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 Au tout début de l’Influence Marketing, on mesurait la performance d’une campagne et d’un influenceur par des likes, des pouces, des coeurs, des vues, des followers. Autant d’indicateurs qui permettent d’avoir une idée du reach et du taux d’engagement et donnent une première évaluation du sentiment… mais largement perfectibles. Aujourd’hui, ces indicateurs ne sont plus à la hauteur des enjeux de l’Influence Marketing : la mesure de son ROI doit être en ligne avec les investissements qui sont désormais consacrés…

Il existe plusieurs solutions pour mesurer ce ROI plus finement (liens de tracking, codes promo, EMV…), mais toutes ces solutions reposent sur l’accès à des données. Or, la donnée devient de plus en plus rare, car la plupart des plateformes mondiales ont déjà mis en place des stratégies visant à limiter l’accès de tierces parties à leurs données. Comment anticiper cette raréfaction et imaginer une nouvelle façon de mesurer la performance de l’influence ?

Le lien affinitaire et émotionnel établi entre l’influenceur et sa cible est un outil puissant au service de la mémorisation et de l’image de la marque : de premières études ont déjà montré l’impact émotionnel de l’Influence Marketing. Nous voulons maintenant aller plus loin, avec la mise en place de deux études.

Dans un premier temps, grâce à la technologie de la startup Affectiva, utilisant la biométrie et les neurosciences, nous allons procéder à des tests utilisateurs permettant de mesurer précisément les émotions associées à des contenus d’influenceurs. Puis, grâce à la technologie de reciblage de la startup Potloc, nous allons procéder à des post-tests à plus grande échelle pour étudier le souvenir et les émotions qui sont associées à ces contenus, le degré d’affinité développé entre l’influenceur/producteur du contenu et l’impact sur l’image des marques et les intentions d’achat.

Combinées, ces deux études vont nous permettre d’enrichir la connaissance autour de l’efficacité de l’Influence Marketing, en particulier sur la mémorisation et l’évolution de l’image de marque.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Bérengère Weber – berengere.weber@brandandcelebrities.com

 

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