifique est porté sur les processus de diffusion de chacun de ces réseaux.

    Emile Richard Doctorant, Ecole Normale Supérieure
    Damien Renard Université Paris Dauphine, doctorant
    Thibaut Munier Directeur Général, 1000mercis
    Anne Guérin Marketing Research, 1000mercis
  • 15h20

    L'engagement marketing au service de la e-réputation

    L'émergence d'un web social où les consommateurs deviennent consom'acteurs devient un formidable levier pour les marques. Enfer ou paradis, les e-réputations se construisent et se mettent en risque. Comment protéger sa e-réputation? Comment engager les consommateurs pour construire sa e-réputation ?

    Franck Perrier Directeur général, IDAOS, fondateur de, La Digital Academy
  • 15h55

    Pause

  • ~ CONTENUS - CONVERSATIONS - animé par Camille Saint-Paul

  • 16h10

    Médias Sociaux et analyse de contenu : vers de nouvelles méthodes d’analyse et de mesure pour saisir la richesse conversationnelle des forums

    A partir de l’exploitation innovante des technologies du langage et de l’expertise de l’analyse des conversations en ligne, une méthode d’analyse de contenus intégrant une procédure incrémentale d’acquisition de connaissances sera présentée. Le cas d'application se concentrera sur l'analyse des forums, ces lieux privilégiés de l'expression spontanée des internautes.

    Gaël Patin , Institut National des Langues et Civilisations Orientales
    Marguerite Leenhardt Directrice Exécutive, Co-fondatrice, XiKO
  • 16h30

    L’Observatoire de l’Opinion Féminine

    Cet exposé présente une méthodologie inédite d’analyse des conversations des forums, combinant un dispositif sophistiqué de « web-mining » et un protocole d’analyse quantitative et qualitative. Ce dispositif permet ainsi d’exploiter la richesse des contenus et d’étudier les attentes des femmes telles qu’elles s’expriment naturellement entre elles.

    Xavier Charpentier Directeur Général Associé, FreeThinking
    Agnès Alazard COO, Vectaury
    Stanislas Magniant Directeur, Publicis Consultants Net Intelligenz
  • 17h00

    Conclusion de la journée

    Quel est le devenir des médias sociaux ? La marque de demain est-elle une marque sociale ?

    Pierre Bellanger Fondateur et président, Skyrock
  • 17h30

    Clôture de la journée

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