Aller au contenu

En 2019, FranceTV Publicité lançait le Quality Rating Point (QRP), un indicateur de mesure de la qualité du contexte en télévision pour permettre aux acteurs du marché publicitaire de mieux choisir l’environnement de leurs campagnes. Issu du Quali TV d’Harris Interactive, qui mesure l’expérience des téléspectateurs sur les programmes regardés autour de critères stratégiques de satisfaction, de recommandation et d’attention, le QRP est intégré dans les outils de media-planning et donc monitorable par campagne.

Pour souligner l’efficacité du QRP, FranceTV Publicité a mandaté dentsu pour réaliser une analyse de la performance du QRP sur les indicateurs de conversion (trafic online).

Cette étude a été effectuée sur la base de campagnes réellement diffusées et concernant 5 secteurs d’activité (automobile, tourisme, banque, assurances, services).

Près de 110 000 spots ont ainsi été analysés durant les 3 dernières années grâce à la technologie DRTV de Admo.tv : qualifiés sur leur index QRP puis sur leur capacité à générer du trafic on-line.

Voici les enseignements à retenir :

– Les campagnes de marques présentant un niveau de QRP par spot supérieur à la moyenne génèrent 30% de trafic en plus vers le site de ces marques.

L’access prime time offre un ratio « performance » / « compétitivité » optimal sur les indicateurs drive to web et un niveau de QRP comparable à celui du peaktime.

Plus le niveau de QRP d’une campagne publicitaire est élevé, plus l’ensemble du plan média de l’annonceur est efficace. Il y a un véritable effet de halo des spots de qualité sur l’ensemble d’un dispositif média.

Cette analyse hybride (QRP x Admo.TV x analytics) permet de travailler sur la réconciliation d’objectifs trop souvent mis en opposition : la qualité du contact (avec parfois des coûts plus élevés) et la performance sur site (traditionnellement associée à un achat volumétrique et souvent moins qualifiée pour des enjeux de compétitivité). Cette analyse vient également prendre tout son sens dans le cadre de l’économie et de l’écologie de l’Attention puisqu’elle défend la perspective d’une diffusion moins volumétrique et plus efficiente.

La suite de l’article et le téléchargement sont réservés aux membres ou aux détenteurs de crédits

Vous êtes membre ou vous avez des crédits ?

Se connecter

Rejoindre l’IREP

  • Accédez à l’ensemble de la base Com’Search
  • Participez aux events de l’IREP toute l’année
  • Échangez et networkez avec le réseau
Devenir membre Ou

Acheter le contenu

Vous pouvez acheter uniquement ce contenu ou des packs de crédits pour plusieurs contenus de la base Com’search.

Acheter le contenu

Ses publications