Aller au contenu

La France procède d’un incroyable morcellement humain et paysager. Il révèle le poids des origines lointaines des traditions et des techniques récentes qui ont modelé le paysage français. Comme le disait Fernand Braudel « la France, c’est plusieurs France cousues ensemble ».

Le suivi annuel d’un panel consommateur (10 M de données) depuis 25 ans a permis à France PUB d’identifier et d’affiner la carte mentale de chaque panéliste, dont la synthèse a fait apparaitre une France découpée en 220 bassins uniques.

L’optimisation d’un plan de communication national/local consiste donc à sélectionner les bassins en fonction de la densité de la cible recherchée, et de calculer la pression nette d’investissement en fonction du volume de la cible. Le mix-média est adapté pour chaque bassin de vie en fonction de l’audience et de l’affinité des différents leviers de communication sur la cible.

L’expérience a démontré que comprendre le citoyen et le consommateur dans cet environnement géographique et médiatique génère un gain d’efficience business, la proximité devient moteur de performance. La collecte de données locales et l’automatisation des traitements autorisent aujourd’hui cette démarche « bottom up » et non plus uniquement « top down ».

La suite de l’article et le téléchargement sont réservés aux membres ou aux détenteurs de crédits

Vous êtes membre ou vous avez des crédits ?

Se connecter

Rejoindre l’IREP

  • Accédez à l’ensemble de la base Com’Search
  • Participez aux events de l’IREP toute l’année
  • Échangez et networkez avec le réseau
Devenir membre Ou

Acheter le contenu

Vous pouvez acheter uniquement ce contenu ou des packs de crédits pour plusieurs contenus de la base Com’search.

Acheter le contenu

Ses publications