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Il est possible de limiter l’impact écologique grâce à une infrastructure propriétaire.

Pourquoi opter pour une infrastructure propriétaire alors que le cloud est omniprésent ?

Développer une infrastructure propriétaire est un projet complexe, long et coûteux, nécessitant une expertise pointue à chaque étape. Chez Viously, depuis notre création en 2017, nous avons investi dans une telle infrastructure en raison de la nature et de l’ambition de notre projet. Le modèle de Viously vise à améliorer l’expérience utilisateur tout en réduisant l’impact environnemental. Notre solution propose un lecteur vidéo accompagné de services d’encodage, de streaming et d’hébergement. Traditionnellement, ces services étaient commercialisés sous forme de licences, limitant la rentabilité pour les médias. Viously, en revanche, propose un modèle de partage des revenus, en absorbant les coûts liés à l’infrastructure. De plus, posséder notre propre infrastructure garantit la souveraineté des données, notamment en évitant leur transfert en dehors des frontières européennes.

Performance et responsabilité : sont-elles conciliables ?

Pour Viously, il est essentiel d’adopter une approche responsable en mettant en œuvre des actions pragmatiques, pertinentes et mesurables. Nous croyons fermement que performance et responsabilité ne sont pas incompatibles mais au contraire complémentaires. Des coûts réduits permettent de réallouer davantage de ressources aux éditeurs. Ce principe se retrouve également dans d’autres maillons de la chaîne de valeur. Par exemple, notre lecteur vidéo est parmi les plus rapides et les moins gourmands en ressources (source : Page Speed Insights, Google).

Quels sont les impacts ?

Un chargement plus rapide des pages permet de diminuer l’impact carbone, un temps passé sur la page plus élevé, l’envoi de meilleurs signaux à Google SEO et Discover, favorisant ainsi l’audience des pages. Le temps passé étant amélioré, l’expérience utilisateur est meilleure et donc les KPI des annonceurs sont aussi plus performants (VTR, Viewability, CTR, …).

Nous sommes dans une position unique où des pratiques plus responsables améliorent également notre performance commerciale et créent un cercle vertueux.

Quels sont les impacts concrets, d’un point de vue business et écologique ?

Les impacts sont variés :

1-Business

– Annonceurs & Agences : notre démarche résonne positivement auprès des agences et des annonceurs. Elle questionne comment optimiser les pratiques existantes.

– Publishers : de plus en plus de publishers sont réceptifs à cette démarche, et souhaite l’utiliser également pour leurs campagnes réalisées avec leurs annonceurs et agences.

– Attraction des talents : notre engagement en matière de durabilité est un atout pour le recrutement.

2-Serveurs

– Notre consommation énergétique est comparable à celle d’une maison individuelle française, avec l’un des meilleurs ratios PUE (Power Usage Effectiveness) du secteur.

– Recyclage de l’énergie : nous réutilisons la chaleur des serveurs pour le réseau de chauffage dans une zone industrielle (Sainghin-en-Mélantois).

– Énergies renouvelables : notre datacenter utilise des énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques.

– Réduction de la consommation d’eau : notre WUE (Water Usage Effectiveness) est de 0,1 L par kWh contre 1,8 L dans les centres de données standards.

– Réduction des coûts énergétiques : toutes ces mesures contribuent à diminuer les coûts énergétiques.

3-Innovations technologiques

– Algorithmes propriétaires : ils optimisent la bande passante pour délivrer le contenu adéquat selon l’appareil et la connexion.

– Efficient Bid : nous limitons les requêtes aux cas où une réponse positive est prédite (throttling).

En conclusion, notre choix d’une infrastructure propriétaire soutient une approche écoresponsable tout en améliorant la performance et la rentabilité de notre modèle.

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