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Le spectacle vivant est une industrie qui génère naturellement des données, via la billetterie bien sûr, mais aussi au-delà. Hélas elle ne dispose pas d’une propension « culturelle » à les exploiter. Par ailleurs, compte tenu de sa structure économique et de ses particularités, les grands cabinets jugent peu rentable de se pencher sur ce secteur. Néanmoins, depuis quelques années, des sociétés spécialisées ont proposé à ce marché des outils plus avancés de gestion de la data, à des fins marketing essentiellement.

Après avoir évoqué les freins structurels et techniques qui expliquent cette situation, cette présentation va se pencher sur la nature technique de ces outils et sur les problématiques qu’ils doivent tenter de résoudre. Puis nous allons analyser les bouleversements apportés par la crise sanitaire du covid-19, tant dans l’organisation du marché du spectacle que dans les perspectives de sa reprise.

Nous appuyant sur des exemples concrets de techniques de marketing adaptées aux spécificités de ce marché, nous montrerons ensuite comment la data peut contribuer à aider les professionnels du spectacle vivant à mieux maîtriser leur capital data pour rendre leurs investissements de marketing digital plus performants et moins coûteux, avec l’ambition de combattre ainsi leur ennemi de toujours : un taux de remplissage insuffisant.

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