Aller au contenu

Avec pour claim « Every Interaction Counts », la mission d’Epsilon France (Publicis Groupe) est de conjuguer les pouvoirs de la data, du marketing et de la technologie pour rendre les interactions entre les marques et leurs clients toujours plus justes et pertinentes. Nous intervenons sur l’ensemble des étapes-clés d’un projet data-driven et pilotons quotidiennement plus de 100 plateformes datamarketing impliquant notamment des traitements Big Data, IA/Prédictifs et d’activation marketing.

Lors de notre intervention, nous avons abordé les enjeux d’éthique et de responsabilité en tant qu’employeur envers nos collaborateurs mais également envers nos clients et ce notamment quant aux impacts de l’activité datamarketing sur les individus et l’environnement.

Le laboratoire d’innovation « NEXT by Epsilon France » en est l’illustration à travers le cadre qu’il offre en interne pour agir favorablement sur le développement des compétences des collaborateurs et la possibilité de traiter des sujets plus prospectifs y compris des sujets qui traitent de data et d’IA responsable.

A ce titre, Epsilon France mène des expérimentations dont 3 cas concrets : le prototypage d’une application d’anonymisation de données personnelles, la participation à un challenge sur la détection de sons d’oiseaux et les travaux exploratoires visant à proposer un cadre pour l’audit de l’équité des modèles prédictifs.

Enfin, notre action s’inscrit dans la durée et il est important d’identifier et d’actionner des leviers concrets au quotidien pour les professionnels de la Data et de l’IA afin de s’inscrire dans une démarche responsable.

La suite de l’article et le téléchargement sont réservés aux membres ou aux détenteurs de crédits

Vous êtes membre ou vous avez des crédits ?

Se connecter

Rejoindre l’IREP

  • Accédez à l’ensemble de la base Com’Search
  • Participez aux events de l’IREP toute l’année
  • Échangez et networkez avec le réseau
Devenir membre Ou

Acheter le contenu

Vous pouvez acheter uniquement ce contenu ou des packs de crédits pour plusieurs contenus de la base Com’search.

Acheter le contenu

Ses publications