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DATA : VERS LA MATURITE ?

13 déc 2018
Maison des Sciences de Gestion, Université Paris 2 Panthéon Assas, 1 rue Guy de la Brosse 75005 Paris

Le programme du 13 décembre 2018

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  • 08h30

    Accueil des participants et café

  • 09h00

    Introduction de la Matinée Data

    Philippe Tassi Directeur Général Adjoint, Médiamétrie, Membre du Conseil Scientifique, IREP
  • DATA : UNE VALEUR SURE ?

  • 09h15

    Valeur économique de la data pour les marques

    Sur le marché des produits de la grande consommation, la valeur est aujourd’hui captée en majorité par les nouveaux entrants, qui ont un usage intensif de la data, de l’Intelligence Artificielle (IA), et de la technologie. Après un rapide historique des programmes de monétisation de la data observée dans le Retail et dans d’autres industries, nous regarderons les grandes tendances actuelles, les usages et les questions que posent l’utilisation de ces services côté annonceurs.

    Matthieu Boulay Consultant, Accenture
  • 09h40

    RGPD : retour d'expérience

    Retour d’expérience : 100 jours après le 25 mai. Quels changements et innovations une start up française référente de la data comportementale a-t-elle mis en œuvre pour évoluer avec l’écosystème et respecter le désir et les droits de l’utilisateur en matière de vie privée. Quels ont été les freins, les difficultés rencontrées, les bénéfices à venir, quelle organisation la société a-t-elle mis en place (DPO, sécurisation, label, CMP… ) pour accompagner son développement et garantir la sécurité de ses partenaires et clients.

    Benoît Oberlé CEO et fondateur, Sirdata
  • 10h05

    Data checking ou comment vérifier la qualité des bases de données, quels moyens de contrôle et quels indicateurs

    Dans un marché où tout le monde cherche à valoriser ses données, toutes ne se valent pas. Comment vérifier la qualité de ses bases de données, quels moyens de contrôle et quels indicateurs ?

    François Dufresne Directeur du Développement / Direction des Mesures d’Audience, Médiamétrie
  • 10h30

    Pause café

  • DATA : VERS LA MATURITÉ ?

  • 10h45

    Comment la data 1st et 2nd party revient au centre du jeu pour les annonceurs

    Dans le contexte du RGPD doit-on encore parler de "la data" au sens large ? La collecte et l'exploitation des données 1st party et 2nd party deviennent des enjeux de premier plan pour les marques, l'activation de données 3rd party devenant plus délicate.

    Grégoire Bothorel Responsable scientifique, Numberly/1000mercis
  • 11h10

    Comment l’analyse de la data fait progresser le parcours de vie d’une marque ?

    Les bénéfices clairement identifiés de de la data au profit d’un plan de com’ en amont et en aval. Une data n’est pas faite pour organiser une donnée brute, cela qualifie un plan de communication. Lien entre la data et la problématique client. Intelligence de la donnée par rapport à une problématique donnée. Uses Cases Imediacenter.

    Gauthier Dupont Responsable Monétisation, Auchan Retail France
    Sandrine Clion Directrice, Imediacenter
    Basile Hennin Responsable du pôle conseil et analyse, Imediacenter
  • 11h35

    Le persona est mort, vive le data persona

    La connaissance consommateur est un art de plus en plus difficile : les individus changent plus vite, leurs comportements se fragmentent, leurs usages se digitalisent. Peut-on encore « les mettre dans des cases » ? En s’appuyant sur les différentes sources de données digitales, nous proposons de construire de nouvelles persona, plus dynamiques, plus granulaires, et d’échanger les rôles en permettant d’exploiter ces connaissances sur l’ensemble des leviers marketing.

    Laure Debos DG Data Sciences, Publicis Media
  • 12h00

    Drive-to-store : data géolocalisation l'exact dernier mètre !

    Le drive-to-store existe-t-il ? Le bilan après 12 mois à la frontière de la mesure d'impact du média sur le trafic en magasin.

    Guillaume Tassetto CEO et Fondateur, Kairos Fire
  • 12h25

    IA, quelles utilisations dans les métiers de la communication ?

    Florence Hermelin Directrice de l'Innovation et de la Stratégie, GroupM France
  • 13h00

    Clôture de la matinée

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