Si aujourd’hui il existe un changement de paradigme en faveur du local, pour autant, le fait que le local soit central à l’équilibre d’une bonne stratégie de communication n’est pas nouveau. C’est la raison pour laquelle nous devons également nous poser la question du pourquoi et comment nous en sommes arrivés là ?

Chez FranceTV, nous considérons que le pourquoi est l’accélération d’une profonde crise de l’attention au cours des 5 dernières années. Comment cela se manifeste et quelles conséquences ?

• Une inflationavec une augmentation très forte des sollicitations,
  • Un déséquilibre dû aux stimulations plus volumineuses que notre capacité à les percevoir,
  • En somme, une dette avec des conséquences relationnelles, économiques, sanitaires, écologiques.

Contrairement à ce qui est dit, l’attention est constante, elle n’a pas baissé, la crise de l’attention est avant tout une crise de sur sollicitations.

Cette crise de l’attention scelle d’une certaine manière le défi commun entre les marques et les médias c’est-à-dire l’urgente nécessité de redéfinir la qualité relationnelle avec les publics et donc d’engager une profonde transformation vers une économie de l’attention.

3 bonnes raisons d’agir pour cultiver l’attention des publics :

Le 1er remède : cultiver l’attention à la publicité pour garantir une efficacité relationnelle pour les marques car la publicité ne doit en aucun cas être un irritant !

L’attention publicitaire TV est directement liée à la qualité des contenus. En effet, nous l’avons démontré, plus la qualité de contenu TV est élevée et plus elle génère une meilleure attention et créé ainsi un « effet de halo » sur les écrans pub afférents.

La télévision a la capacité à générer ce que Jean Philippe Lachaud appelle une bulle d’attention. FranceTV est un acteur media leader de la qualité relationnelle auprès de tous les publics. N°1 en audience certes, mais aussi en qualité et diversité des contenus avec une attention aux contenus de 70%. (Source Quali TV, Harris Interactive, Moyenne Année 2022)

Le 2e remède pour cultiver l’attention à la publicité est d’assurer une continuité territoriale grâce à une offre publicitaire éditorialisée 100% dédiée aux territoires avec France 3 Régions et ses 24 décrochages régionaux.

Le 3e remède est celui de la TV segmentée qui a une valeur augmentée au service de la territorialité et donc des marques.

Parce que la tv segmentée, ciblée by design, est plus concernante et donc plus efficace sur les indicateurs clés de l’ensemble du funnel marketing.

Parce que la TV segmentée représente une puissance via la taille du parc adressable avec 6,6 millions de foyers Français à fin 2022 et un potentiel d’environ 8 millions de foyers d’ici fin 2023.

Parce que la TV segmentée permet une sophistication de ciblages locaux, ultra puissants et innovants qui la rend accessible à tous les acteurs locaux comme nationaux.

Parce que la TV segmentée s’adresse à toutes les typologies d’acteurs.

Parce que la TV segmentée permet une amplification des dispositifs en synergie avec la TV linéaire classique comme en parrainage.