Aller au contenu

Implcit a développé une méthode de ciblage contextuel fondée sur le panel internet de Médiamétrie. Cette méthode permet de maximiser les impressions servies à la cible que l’annonceur souhaite toucher.

Par ailleurs, Implcit a inventé une méthode de projection statistique des expositions réelles sur le panel. Cette méthode permet de quantifier l’affinité obtenue, la couverture sur cible, etc. Elle est appliquée sur tout type de cible (socio-démographique, comportementale, ou par centres d’intérêts). Lors de cette analyse de l’exposition, les performances de la campagne (clics par exemple) peuvent également être projetées. On obtient alors trois groupes distincts :

– La population de la cible théorique que l’on cherche à toucher,

– La population exposée à la campagne,

– La population performante (dont on a probabilisé les clics).

L’analyse de ces groupes permet de répondre à des questions essentielles à la compréhension des performances publicitaires :

– Les individus exposés correspondent-ils à ceux que l’on cherchait à toucher ?

– Les performances sont-elles meilleures sur la cible ?

– Le profil des internautes qui performent (cliquent) diffère-t-il du profil des exposés ? Et du profil de la cible ?

– Si la cible théorique est moins performante que la population touchée « par hasard », quelles conclusions en tirer ?

Il est très difficile de prévoir quelle catégorie d’internautes apportera la performance recherchée. Par exemple, une campagne de recrutement qui cible des jeunes verra parfois deux populations cliquer sur les publicités : les jeunes (ciblés), et les parents des jeunes qui veulent les aider à trouver du travail (exposés par hasard). Les a priori qui contribuent aux choix des stratégies média ont souvent la dent dure, faute d’informations fiables pour les contredire ou au contraire les étayer.

Avec cette méthode, Implcit est capable de fournir notamment :

– Le taux de clic de la cible et le taux de clic des non ciblés. Si la cible clique mieux, le ciblage est pertinent, sinon, il faut revoir ses a priori.

– Le profil des cliqueurs et le comparer au profil ciblé et au profil des exposés.

Ces analyses permettent d’une part au marketing de mieux comprendre ses clients et comment les toucher. D’autre part, elles permettent de faire évoluer les stratégies média pour améliorer les performances.

L’utilisation d’un panel Internet pour cibler constitue une nouveauté du marché publicitaire digital. Si le médiaplanning existe depuis longtemps, Implcit a innové sur deux dimensions :

– la liaison des données issues du panel Internet aux outils publicitaires (DSP, SSP…) qui les rend immédiatement opérationnelles,

– la granularité (jusqu’à l’URL) apportée par le programmatique par rapport aux analyses par domaine du médiaplanning classique.

Avec cette méthode, Implcit dispose d’une modélisation de la population performante (les cliqueurs par exemple). Il sera donc possible de cibler la population performante, d’identifier les contextes sur lesquels cette population est la plus sur-représentée. Ainsi, une nouvelle méthode d’optimisation des performances sera déployée : une méthode qui se fonde sur celui qui se cache derrière le contact publicitaire, l’individu.

La suite de l’article et le téléchargement sont réservés aux membres ou aux détenteurs de crédits

Vous êtes membre ou vous avez des crédits ?

Se connecter

Rejoindre l’IREP

  • Accédez à l’ensemble de la base Com’Search
  • Participez aux events de l’IREP toute l’année
  • Échangez et networkez avec le réseau
Devenir membre Ou

Acheter le contenu

Vous pouvez acheter uniquement ce contenu ou des packs de crédits pour plusieurs contenus de la base Com’search.

Acheter le contenu

Ses publications