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Une des forces du digital c’est sa capacité à permettre la mesure précise de chaque action.
La disparition des cookies tiers limite la mesure depuis 2017 sur 35% des inventaires et va définitivement l’empêcher en 2024 sur 100%. Les mesures par sites seront encore possibles, mais les mesures combinant plusieurs sites (cross domaines) seront fortement limitées voir totalement impossibles.

La clef de réconciliation qu’était le cookie tiers va disparaître pour laisser place à l’adresse mail ou les GAFA rois avec leurs Walls gardens (environnements logués). La baisse des investissements et des RPM chez les éditeurs se voient déjà. Les impressions sans possibilités de mesure valent en moyenne 50% de moins. Les mesureurs peuvent s’appuyer sur certains identifiants à conditions qu’ils soient :

  • Puissants
  • Interopérables
  • Déterministes
  • Cross Navigateurs
  • RGPD

Certains identifiants réunissent déjà tous ces aspects et permettent déjà la mesure sans passer par des cookies tiers.

En ayant le même identifiant sur la totalité de la chaîne depuis l’éditeur en passant par les technologies jusque chez l’annonceur, la mesure est déjà possible.
De nombreux tests sont en cours et montre l’efficacité de ce modèle.
La fin des cookie tiers approche, c’est le moment d’avancer.

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