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On voit souvent des best practices sur le marché que ce soit au sein de notre entreprise ou présentés par des prestataires externes. Lorsqu’on regarde plus en profondeur si les « best practices » sont vraiment appliquées de façon constante pour atteindre l’efficacité marketing, on se rend vite compte que ce n’est pas le cas.

« Les best practices » sont appliquées sur 1 cas ou 1 campagne mais pas de manière systématique.

Pour le digital l’opération est souvent complexe pour assurer l’excellence et les bonnes pratiques en particulier pour de grandes entreprises multinationales.

Certes nous pouvons développer des tableaux de bord avec des KPI de performance marketing et ainsi nous guider vers le bon objectif. À bien y réfléchir, l’atteinte de ces objectifs est en fait liée à l’application de leviers marketing au niveau opérationnel. L’approche que je vous propose est de mesurer si les leviers qui démontrent l’efficacité marketing ont bien été pris en compte et pas seulement le « output » final qui est le KPI de performance.

Cette approche se base sur 3 piliers où la data joue un rôle important :

  • Le marketing science
  • De nouveaux KPI opérationnels
  • L’automatisation

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