Aller au contenu

Data Responsable et Responsabilité de la Data ?

08 déc 2022
Maison des Sciences de Gestion, 1 rue Guy de la Brosse 75005 Paris

Le programme du 08 décembre 2022

Télécharger
  • Maison des Sciences de Gestion, 1 rue Guy de la Brosse 75005 Paris

  • 08h30

    Accueil petit-déjeuner

  • 09h00

    Introduction

    Virginie Pez Professeur des Universités, co-directrice du Master Marketing et Communication (Master MC2), Université Paris-Panthéon-Assas
  • 09h15

    La circularité de la donnée ou comment préparer dès maintenant votre résilience data ?

    Apporter les meilleurs moyens et solutions permettant de capitaliser sur vos actifs et tout particulièrement celui qu’est la donnée, dans un usage raisonné et responsable.

    Aude Marchand Head of data, iProspect (groupe Dentsu)
  • 09h35

    Augmenter la durée de vie de vos études et de vos datas

    Comment adopter un comportement éco-responsable dans le domaine des études et de la data. La démarche consiste à identifier les zones d’optimisation possibles sur les 3 piliers de la responsabilité.

    Charlotte Taupin Co-fondatrice, Sugi Research
  • 09h55

    Accélérer la transformation écologique de la communication et des médias grâce à la Data

    Face à l’urgence écologique, la communication, les médias et le marketing doivent se transformer. La donnée et les algorithmes sont des outils indispensables pour accélérer et passer à l’échelle ces transitions.

    Théo Alves Da Costa Responsable de la Data et de l’IA pour la transition écologique, Ekimetrics
  • 10h15

    Méthodes et outils de contrôle de biais des modèles d’apprentissage machine

    Les équipes de data science doivent développer un usage responsable des données telle que la non propagation de biais non souhaitables. Quelles sont les techniques utilisables ?

    Hervé Mignot Associé en charge de la Data Science, des Technologies et de la R&D, Equancy
  • 10h35

    Pause

  • 11h00

    Data démocratie et data responsable

    Nos données peuvent transformer le monde de demain en une utopie démocratique ou en une dystopie totalitaire. Et si la data était utilisée pour nous, plutôt que contre nous ?

    Thomas Jamet CEO, Mediabrands France
    Lionel Dos Santos De Sousa PMO, en Surveillance des marchés financiers
  • 11h20

    Revisiter l’accidentologie grâce à la Data

    Afin de contribuer à améliorer l’usage de la route, notamment d’un point de vue sécurité, un échantillon de personnes a accepté de partager ses déplacements automobiles, captés par une application mobile.

    Philippe Le Magueresse DGA – Hybridation des données & Innovation, OpinionWay
    Christophe Ramond Directeur des études et recherches, Association Prévention Routière
  • 11h40

    L’innovation Data au service d’une consommation d’énergie plus responsable

    Dans un contexte de tension sur le réseau électrique français, les équipes Data, IT & Digitales d'Engie ont développé un nouveau service, "Mon Bonus Engie". Etude de cas.

    Pierre Bonnefoy Business Analyst, Engie
    Léandre Jouanneau Product Manager, Engie
  • 12h00

    Conclusion

Ses publications