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CSA a réalisé une étude pour CANAL+ afin de l’aider à mieux appréhender les différents segments qui constituent les personnes intéressées par le sport et leurs usages détaillés de leur consommation média. En tant qu’éditeur, il est en effet important pour CANAL+ de bien appréhender les évolutions de profils parmi ce public pour rester un acteur sport reconnu, en adéquation avec les attentes de ses abonnés.

Dans cette étude ressortent deux grands enseignements :

1 – Une offre riche et polymorphe, des publics exposés à une quantité de plus en plus importante de contenus sport.

  • Une temporalité différente : Les plus jeunes (Moins de 35 ans), sont exposés, tout au long de la journée, à des informations sur le sport. Ce flux continu étant apporté par les réseaux sociaux capables de fournir des contenus d’une grande variété, instantanément. Leurs aînés polarisent pour leur part leur consommation autour des temps forts que constituent les directs, notamment via la TV.
  • Le direct reste un point d’ancrage important pour le sport mais les évènements vivent largement au-delà de ce temps fort. Près de 60% des personnes interrogées sont en contact avec un évènement sportif sans en regarder des images en direct (ils regardent un résumé, lisent un article, écoutent/regardent une émission à la TV…)
  • Les réseaux sociaux sont au cœur de ces nouveaux usages, apportant, selon les réseaux (facebook, twitter, Instagram, Tik Tok…) des contenus de natures différentes, pour des publics et des attentes différents.

2 – Une montée en expertise proportionnelle à la profusion de l’information.

  • Grâce aux algorithmes, cette quantité d’information est contrôlée et permet au public du sport de bénéficier des informations pertinentes, au bon moment et ainsi de montée en expertise. Fabriquant des experts digitaux du sport, informés plus vite, de manière plus pointue sur les sports qui les intéressent.
  • Pour un éditeur comme CANAL+, le challenge est de s’adapter et d’arriver à accompagner cette montée en compétence de leurs publics. Tout en tenant compte des attentes variées de ceux-ci : 5 profils de consommateurs différents ont été identifiés par l’étude.

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