DATA : VERS LA MATURITE ?
Le programme du 13 décembre 2018
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08h30
Accueil des participants et café
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09h00
Introduction de la Matinée Data
Philippe Tassi Directeur Général Adjoint, Médiamétrie, Membre du Conseil Scientifique, IREP -
DATA : UNE VALEUR SURE ?
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09h15
Valeur économique de la data pour les marques
Sur le marché des produits de la grande consommation, la valeur est aujourd’hui captée en majorité par les nouveaux entrants, qui ont un usage intensif de la data, de l’Intelligence Artificielle (IA), et de la technologie. Après un rapide historique des programmes de monétisation de la data observée dans le Retail et dans d’autres industries, nous regarderons les grandes tendances actuelles, les usages et les questions que posent l’utilisation de ces services côté annonceurs.
Matthieu Boulay Consultant, Accenture -
09h40
RGPD : retour d'expérience
Retour d’expérience : 100 jours après le 25 mai. Quels changements et innovations une start up française référente de la data comportementale a-t-elle mis en œuvre pour évoluer avec l’écosystème et respecter le désir et les droits de l’utilisateur en matière de vie privée. Quels ont été les freins, les difficultés rencontrées, les bénéfices à venir, quelle organisation la société a-t-elle mis en place (DPO, sécurisation, label, CMP… ) pour accompagner son développement et garantir la sécurité de ses partenaires et clients.
Benoît Oberlé CEO et fondateur, Sirdata -
10h05
Data checking ou comment vérifier la qualité des bases de données, quels moyens de contrôle et quels indicateurs
Dans un marché où tout le monde cherche à valoriser ses données, toutes ne se valent pas. Comment vérifier la qualité de ses bases de données, quels moyens de contrôle et quels indicateurs ?
François Dufresne Directeur du Développement / Direction des Mesures d’Audience, Médiamétrie -
10h30
Pause café
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DATA : VERS LA MATURITÉ ?
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10h45
Comment la data 1st et 2nd party revient au centre du jeu pour les annonceurs
Dans le contexte du RGPD doit-on encore parler de "la data" au sens large ? La collecte et l'exploitation des données 1st party et 2nd party deviennent des enjeux de premier plan pour les marques, l'activation de données 3rd party devenant plus délicate.
Grégoire Bothorel Responsable scientifique, Numberly/1000mercis -
11h10
Comment l’analyse de la data fait progresser le parcours de vie d’une marque ?
Les bénéfices clairement identifiés de de la data au profit d’un plan de com’ en amont et en aval. Une data n’est pas faite pour organiser une donnée brute, cela qualifie un plan de communication. Lien entre la data et la problématique client. Intelligence de la donnée par rapport à une problématique donnée. Uses Cases Imediacenter.
Gauthier Dupont Responsable Monétisation, Auchan Retail FranceSandrine Clion Directrice, ImediacenterBasile Hennin Responsable du pôle conseil et analyse, Imediacenter -
11h35
Le persona est mort, vive le data persona
La connaissance consommateur est un art de plus en plus difficile : les individus changent plus vite, leurs comportements se fragmentent, leurs usages se digitalisent. Peut-on encore « les mettre dans des cases » ? En s’appuyant sur les différentes sources de données digitales, nous proposons de construire de nouvelles persona, plus dynamiques, plus granulaires, et d’échanger les rôles en permettant d’exploiter ces connaissances sur l’ensemble des leviers marketing.
Laure Debos DG Data Sciences, Publicis Media -
12h00
Drive-to-store : data géolocalisation l'exact dernier mètre !
Le drive-to-store existe-t-il ? Le bilan après 12 mois à la frontière de la mesure d'impact du média sur le trafic en magasin.
Guillaume Tassetto CEO et Fondateur, Kairos Fire -
12h25
IA, quelles utilisations dans les métiers de la communication ?
Florence Hermelin Directrice de l'Innovation et de la Stratégie, GroupM France -
13h00
Clôture de la matinée