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Les crises sont des accélérateurs de changements, l’ensemble des tendances que nous observons étaient déjà là et ne font que s’accélérer.

Du point de vue des consommateurs : la période du confinement a généré des comportements d’achats atypiques avec des régressions marquées de fréquentations en hypers et supermarchés et dans les commerces locaux, tandis que le drive a accéléré sa croissance sur cette période, tout comme Internet.  En parallèle, presque 1 Français sur 2 paie de plus en plus ses achats en magasin sans contact lorsque c’est possible.

Il est difficile d’imaginer combien de temps va durer cette crise mais on peut estimer que beaucoup de nos comportements vont s’ancrer dans le temps, sans retour en arrière.

Du point de vue des marques, la crise a été un choc terrible. Ce choc a précipité certaines qui étaient déjà en difficultés, pour d’autres au contraire la contrainte a accéléré la capacité d’innovation. Et en cette période « sans contact », le digital a été la clé de cette innovation. Nous allons voir certains exemples en particulier dans le domaine de la distribution : le cas Nike, les distributeurs drive (Boulanger, Décathlon…), le web dans nos assiettes (Shopify, HelloFresh…), le RDV en ligne (Grand Optical, Leroy Merlin…), le digital in store, le digital bancaire.

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