Aller au contenu

Les derniers mois ont été marqués par une forte évolution des systèmes de mesure, notamment sur le digital. Les mois qui viennent n’y échapperont pas non plus. Avec la fin annoncée des cookies tiers, la mise en application des recommandations de la CNIL en matière de recueil du consentement, les mesures d’anti-pistage renforcé des systèmes d’exploitation mobile… la compréhension des parcours d’achat en ligne devient très complexe, voire impossible. Au mieux cette mesure sera partielle, partiale, opaque ou coûteuse.

Dans ce contexte, et après de nombreuses années de travail sur des approches d’attribution pas toujours satisfaisantes, nous avons lancé début 2021 notre modèle d’attribution digital segmenté.

Cette mesure ne remet pas en cause les optimisations court terme et tactiques qui resteront basées majoritairement sur le dernier évènement avant conversion. Elle apporte en revanche une vision stratégique de l’ensemble des étapes du tunnel de conversion.

Nous collectons uniquement les impressions et des clics de l’ensemble des leviers digitaux mesurés, qu’ils soient payants ou organiques, et nous utilisons la Valeur de Shapley pour répartir équitablement les conversions sur chacun des leviers. Cette approche nous permet donc de nous affranchir de l’ensemble des contraintes liées à la collecte des données personnelles.

Notre solution permet de traiter équitablement l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, éditeurs, plateformes, régies, réseaux, sites partenaires… Elle permet surtout d’apporter à nos clients une plus juste compréhension de la contribution de l’activation digitale dans leurs acquisitions en ligne, tout en prenant en compte leur réalité commerciale (temps forts, fil rouge, soldes, etc.).

 

La suite de l’article et le téléchargement sont réservés aux membres ou aux détenteurs de crédits

Vous êtes membre ou vous avez des crédits ?

Se connecter

Rejoindre l’IREP

  • Accédez à l’ensemble de la base Com’Search
  • Participez aux events de l’IREP toute l’année
  • Échangez et networkez avec le réseau
Devenir membre Ou

Acheter le contenu

Vous pouvez acheter uniquement ce contenu ou des packs de crédits pour plusieurs contenus de la base Com’search.

Acheter le contenu

Ses publications