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EFFICACITE 2013

28 mar 2013
Millennium Opéra, 12 boulevard Haussmann, 75009 Paris

Le programme du 28 mars 2013

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  • 08h30

    Accueil des participants

  • 09h00

    Introduction

    Yves del Frate CEO, CSA & Data Solutions Havas
  • ~ président de séance : Yves del Frate

  • 09h10

    Evolution de l’efficacité des points de contact Paid-Owned-Earned : dix ans d’études dans 46 pays

    Sur la base de 662 cas étudiés depuis dix ans, il s’agira de montrer l’évolution de l’influence à l’achat ainsi que la trace mémorielle laissée par les points de contact Paid-Owned-Earned sur des catégories de produits très variées à travers le monde. Une mesure qui permet de montrer le poids des points de contact POE dans l’efficacité des plateformes de communication et d’en tirer des perspectives au travers de nouvelles méthodes permettant notamment d’identifier les impacts indirects.

    Thierry Joly Directeur Général, Optimedia, ZenithOptimedia
    Laure Debos DG Data Sciences, Publicis Media
  • 09h45

    "Pourquoi est-ce efficace ?"

    - le Paid selon Charles Jouvin - le Owned selon Thierry Pelissier - le Earned selon (contact en cours)

    Mathieu Lepoutre Directeur, Socialyse
    Charles Jouvin Directeur Délégué Marketing, Etudes et Communication, Prisma Media Solutions
    Thierry Pelissier Directeur Marketing & Communication, Carrefour France
  • 10h20

    Paid Owned Earned : retours d’expérience sur l’efficacité

    A partir d’une base de données de suivi/mesure de sites internet (plus de 1 000 sites), de campagnes digitales (près de 100 cas) et d’évaluation de pages Facebook (plus de 120 pages), cette intervention partagera les enseignements sur l’impact de ces différents moyens, présentera un cas de mesure POE sur la marque Nett, et posera les bases de nouvelles approches de mesure d’efficacité Paid Owned Earned.

    Guillaume Weill Directeur Général, MetrixLab
    Kalya Ousmane Managing Consultant, MetrixLab
    Laurent Florès Associé, SLPV analytics
    Henri de Navacelle Digital & CRM Director, Johnson & Johnson France
  • 10h55

    Pause

  • 11h10

    Quelle mesure d’efficacité pour les campagnes Cross média s’appuyant sur différents leviers POE ?

    Sur la base d'un lancement d’une nouvelle marque de L’Oréal s'appuyant sur une première phase utilisant RP Presse, e-réputation et mise en avant en magasin et un second volet plurimédia, il s’agira de décrire le dispositif de mesure d’efficacité mis en place, le ROI des différents leviers POE utilisés et les enseignements généraux en termes de stratégie de communication.

    Sophie Pastur Directrice Brand & Shopper Activation, KANTAR TNS
    Yasmina Guerry Directrice Business Intelligence Data Sciences, Publicis Media
  • 11h45

    CCS Planner : anticiper et simuler l’efficacité des dispositifs complexes BOE

    Après avoir posé les principes méthodologiques de l’outil-étude CCS Planner (périodicité annuelle sur la base de 5 000 à 14 000 interviews par pays), cet exposé illustrera au travers d’exemples concrets, les points de contact les plus pertinents selon la stratégie et les objectifs des marques et permettra également de comprendre comment chacun des leviers activés contribue à l’atteinte des objectifs de la communication.

    Pascale Merzereau Directeur Général Adjoint, Aegis Media Solutions
  • 12h20

    Déjeuner

  • ~ président de séance : Philippe Legendre

  • 14h00

    Efficacité du Paid et Data Mining

    Quels sont les facteurs qui ont le plus d’impact sur l’efficacité publicitaire et quelles sont les combinaisons les plus performantes ? A partir d’une base de données de 500 bilans de campagnes croisant données d’audience et données de consommation, il est possible de répondre à ces questions et de montrer en quoi l’apport du datamining met en perspective des résultats non détectables par des techniques classiques.

    Carine Groz Directrice Études et Listening, Semantiweb
    Guillaume Bourdon Président et co-Fondateur, en charge de l'activité Consumer Sciences, Quinten
  • 14h35

    Digital Touchscore : la mesure de l'utilité des points de contact digitaux

    Cette étude « points de contact » a pour objectif de mesurer leur utilité et leurs fonctions, de proposer à partir d’un focus sur le digital, leurs contributions, qu’ils soient Paid, Owned ou Earned et de les séquentialiser. Des enseignements opérationnels seront apportés sur deux secteurs distincts : les banques de réseaux et les grandes surfaces alimentaires. En perspective, une étude reproductible sur d’autres secteurs.

    Fabien Omont Head of Marketing France, Microsoft Advertising, Coordinateur de la commission Branding de l’IAB France
    Pauline Lermigeaux Directrice Marketing & Etudes, Media.figaro
  • 15h10

    La contribution des médias payants, privés et publics à l’audience des séries télévisées

    A partir d’une démarche qui s’appuie sur une double approche, celle de la modélisation économétrique et celle de l’Agent Based Modeling (Resonance), cet exposé propose, dans le cadre de séries télévisées de Canal +, de rendre compte de l’efficacité de tous les moyens de communication Paid,Owned, Earned.

    Thierry Fontaine-Kessar Directeur, CSA Data Consulting
    Valérie Cannes Responsable d'Etudes Clients 2MV, Havas Media France
  • 15h45

    Pause

  • 16h00

    Parcours d’achat et choix final d’une marque : comment identifier l’impact des points d’expérience sur la décision d’achat ?

    Sur la base d’une méthodologie qui combine mesure passive et enquêtes de panélistes, cette intervention propose d’analyser, à partir d’une restitution précise des différentes phases du parcours d’achat, la manière dont la considération pour les marques évolue avec le parcours et comment les points d’expérience off et on line interviennent. Des exemples concrets viendront illustrer le propos.

    Bruno Botton Directeur Général, GfK Consumer Experiences
    Frédérique Bonhomme Digital Director, GfK
  • 16h35

    Digitalisation du parcours d’achat du client Telecom : opportunités pour les ventes online et offline

    Sur la base d’une étude déclarative auprès de 2 000 consommateurs ayant envisagé l’achat d’un forfait télécommunication ou acheté un forfait dans les six derniers mois, l’objectif de l’intervention est de comprendre et de mesurer le rôle des différents points de contact (digitaux ou non) et d’affiner la compréhension à partir de typologies de consommateurs, d’opérateurs et de produits.

    Jalil Chikhi Technology Director, Google
    Camille Biette Technology Industry Analyst, Google
  • 17h10

    POE, une transversalité efficace. Témoignage d’Orange France

    En clôture des interventions, Madame Odile Roujol, Directrice de la Marque et de la Communication France d’Orange France, expliquera comment Orange utilise dans sa communication les trois leviers Paid, Owned et Earned, comment ils s’organisent et ce que cela implique en termes de synergie et de mesures.

    Odile Roujol Directrice de la Marque et de Communication, Orange France
  • 17h35

    Fin de la journée

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