En 2018, France TV publicité et iligo présentaient à l’IREP une conférence sur l’effet contexte en prouvant qu’il est bel et bien réel et mesurable, qu’il est d’autant plus efficace qu’il y a congruence entre la marque, la copie et l’évènement et que l’innovation est un contexte en soi.

Cette conférence est également actualisée à l’orée de la crise du Covid-19, un contexte mental collectif qu’il convient de prendre en compte dans sa communication sous peine de se trouver pénalisé. Iligo et FTP ont réagi rapidement de manière solidaire pour contribuer à leur niveau : la mise en place d’un panel et d’une communauté en ligne dont les membres ont choisi de donner leurs incentives à la Fondation Hôpitaux de France pour iligo et la proposition de 5 écrans solidaires à des entreprises proposant leurs services gratuitement côté FTP. Tous ces spots donnent des résultats très élevés sur la confiance, la crédibilité, l’utilité ainsi que sur les intentions de renseignement et d’en parler autour de soi. Les spots sur le thème du « care » et les spots en faveur de nouveaux modes de production ont été les plus efficaces.

Finalement, cette crise du COVID-19 a mis en exergue deux enseignements :

1. La nécessité d’adapter sa communication au contexte, qu’il soit lié au programme ou à l’évènement, à l’innovation ou au contexte collectif mental, calendaire (Noël, grandes vacances) ou moins prévisibles (COVID-19, grèves…)
  2. La nécessité d’être réactif face aux contextes mentaux collectifs en adaptant rapidement sa communication et en rebondissant positivement en tournant le contexte en message positif et/ou en proposant des initiatives pour répondre aux problématiques.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Clément Fouchier, clement.fouchier@iligo.fr