Aller au contenu

Attention & mémorisation, duo de performance ?

29 sep 2021
à l'IREP de 17h à 18h30

Dans notre société où coexistent de multiples sollicitations en matière de communication publicitaire,

comment l’attention est-elle captée, activée, et quels sont les mécanismes déclencheurs ?
Si l’on part de l’hypothèse suivante « Plus l’attention est grande, plus la mémorisation sera importante et plus l’effet branding sera fort ! »
Il est important de comprendre le fonctionnement de ce duo et ses répercussions sur les marques : comment attention et mémoire sont-elles liées ?
Quels sont les facteurs activant : l’impact créatif ? le contexte de diffusion ? le format publicitaire ? la durée d’exposition ? le niveau d’attention ?
Quelles sont les traces mémorielles laissées par les messages publicitaires ? et comment appréhender et mesurer leur rémanence ?

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage d’Amaury Laurentin et Thierry Vallaud « La mémorisation publicitaire, un état des lieux en 2020 – D’après les travaux d’Armand Morgensztern », le Conseil Scientifique de l’IREP a souhaité revenir sur quelques fondamentaux de la mémorisation en apportant l’éclairage d’un neuroscientifique, spécialiste de neurobiologie, Pierre-Marie Lledo (1).

Thierry Vallaud précisera les raisons pour lesquelles il a souhaité, avec Amaury Laurentin, faire le point de ces sujets relatifs à la mémorisation et la démémorisation, donc la rémanence et mettre en regard une autre approche, celle de Broadbent et des adstocks relative à la persistance des effets publicitaires sur les ventes, plutôt utilisée en économétrie.
François Liénart, Directeur des Etudes & Analytics chez Heroiks, rappellera les travaux réalisés récemment par l’Agence média Heroiks, relatifs à l’attention portée aux publicités, qui diffèrent notablement de ceux d’Armand Morgensztern dans ses modèles, ce qui pourrait ouvrir un nouveau large champ de recherches.

(1) Pierre-Marie Lledo, Neurobiologiste. Directeur de recherche au CNRS (Gènes, synapses et cognition), Directeur de recherche à l’Institut Pasteur (unité Perception et Mémoire)

after animé par Zysla Belliat, MMZ Conseil

Format : en présentiel à l’IREP, 44 rue Cambronne Paris 15 (6ème étage)

After reservé aux membres de l’IREP : pour s’inscrire, envoyer un mail à irep.infos@irep.asso.fr

limité à 30 personnes

Infos pratiques

Les horaires, le plan d’accès, les moyens de transport

Découvrir

Participer

Inscription ouverte aux membres et non-membres

Découvrir

Ses publications