Veille sociologique / Mesures du digital / Data / Digital
Des écrans qui mettent en mouvement
“Comment perdre du poids sans faire de sport ?” “Comment résilier son abonnement à la salle ?” “Combien de temps durent des courbatures ?” Quand on découvre les questions des internautes français au sujet du sport sur Google on pourrait croire qu’ils cherchent surtout à éviter d’en faire. Pourtant, si ces interrogations font sourire, elles sont surtout révélatrices de mouvements de fond dans la pratique sportive des Français.
L’analyse des recherches Google et des vues Youtube nous permet de mettre en lumière trois évolutions majeures dans le rapport des Français au sport, preuve que les écrans peuvent aussi créer du mouvement et faire bouger…
- …les gens, en rejetant les injonctions performatives au profit d’une pratique sportive plus authentique et accessible.
- …les lignes de la société, en contestant les biais ancrés dans les mentalités et en abordant le sport par de nouveaux angles qui permettent de l’ouvrir à la diversité.
- …le sport lui-même, en invitant les internautes à découvrir et à réinventer des sports.
Alors, nous serions passifs derrière nos écrans ? Ce n’est peut-être pas si vrai finalement !
La suite de l’article et le téléchargement sont réservés aux membres ou aux détenteurs de crédits
Vous êtes membre ou vous avez des crédits ?
Se connecterRejoindre l’IREP
- Accédez à l’ensemble de la base Com’Search
- Participez aux events de l’IREP toute l’année
- Échangez et networkez avec le réseau
Acheter le contenu
Vous pouvez acheter uniquement ce contenu ou des packs de crédits pour plusieurs contenus de la base Com’search.
Acheter le contenu