Depuis, 2008, la Commission RSE de l’AACC, documente, outille et sensibilise les agences sur les enjeux de la Transition écologique et solidaire.

Après avoir lancé, en 2018, le label « RSE Agences Actives » avec AFNOR Certification qui accompagne les agences-conseils en communication sur leurs enjeux de responsabilité sociale et environnementale, l’AACC propose aux agences un outils développé avec E&Y pour mesurer leur empreinte carbone.

Ce référentiel de mesure carbone composé d’un calculateur et d’un guide méthodologique est mis en open source à disposition des agences et des acteurs de la filière. Il permet de réaliser une mesure unifiée de l’empreinte carbone des agences-conseils en communication et leur permet de définir leur trajectoire climat dès 2022.

L’outil est issu d’un travail itératif avec un panel d’agences-test représentatives des différents métiers (Corporate, Customer Marketing, numérique, Print, Évènementiel…). Le périmètre et la méthodologie, alignés aux standards de l’ISO et du GHG protocol, ont été développés en concertation avec les agences ; puis soumis à la revue critique des parties prenantes stratégiques – dont l’ADEME qui a validé et soutenu la démarche.

Cet outil est compatible avec les dispositifs déjà mis en place ou en développement par d’autres acteurs de la filière. Le calculateur permet aux agences de mesurer l’empreinte carbone associée à leur activité quotidienne (périmètre agence), aux prestations réalisées pour le compte de leurs clients (périmètre opération) ainsi qu’à la diffusion des contenus (périmètre diffusion) ; ce pour chacune des familles de métier.

Le calculateur s’adresse aussi bien aux agences qui réalisent leur premier bilan carbone et nécessitent une première image pour structurer leur démarche climat qu’aux agences plus matures qui cherchent à suivre l’impact des actions mises en place. L’accompagnement progressif à la collecte et l’approche qui tient compte de l’information disponible permet à l’outil de s’adapter aux niveaux de maturité des différentes agences.

Cet outil permet aux agences de communication de mesurer et de piloter leur empreinte carbone. Cette étape de partage des critères de calcul et d’expérimentation est essentielle pour permettre aux agences de travailler à une feuille de route de diminution de leurs émissions. C’est également une base de travail solide pour collaborer avec les différents acteurs de la filière à une ambition commune et concertée.

La suite de l’article et le téléchargement sont réservés aux membres ou aux détenteurs de crédits

Vous êtes membre ou vous avez des crédits ?

Se connecter

Rejoindre l’IREP

• Accédez à l’ensemble de la base Com’Search
  • Participez aux events de l’IREP toute l’année
  • Échangez et networkez avec le réseau
Devenir membre Ou

Acheter le contenu

Vous pouvez acheter uniquement ce contenu ou des packs de crédits pour plusieurs contenus de la base Com’search.

Acheter le contenu